Respectez la nudité dans un lieu naturiste

55 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 

mercredi 18 juillet 2018 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Euronat (France - Aquitaine - Gironde -33 590) » » Euronat: grand coup de gueule !!!
8 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]
AuteurEuronat: grand coup de gueule !!!
tonio1976fr
16   
Venu(e) 04-12-2012 20:36
tonio1976fr
  Posté : 19-09-2009 22:52

Bonsoir à tous,

je viens d'envoyer le coup de gueule suivant à Euronat, l'idée étant de trouver un moyen efficace de faire comprendre aux centres naturistes qu'il est de LEUR responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires (y compris contraignantes) au respect de la nudité, pourtant obligatoire dans leur propre charte ; vu la textilisation croissante et alarmante, si on veut inverser la tendance, n'abandonnons pas nos grands centres naturistes, mobilisons-nous un maximum pour exiger qu'ils se bougent !!!

"Bonjour Madame, Monsieur,

après en avoir parlé à mes amis, clients de longue date ou nouveaux d'Euronat, et avoir recueilli l'avis de tous (je me permets de mettre en copie le Domaine de la Sablière, cité en exemple ci-après, qui fait un travail formidable grâce à Gaby), je vous fais part d'un texte que j'ai écrit suite à mes dernières vacances à Euronat où nous avons été outrés du manque de respect de la nudité, texte destiné à être publié sur internet, ainsi que la réponse que vous y apporterez, à commencer par le très populaire www.vivrenu.com dont je viens d'avoir le feu vert, malgré toute mon affection pour ce lieu merveilleux qu'est Euronat, c'est arrivé à un stade où on ne peut plus se taire, il faut que les choses changent !

Le voici :

Cet été j'avais choisi de retourner à Euronat avec un groupe d'amis, très beau centre naturiste sur la côte atlantique où j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à quelques années d'intervalle et que j'apprécie pour ses grands espaces de sable et de pinède préservée. Malgré une météo agréable nous nous étonnions en arrivant du nombre anormal de gens habillés dans les allées du centre et de la présence, incroyable dans un centre naturiste, de maillots de bain sur la plage où, minimum d'un centre qui se dit justement naturiste, la nudité est formellement obligatoire ; entre parenthèse cela devrait commencer par le personnel de la plage (vendeurs ambulants et sauveteurs inclus + animateurs hors de la plage) comme c'était le cas il y a quelques années quand j'ai "découvert" Euronat et comme c'est fort heureusement toujours le cas à la piscine, preuve que c'est possible ; le surlendemain, le mercredi 5 août, notre impression n'étant pas démentie, à ma grande déception, et la météo s'annonçant absolument radieuse (grand soleil, 28 degrés et sans vent), je me suis mis à évaluer l'impressionante proportion de gens habillés dans le centre (j'entends par habillé le port d'un maillot, short ou pantalon, je ne compte pas les t-shirts ou même les serviettes), catastrophe, 60% de textiles à 10h30 et encore près de 45% à 15h ; vers 16h en marchant entre les deux portions de plage surveillée, je compte plus de 300 personnes en maillot de bain, de tous âges, pas seulement des jeunes, le long de l'eau nous croisons un vigile qui visiblement ne fait pas son travail, puis en revenant au poste de garde central, j'assiste à la manifestation émouvante et symbolique de 8 personnes, hommes et femmes, avec "vivre nu" écrit en gros sur leurs corps nus ; malgré cette sensibilisation sympathique que je ne peux qu'applaudir des deux mains, j'observe que des textiles continuent à affluer vers la plage sans aucune intervention des représentants du centre pour faire respecter la règle fondamentale d'un centre naturiste: être nu quand la météo le permet, mais que font ils, pourquoi ce laxisme inacceptable ? La charte du centre sur le respect de cette règle fondamentale ne veut elle rien dire ? De passage au village, nous discutons avec diverses personnes qui partagent notre mécontentement, y compris à l'accueil de la piscine qui s'étonne de voir débarquer une proportion effarante des nageurs qui arrivent habillés...

