bonjour,
Ayant eu en main le coffret DVD consacré au cinéaste "maudit" Jean Vigo, décédé en 1934 à l'age de 29 ans; je me posais la question de l'interdiction de sortie en salles par la censure, de son premier film de moyen-métrage " Zéro de conduite" (1933).
Dans le film de témoignages "Cineastes de notre temps" du coffret, réalisé en 1964 , ses collaborateurs expliquent que c'est parce que le film attaquait trop fortement l'institution éducative et la "révolte" des élèves pouvait constituer une atteinte à l'ordre public.
Cependant, en visionnant le film, on peut se demander si la censure ne l'a pas interdit, en raison de la vision très fugitive de la nudité de quelques enfants dans le dortoir, au cours de la "bataille de polochons".
Auriez-vous eu d'autres sources d'information sur les véritables raisons de cette censure ?
Message édité par : goofy / 16-12-2013 17:12
Peutetre à l'époque.
Quoique, souvent, dans pas mal de film, il y a de la nudité et ces films ne sont pas forcément censurés.
Je dirais donc plutôt ( bien que je ne connaisse pas le film en question ) que c'est surement pour des raisons de "subversion" qu'il y a eu censure.
D'après wikipédia
Ce film a été tourné en 1932 par Jean Vigo dans le collège de Saint-Cloud où il passa lui-même une partie de sa scolarité. L'institution scolaire y apparaît répressive et fermée. Le film est jugé « antifrançais » et, sous la pression des Pères de famille organisés, il n'obtient son visa d'exploitation qu'en 1945, après la Libération.
Pour voir le film
https://archive.org/details/zero_de_conduite
Il est bien sinon comme film? Pas trop....chiant ?
Je viens juste de le regarder comment dire c'est assez particulier. Apres pourquoi il a été censuré faudrait pouvoir revenir à cette époque pour comprendre :#
D'après wikipédia
Ce film a été tourné en 1932 par Jean Vigo dans le collège de Saint-Cloud où il passa lui-même une partie de sa scolarité.
Euh non.
Le film a été tourné, en partie, dans une école de la banlieue parisienne de Saint Cloud, mais Vigo avait fait sa scolarité dans une école à Auch.
Message édité par : goofy / 17-12-2013 10:38
Le film a été jugé "antifrançais" par une association. Je me demande où Goofy a pu voir des scènes de nu dans ce film, et en tous cas son interdiction n'a pas été pour ce motif.
.
La seule nuditée que j'ai vu c'est lorsque le surveillant réveil les gamins on en vois un fesse nu
La nudité d'enfants ne dérangeait personne en 1933. Cela n'a changé que 50-60 ans plus tard...
La seule nuditée que j'ai vu c'est lorsque le surveillant réveil les gamins on en vois un fesse nu
Evidemment, si tu as visionné le film en streaming à partir d'un lien internet, tu l'as vu dans de très mauvaises conditions.
Moi je l'ai vu à partir d'un support DVD sur grand écran.
Les scènes qui auraient pu provoquer la réaction de la censure sont celles à l'intérieur du dortoir lorsqu'il y a une bataille de traversins et de polochons avec des plumes qui envahissent la pièce.
Vigo utilise alors la prise de vue ralentie pour donner à cette scène une forme onirique.
On y voit entre autre un adolescent faire un saut périlleux arrière et.... comme il est nu sous sa chemise de nuit
Ensuite, toujours filmé en mode ralenti, ils défilent en procession en portant l'un d'eux qui chemise ouverte passe devant l'objectif de caméra le sexe à l'air.
J'avais entendu, par le passé, des critiques de cinéma dire que c'était à cause de ça que la censure avait frappé mais sur les bonus du DVD, ce n'est pas évoqué.
Message édité par : goofy / 17-12-2013 19:00
Remarque que "Tarzan" (le vrai avec Johnny Weismuller) a été filmé à peu près à cette époque et si je me souviens bien, on voit Jane nagée nue. Et le film n'a pas été censuré.
Mais la censure ne peut concerner que les enfants.
on voit Jane nagée nue. Et le film n'a pas été censuré.
A l'époque, la censure a fait couper ces scènes pour délivrer l'accord de sortie.
Ce n'est qu'à notre époque qu'elles ont été reintégrées dans des versions restaurées de "Tarzan".