19 avril 2024

Spectacle de danse nue d'Olivier Dubois divers lieux et dates dont du 15,16 et 17 mai 2023

57 Messages
28 Membres
0 J'aime
33,467 Vu
Sunkini
Messages: 232
Assidu
Premier message du sujet
(@sunkini)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Spectacle de danse nue à Villeneuve d'Ascq et à PARIS 2 et 3 fev 2013

La troupe d'Olivier Dubois (18 danseurs hommes et femmes) se produit fin janvier 2013 pour un spectacle de danse contemporaine nue au Théatre de La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq. Les danseurs sont nus durant tout le spectacle intitulé "Tragédie" (durée 1h30).

Extraits des articles :
Une "sensation du monde" plus qu'une pièce chorégraphique. Olivier Dubois, interprète et chorégraphe, avait annoncé la couleur en présentant Tragédie, sa dernière création présentée au Cloître des Carmes à Avignon. Un spectacle entièrement voué à la "tragédie" de notre existence. Sur scène, ce sont dix-huit danseurs qui entrent en action, neuf femmes et autant d'hommes dénudés pour mieux représenter notre aspect commun originel, premier, matriciel. Une création chorégraphique dont les interprètes sont les triomphateurs et sont ovationnés en conséquence. La nudité des danseurs, si souvent anecdotique, inutile, voire gratuite et ridicule dans la plupart des spectacles, se marie ici à merveille avec le dépouillement de la mise en scène.

Le club Originelle (métropole lilloise) a réservé une trentaine de places pour le mardi 29 janvier. A l'issue du spectacle de danse, nous pourrons discuter avec les acteurs.
A ce jour, il n'y a pratiquement plus de places aux Réservations. Cependant, le Club Originelle dispose encore de quelques places à prix réduit (12 EUR au lieu de 20 EUR) pour le mardi 29 janvier.
Prendre contact avec le club : club.originelle (at) gmail.com

Articles :
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120726.OBS8249/festival-d-avignon-tragedie-un-poeme-choregraphique.html
http://www.larose.fr/danse/danse-lille/tragedie

Message édité par : gilles / 09-07-2014 21:15

56 Réponses
jfreeman
Messages: 4321
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

:# En plus le thème de ce spectacle est assez engageant...

Tragédie... Cela me rappelle aussi ce tube lancinant, il y a quelques années en arrière.

😉 On pourrait d'ailleurs presque remplacer "Hey oh" par "Ayrault"
en souvenir de la non réponse de l'équipe Hollande à notre lettre à la "présidentielle" :
http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=457

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

raulmadrid
Messages: 1268
Assidu
(@raulmadrid)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

bonjour Sunkini

merci pour l info. ça a l air interessant.
ça vaut le deplacement.

puisque tu habites à Lille, pourras tu m informer quand aura lieu
" la nuit du modele" ??

merci pour l info.
r

Répondre
Sunkini
Messages: 232
Assidu
Premier message du sujet
(@sunkini)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

"La nuit du modèle vivant" de 2012 a lieu (a eu lieu) le 18 septembre 2012.
Il est trop tôt pour connaître la date de 2013.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

gilles
Messages: 12511
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

il y a un article dans le monde http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/27/dix-huit-danseurs-nus-dans-une-cocotte-minute-qui-pete-sans-prevenir_1739222_3246.html

Dix-huit danseurs nus dans une Cocotte-Minute qui pète sans prévenir : jouissif !

LE MONDE | 27.07.2012 à 13h14

Par Rosita Boisseau (Avignon, envoyée spéciale)

 

Quelle gifle ! Quel choc ! Standing ovation pour Tragédie, chorégraphie frénétique d'Olivier Dubois pour dix-huit danseurs. Mais que s'est-il passé exactement ? Une déclaration de guerre, une rave contemporaine, une transe rock, un raout tribal... Tragédie déborde en restant d'abord et avant tout un grand spectacle de danse, solide et urgent, qui se saisit des corps en mouvement pour assener un uppercut esthétique et émotionnel. Du pur plaisir à la frayeur excitée, Tragédie est jouissif.

Du concret. Ils sont neuf femmes et neuf hommes nus sur un plateau vide. Un nombre suffisant pour flanquer des effets de masse splendides et pourtant distinguer chacun des individus. Un par un, ils surgissent du trou noir en fond de scène pour marcher face au public puis repartir en lui tournant le dos. Et ainsi de suite, pendant près de quarante-cinq minutes (sur l'heure trente que dure la pièce). Assauts tranquilles et répétés, rythme toujours identique (douze pas, comme les douze vers d'un alexandrin), énergie franche... Le défilé presque martial se transforme en vagues humaines. Séisme annoncé.