constat affligeant tiré de cette expérience: le laxisme d'Euronat vis à vis de la "textilisation" atteint des proportions inacceptables pour un centre naturiste, totalement en contradiction avec sa propre charte, d'autant plus frustrante qu'on choisit un espace naturiste pour échapper au "monde extérieur" souvent si défavorable où l'espace consacré au naturisme est de plus en plus réduit (urbanisation du littoral, pression textile croissante sur les lieux de baignade autrefois "libres", législation répressive en dehors des espaces autorisés etc), textilisation aggravée par ce qu'on peut appeler "l'effet d'entraînement": plus Euronat tolère les habits dans un espace naturiste, plus les gens ont tendance à se rhabiller par simple effet d'entraînement ou par gêne (particulièrement les ados, les jeunes adultes, plus influençables, et les débutants qui de ma propre expérience sont d'ailleurs souvent les premiers à se plaindre et s'étonner du non respect de la nudité) légitimement intimidés par tant de textiles dans un espace qu'ils croyaient consacré à la nudité en commun. Insuffisance des mesures incitatives et absence de mesures efficaces hormis dans l'enceinte de la piscine (où, moindre des choses, les mesures sont prises pour que l'obligation de nudité soit respectée, le B-A-BA d'un centre naturiste, une nudité partagée par tous, hommes et femmes, toutes générations confondues, le vrai esprit du naturisme !) ; étant donné la situation, on se demande jusqu'où peut aller un tel laxisme de la part d'Euronat une fois sorti de la piscine, on se demande aussi ce que fait la FFN face à ce criant non-respect de la nudité...

Conclusion tirée de ce constat: nous clients naturistes devons exiger des centres naturistes où le respect de la nudité est dangereusement à la dérive comme à Euronat qu'ils fassent respecter leur propre règlement de manière efficace, ce qui semble un minimum, surtout le principe de base qu'est le respect de la nudité, cela passe forcément par des mesures contraignantes lorsque les simples mesures incitatives ne suffisent visiblement pas: faites respecter les règles SVP, de grands centres comme la Sablière s'en sortent beaucoup mieux qu'Euronat, ils font tout simplement leur boulot et ça marche très bien, les clients sont satisfaits et ils reviennent enchantés: ressaisissez-vous ! Des solutions existent, en filtrant l'entrée de la plage (comme au CHM de Montalivet, résultat probant = 100% de nudité à la plage), en chassant les voyeuristes, en rendant certaines activités obligatoirement nues (tir à l'arc, mini-golf, ping-pong, basket, tennis etc, tous ces sports où la nudité ne pose aucun problème), en rappelant à l'ordre les récalcitrants dans les allées du centre et sur la plage comme c'est le cas quand d'autres types de problèmes surviennent, en leur signifiant que le respect de la charte n'est pas optionnel, il est obligatoire, partout et pour tous ! A vous de prendre exemple sur des mesures qui marchent ailleurs, imaginer des mesures supplémentaires, des idées nouvelles pour trouver des solutions, mobilisez vous ! Bien sûr, nous ne prônons pas une application trop stricte et d'atteindre un 100% absolu, chacun comprend qu'un adolescent va vouloir parfois garder une serviette ou que le soir ou par temps mitigé quand la température fraîchit chacun peut avoir une sensibilité différente, mais par le genre de soleil radieux du 5 août dernier, pitié, maillots de bain et habits interdits comme c'est le cas à la piscine et comme ça devrait être le cas partout dans le centre !

Par ailleurs, je pense sincèrement que si vous prenez les mesures nécessaires au respect de la charte naturiste, cela changera tout pour le mieux, nos attentes légitimes de clients d'un centre naturiste seront satisfaites, ce sera plus convivial, les gens se sentiront plus égaux, et tout le monde gagnera en bien-être, y compris les jeunes, plus de gêne ou d'intimidation quand tout le monde est nu, on est mieux dans sa peau, bref l'esprit du naturisme qui est avant tout un partage, une nudité "en commun" comme le dit la définition. Compte-tenu du fait que les "récalcitrants" au respect de la charte, dont chacun prend quand même connaissance à l'entrée, sont souvent très minoritaires une fois les mesures mises en place et communiquées par le centre, et que cela aura un effet d'entraînement très positif sur les comportements pour un meilleur respect de la nudité, quand la majorité est nue on se met nu plus naturellement (comme c'était le cas avant, d'après les anciens avec lesquels j'ai parlé), que ça aura une fonction pédagogique et que les efforts du début porteront vite leurs fruits: quand on prend les bonnes mesures, moins d'effort de "discipline" à faire par la suite. Par conséquent, je demande au nom de nous tous qui avons fait le même constat et le regrettons amèrement, pour l'avenir d'un endroit que nous adorons et que nous n'aimerions pas quitter pour la simple raison qu'Euronat n'a pas tenu les promesses contenues dans sa charte à commencer par son principe de base qu'est le respect de la nudité, avant qu'il ne soit trop tard et de perdre davantage de clients naturistes :

