Lancement de B.D. Peau neuve d’Elise Griffon

Date : jeudi 15 octobre 2015 @ 22:15:48 :: Sujet : Actualités Naturistes ou de la Nudité

Une séance de présentation et de dédicaces suivie d'un cocktail était organisée ce Mercredi 14 Octobre 2015 pour la promotion d'une BD traitant d'un aspect du naturisme : « Peau Neuve », en présence de l'auteure et de son éditrice, aux Éditions DELCOURT.  La librairie ATOUT LIVRES située au 203 Bd Daumesnil dans le 12è à Paris avait bien préparé l’événement par un affichage pertinent en 2 endroits de la librairie et arrangé un espace assez grand de rangées de chaises pour le public et son confort.



 

 

 

 

 



Le gérant de la boutique a réservé un accueil des plus chaleureux aux personnes venues pour ce happening.

Ainsi une cinquantaine de personnes sont venues écouter la présentation de l’ouvrage et poser des questions auxquelles Élise Griffon a répondu, toujours souriante, sans se dérober dans ses explications, terminant la présentation par l’immanquable séance de dédicaces du livre, y allant chaque fois d'une écoute et d'un mot gentil pour le lecteur qui lui présentait l'ouvrage à dédicacer.



On apprends en écoutant Élise GRIFFON, entre autre, que le projet s'est étalé sur 5 ans de l'idée à la réalisation, que son style épuré ne lui interdit pas de montrer sans tabou la nudité, mais sans jamais choquer.

Elle évoque également le principe même tant pour les jeunes que pour les plus âgés que tous égaux, face au regard des autres comme le prône la philosophie naturiste et que le dessin pourrait tout aussi bien présenter des personnes de tous âges.

L'éditrice pour sa part a répondu à quelques questions en assumant pleinement le choix du thème et de publier l'ouvrage,

Un cocktail a ensuite été servi pour les personne présentes, durant lequel de nombreux échanges ont eu lieu entre participants, avec l'artiste sur des thèmes divers et variés, mais surtout sur celui du livre et du naturisme en général.

Pour ma part j'ai eu l'honneur de pouvoir aller partager ensuite un repas à deux pas de la librairie avec les proches et amis d’Élise, dans une ambiance fort conviviale et très sympathique, et d'aller un peu plus avant dans les découvertes relatives à cette publication.

C'est ainsi que j'ai su que certains convives étaient eux-aussi naturistes et adeptes, notamment, du CHM Montalivet, bref un sujet connu de la majorité des présents, sur lequel on a pu débattre.



Peau Neuve est un ouvrage de 127 pages, intimiste, qui présente les relations d'une jeune adolescente de 12 ans au sein d'un nouveau collège, ou ses camarades découvrent qu'elle est
naturiste, quelques élèves y allant de remarques et autres réflexions peu aisées à gérer dans un moment clé de la vie le passage de l'enfance à l'adolescence tremplin essentiel pour se construire une vie d'adulte plus tard.

Le style est épuré, traité dans les tons de bruns pour une majorité de dessins, dont certains ne cachent pas la nudité.

Simple mais pas simpliste.
 


Le déroulement de l'histoire se veut avoir été conçu comme un story board et est très agréable à suivre, les dialogues sont justes et relatent bien l'histoire, le vécu de cette jeune fille, qui finalement pourrait être celui de n'importe quel ado de nos jours, dans une période de la vie peu aisée à vivre pour certains, et un contexte moins libéral et tolérant qu'il y a quelques décennies.

Le livre est profond, simple, proche des réalités actuelles mais assorti d'une grande tendresse pour qui sait interpréter au-delà des seuls mots et images.

A conseiller à de nombreux lecteurs, textiles ou naturistes, en cette période ou les valeurs et activités liées au naturisme semblent attaquées un peu partout.

On pourra regretter que l'histoire se situe en 1990 alors que notre époque actuelle pourrait tout aussi bien servir de toile de fond pour une histoire que d'aucuns ont probablement déjà vécue, et peut-être de manière plus difficile au XXIè siècle qu'en 1990.

Mais c'est le choix de l'artiste.

Au final Peau Neuve est une excellente communication au travers de cette histoire qui mérite de figurer sur de nombreuses bibliothèques, et à la hauteur de toute la famille, et dans de nombreuses hottes de Père Noel.
 

Voir aussi

https://www.facebook.com/PEAU-NEUVE-dElise-Griffon-1501446170172604/

../viewtopic.php?topic=22814&forum=75

http://blogs.mediapart.fr/blog/franck-bart/260915/bd-peau-neuve-ados-et-naturisme-ou-le-schisme-des-apparences

 








Cet article provient de VivreNu

L'URL pour cet article est : https://www.vivrenu.com/article.php?sid=2088