Curieusement, le plaisir immédiat que procure Tragédie, un peu "béat-baba", presque enfantin même par instants, vient de cette marche répétitive et insistante, scandée par des coups de tambour réguliers et profonds. Contempler des hommes et des femmes nus en train de marcher d'un bon pas suscite une empathie insolite.
L'obstination tranquille des interprètes, leur regard droit qui semble parfois chercher la bagarre sentent bon le jusqu'au-boutisme. Retour à des émotions originelles que la vibration musicale accentue ? Enchaînement cyclique qui finit par donner le tournis ? Sans doute. L'énergie de base qu'est une bonne marche devient un cri de pure vitalité.*

L'humain dans son plus simple appareil
Ce motif, comme quelques minutes plus tard, le tremblement, le saut, la course..., qui exploseront l'ordre de Tragédie, dépassent les gestes élémentaires pour atteindre une zone archaïque. Ce répertoire de mouvements fondamentaux répercuté par le corps de ballet, corps d'armée des dix-huit danseurs, finit par imposer l'idée du corps tout court, identique pour tout le monde au-delà du sexe et du genre. Même si la rencontre entre les deux clans a lieu, elle ne sépare jamais le groupe, échantillon d'humanité qui va traverser les épreuves en restant debout.
 

 

La nudité de Tragédie est celle de l'humain dans son plus simple appareil. Evidente, jamais décorative ni accrocheuse, elle est celle de la peau qui nous constitue. Elle permet un point de vue plastique parfait. Beauté de la pâleur des danseurs qui apparaissent dans une lumière blafarde ou prennent des poses comme dans un atelier de sculpture. Tragédie déroule, sans jamais insister, une série de tableaux en noir et blanc, version chair et marbre, dont le glacis est celui de la sueur.

La tragédie annoncée prend sa couleur à travers la fureur qui secoue finalement les interprètes exaspérés par les rafales musicales de François Caffenne. Scènes de folie, de guerre, qui durent et durent, interprétées de façon phénoménale par les danseurs qui se cognent, se jettent, escaladent les murs en hurlant... Tragédie, c'est la Cocotte-Minute de la vie qui pète sans prévenir ; le rouleau compresseur des générations qui se recouvrent les unes les autres ; le chaos d'un seul jour qui élimine tous les autres... Mais encore, la sauvagerie de l'humain que des couches d'éducation n'arriveront jamais à étouffer... Tragédie de vivre et d'aimer ça.

Avec cette nouvelle pièce, Olivier Dubois, généreux et impitoyable, fonce. Depuis son premier solo Pour tout l'or du monde, en 2006, et la création de sa compagnie un an plus tard, il n'a cessé de nous épater, faisant ventre de tout, de L'Après-midi d'un faune de Claude Debussy à des chansons de Frank Sinatra pour L'Homme de l'Atlantique (2010). Après Révolution (2009), qui enchaînait douze femmes à des "pole dance" sur un remix du Boléro de Maurice Ravel (six d'entre elles se retrouvent dans Tragédie), et Rouge (2011), solo raidi de sang interprété par Dubois lui-même, Tragédie ôte la soupape et danse.


Tragédie, d'Olivier Dubois. Cloître des Carmes, place des Carmes, Avignon (84). Jusqu'au samedi 28 juillet. 22 heures. Puis en tournée en France à partir du 23 octobre.

Sur le Web :

La présentation du spectacle sur le site du Festival d'Avignon : www.festival-avignon.com

Message édité par : gilles / 27-10-2012 10:50

Répondre
sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Il ne nous reste plus qu'à espérer la vidéo !

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

nuagedelait
Messages: 3165
Assidu Parrainé
(@nuagedelait)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

pour les parisiens ...

OLIVIER DUBOIS : TRAGÉDIE
Disponible en :

Danse contemporaine

du 02/02/2013 au 03/02/2013.

LE CENTQUATRE - 104
5, rue Curial
75019 PARIS 19

de 17 à 22 euros la place ...

vite aux réservations 😉

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Danse-contemporaine-OLIVIER-DUBOIS---TRAG-DIE-104OD.htm#blocSeances

Répondre
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @sanglier83

Il ne nous reste plus qu'à espérer la vidéo !

Il y a une bande annonce ici :

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

nuagedelait
Messages: 3165
Assidu Parrainé
(@nuagedelait)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

gilles ,

on pourrait peut être ouvrir un post juste avec la date du spectacle sur paris
par ceux qui souhaiteraient y aller et s'y retrouver en groupe 😉

car l'info, ci dessus,
mise ainsi dans ce post avec le titre de villeneuve d'ascq ne fera pas réagir les parisiens
ou ceux qui pourraient y assister.

Répondre
nuagedelait
Messages: 3165
Assidu Parrainé
(@nuagedelait)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Balou
Messages: 779
Payant 03
(@balou)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

La souris de Nuagedelait a le hoquet ! 4 fois le même message !

A voir le teaser, belle performance de danseurs nus. Mais je suis désolé, je n'ai pas été initié à ce type d'art, je n'y connais rien et n'y comprends rien. Et bien que voisin de villeneuve d'ascq, je n'irai pas pour le simple voyeurisme.

Et je ne vois pas le rapport avec le naturisme si ce n'est la banalisation de la nudité, etc, etc, etc, .... mais là elle n'est pas banalisée mais donnée en spectable.

André

Répondre
gilles
Messages: 12511
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

J'ai regroupé le message de nuage ici et changé le titre

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 5
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go