SVP, prenez rapidement TOUTES les mesures nécessaires pour faire respecter la nudité dans le centre et sur la plage, prenez exemple sur les "bons élèves" comme la Sablière, mobilisez-vous, c'est à votre portée et c'est votre DEVOIR le plus élémentaire, montrez-nous que Nous en tant que Vos CLIENTS sommes réellement ECOUTES et que vous êtes capables de redevenir le centre véritablement naturiste que nous aimons !

En attendant de connaître les mesures concrètes et surtout efficaces qui seront prises l'an prochain pour remédier à cette extrêmement fâcheuse dérive,

Naturistement,

Antoine, client d'Euronat (et de la Sablière "

ericetmag13
2216      
 Membre confirmé
Venu(e) 16-07-2018 18:01
ericetmag13
  Posté : 19-09-2009 23:12

comme quoi chacun a une vision differente
moi les vendeurs ambulants sur la plage etaient nus (un gars et une fille)
et pour nous la nudité etait bien respecté!!!
comme quoi!

------------------------------
  Profil  E-mail  

rodlibre
70   
 Membre confirmé
Venu(e) 01-08-2011 09:55

Midi-Pyrénées, Toulouse, club du soleil ANNA - Les Aillos
rodlibre
  Posté : 20-09-2009 01:31

Bonsoir Antoine,

Comme je te l'ai déjà dis lorsque tu préparais ce texte : je signe des deux mains cette pétition, dont je partage le constat consternant. Je fais mien ton coup de gueule, et j'enjoins Euronat à se ressaisir, faute de quoi nous éviterons à regret ce centre qui était un fleuron du naturisme.

Comme toi, je signe en tant que client d'Euronat (à la même période) et de la Sablière. Deux établissements de France4 Naturisme, mais qui ne semblent pas s'engager dans la même voie !

Amitiés naturistes, et à jeudi prochain pour notre randonue !

Mon blog : sac au dos, nu et libre
Etre libre, c'est vivre nu et sans honte. (F. W. Nietzsche)
  Profil  www  

papillondomi
176    
 Membre confirmé
Venu(e) 22-09-2012 17:00

Franche-Comté, Doubs
papillondomi
  Posté : 20-09-2009 07:14

Et bien !?
Voila une plaidoirie sans concession !
Je suis curieux de connaître la réponse qui sera apportée !

Papillondomi
  Profil  www  

tilali
742     
 Membre confirmé
Venu(e) 16-07-2018 11:27

Ile-de-France, Poissy
tilali
  Posté : 20-09-2009 07:40

Voilà un coup de gueule comme je les aime

J'aimerais vraiment qu'Euronat apporte une réponse mais surtout pas du style :
- nous nous efforçons de faire le maximum...
- les quelques dérives observées...
- il n'est pas toujours facile...
- la liberté individuelle...
et j'en passe !

Si des personnes se sont reconnues en tant que textile dans ce texte, qu'elles n'hésitent pas à nous dire pourquoi elles sont venues dans un centre naturiste.

Si cette pratique continue, il faudra peut-être que, désormais, les naturistes aillent dans les centres non naturistes pour y vivre comme ils l'entendent, c'est à dire NUS (non, je plaisante. On n'est pas comme ça chez nous)

Mais là, ça ne serait vraiment pas cool car les premiers ne risquent RIEN et les autres, 1 an de prison et 15K€ d'amende.

