Où l'on apprend qu'Aristide Briand s'était fait verbaliser...
Message édité par : gilles / 18-06-2020 16:26
C'est moi, ou on dirait la voix de Roselyne Bachelot ? 😉
C'est toi !
Si je ne dis pas de bêtise, la photo qu'on voit sur l'étiquette de la vidéo est un tableau de Maurice Denis, et c'était un peintre réaliste, il peignait ce qu'il voyait, en Bretagne, à la fin du 19ème siècle.
Il n'a donc pas peint une plage naturiste, il a peint une plage, point, parce qu'on s'y baignait nu alors.
Puis petit à petit au fil des années, les adultes furent habillés, et enfin les enfants. 🙁
N'oublions jamais qu'avant le 19ème siècle, il n'y avait pas de naturistes, il y avait juste des baigneurs.
(Dans certains pays comme l'Islande, la Norvège etc., il a fallu attendre la fin du XXème siècle pour voir des naturistes, qui ne sont apparus qu'après l'apparition du maillot de bain. Mes parents (pas naturistes du tout) avaient visité l'Islande au début des années 80, et ils m'avaient dit que les gens se baignaient nus dans les lacs et rivières chauds.
(Dans certains pays comme l'Islande, la Norvège etc., il a fallu attendre la fin du XXème siècle pour voir des naturistes,
Du XIXe siècle ?
(Dans certains pays comme l'Islande, la Norvège etc., il a fallu attendre la fin du XXème siècle pour voir des naturistes,
Du XIXe siècle ?
Du XXème, je persiste.
Quand tu lis Roger Frison-Roche (Le Rapt, 1962, Peuples chasseurs de l'arctique, 1966), il parle de la nudité partagée par tous. Et puisque tout le monde était nu, il n'y avait pas de naturistes.
Il ne peut y avoir de naturistes qu'à partir du moment où la majorité de la population est en maillot de bain.
Même chose pour l'Islande, où il a fallu attendre le tourisme de masse (7 millions de touristes pour 350 000 habitants, en proportion ça ferait 13 milliards de touristes en France) pour voir des gens se baigner en maillot de bain dans les lacs et rivières formés par les sources d'eau chaude.
En plus, ces deux pays n'avaient pas que la baignade qu'ils pratiquaient nus, mais aussi les bains de soleil, conscients (au départ sans doute simplement intuitivement) que le soleil sur la peau était nécessaire.