Y'en a vraiment marre

Vous trouvez que ma tenue n'est pas correcte ?
Peut être, mais c'est votre opinion

Stephen GOUGH

johnarnoldnu
364    
Venu(e) 10-06-2018 17:15

PACA
johnarnoldnu
  Posté : 20-09-2009 08:02

Bonjour,
Bravo pour votre engagement et votre critique lucide et objective, ce n'est pas un coup de gueule mais bien le signal d'alarme que vous venez d'actionner!
Merci pour nous tous.

john
  Profil  E-mail  

chtinu
314    
Venu(e) 31-12-2009 14:53

nord
chtinu
  Posté : 20-09-2009 11:58

quand on veut que les choses changent il faut agir et non pas denoncer sans rien faire,c est valable pour TOUT ce qui nuit au naturisme,se plaindre et faire l autruche ne sert a rien

Profil  www  

desinscrit74
4159      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-06-2014 11:52
  Posté : 20-09-2009 12:22

Envoyer une lettre "coup de gueule" comme celle -ci est une très belle action pour le naturisme dans ce centre, et aussi en général.

Nous devrions en faire autant, en se refilant l'adresse du directeur... pour le noyer sous une montagne de plaintes.
Histoire d'appuyer un peu le travail d'Antoine, et de l'aider dans sa démarche.
Nous(les habitués d'Euronat) avons tout à y gagner
Antoine, Tu m'envoie l'adresse en mp ?

Espérons que le directeur du centre sera sensible à tes remarques, et que sa réponse sera sincère et réfléchie.

Je suis impatient de la lire.

Profil  E-mail  

famille91
1171     
 Membre confirmé
Venu(e) 14-07-2018 12:29

Ile-de-France essonne
famille91
  Posté : 20-09-2009 12:25

Oui pas bête comme idée, écrire des lettres de ce type aux centres ne faisant pas respecter la nudité.

barna68
36   
Venu(e) 04-07-2018 19:57
barna68
  Posté : 20-09-2009 14:35

Je ne connais pas Euronat mais une telle lettre me fait penser que je n'y mettrai pas les pieds dans cette situation.

Belle initiative en tout cas, moi les gens habillés me gênent et quand c'est 10% encore suis pas content alors 60 %... Euronat a juste à enlever le terme naturiste pour cloth optionnal...

pappy
584     
Venu(e) 15-12-2013 10:32

Pays-de-Loire Nantes
pappy
  Posté : 20-09-2009 14:55

Tout à fait je crois que cela peut servir à chasser le textile en dehors des centres naturistes.

Il faut aussi que natitude reprenne du service
Un organisme de vacanciers indépendant donnant une note de respect de la nudité dans les centres et que les vacanciers prennent en compte ce type de notation avant de réserver.

Pascal Chantal et Anaïs du club naturiste nantais le cgo44
club 100% naturiste et familial

Http://www.naturisme44-cgo.com

Tous nus, tous égaux signes intérieurs de richesse
  Profil  E-mail  

rodlibre
70   
 Membre confirmé

rodlibre
  Posté : 20-09-2009 18:29

Citation : chtinu 
quand on veut que les choses changent il faut agir et non pas denoncer sans rien faire,c est valable pour TOUT ce qui nuit au naturisme,se plaindre et faire l autruche ne sert a rien

En tout cas, ce n'est pas un reproche qu'on peut faire à Antoine. Il a été cet été à l'origine d'initiatives courageuses (certains diraient "culottées" ) pour tenter d'entrainer un plus grand nombre de vacanciers vers la nudité, à travers un certain nombre d'évènements festifs.
L'action c'est bien beau, mais ce n'est normalement pas à lui d'agir, mais aux responsables d'Euronat. Alors oui : agir ET dénoncer.

Message édité par : rodlibre / 20-09-2009 18:30

Profil  www  

tonio1976fr
16   
Venu(e) 04-12-2012 20:36
tonio1976fr
  Posté : 20-09-2009 19:27

Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien, j'espère que dans les jours à venir ils seront de plus en plus nombreux pour faire pression sur Euronat, et que notre action donne l'exemple pour d'autres actions dans d'autres centres, regagner le terrain perdu pour faire respecter la nudité et renouer avec le naturisme qui nous est cher: la nudité partagée !
Voici l'adresse d'Euronat: info@euronat.fr et celle de son amicale: info@ife-aide.eu si vous voulez exprimer votre mécontentement suite à une expérience similaire,
Encore merci, salutations naturistes,
Antoine

taisy
2392      
 Membre confirmé
Venu(e) 27-05-2013 11:14
taisy
  Posté : 20-09-2009 20:18

Je me pose tout de même quelques questions :
cette plage est-elle privée ?
Euronat a t-il autorité pour imposer la nudité sur la plage?
Les sauveteurs sont-ils des employés d'euronat?
Les vendeurs ambulants sur les plages sont-ils eux aussi des employés du centre?

Ce message est très long, trop peut-être si je peux me permettre, il met aussi en cause la FFN alors qu'il ne lui est pas adressé, sinon, c'est un coup de gueule qui a le mérite d'être tiré car effectivement, tout est dit concernant la "textilisation" de ce grand centre !

gilles
10693       
 admin
Venu(e) 17-07-2018 21:29

ile-de-france yvelines versailles (78) france
gilles
  Posté : 20-09-2009 21:17

Toutes les plages sont publiques, mais euronat peut faire le forcing pour faire imposer la nudité et notament lors du retour dans le domaine qui lui est privé.

La FFN a mon avis ne peut que faire suivre ce genre de plainte à euronat, étant donné que la FFN n'est pas du tout impliqué dans la gestion du domaine d'euronat
  Profil  www  

Marcel33
322    
 Membre confirmé
Venu(e) 22-07-2010 18:36
Marcel33
  Posté : 20-09-2009 22:11

Citation : gilles 
...
La FFN a mon avis ne peut que faire suivre ce genre de plainte à euronat, étant donné que la FFN n'est pas du tout impliqué dans la gestion du domaine d'euronat 

Bonsoir,

"... La FFN n'est pas du tout impliqué dans la gestion du domaine d'Euronat ..."

Ainsi que la gestion tout court d'un autre centre ... à se demander parfois à quoi sert la FFN à part faire suivre la plainte ...

asterix76
452    
 Membre confirmé
Venu(e) 26-09-2013 00:41

normandie
asterix76
  Posté : 21-09-2009 08:48

je suis passé il y à 2 ans à Euronat et le coté textile nous avait complètement déplus, mais pourquoi ne pas faire tout simplement comme à Arna ou le directeur avait pris ces responsabilités avec le personnel du centre, ils s'étaient posté à l'entrée coté plage et demandaient à tous ceux qui n'étaient pas nu de se dévêtir pour rentrer dans le centre, et même les paréos repartait sur l'épaule au lieu de la taille, le tout avec sourire et courtoisie j'avais trouvé ça simple et efficace car certain on besoin d'une piqure de rappel de temps en temps (chose que je ne comprend pas personnellement )

taisy
2392      
 Membre confirmé
Venu(e) 27-05-2013 11:14
taisy
  Posté : 21-09-2009 10:29

Toutes les plages sont publiques, mais euronat peut faire le forcing pour faire imposer la nudité et notament lors du retour dans le domaine qui lui est privé.

Oui en effet, donc, sur la plage, pas d'obligation...

Certainement, inutile alors d'impliquer la fédé dans ce courrier adressé à euronat

alterego94
1267     
 Membre confirmé
Venu(e) 17-07-2018 00:58
alterego94
  Posté : 21-09-2009 10:57

Bonjour à tous,

Merci pour cette initiative, chaque naturiste digne de ce nom se doit de la soutenir et de faire de même s'il constate des dérives lors d'un séjour en centre...

Juste pour la petite histoire récente...3 nuits passées au camping de la grande cosse mi septembre 2009 me font vous confirmer qu'il y a maintenant plus de nudistes que de naturistes dans ce centre (et il n'y avait pas d'ados...heureusement!), à 12h et 22° un nombre considérable (3 sur 5...) de gens sont totalement habillés...Et après 18h également...(en trois jours je n'ai jamais vu mes voisins nus...Je ne sais pas ce couple faisait là...et à 19h lorsque la voisine sortait de sa caravane c'est moi qui me sentais gêné...un comble!)
C'est un centre naturiste: "piscine/plage"...Et le gérant m'a "gentiment" fait comprendre que c'était "la tendance"...

Il y a maintenant, que cela nous plaise ou non, plus de "naturistes occasionnels de l'après midi" que de "vrais"...A lire les anciens posts ce phénomène n'est pas nouveau, peu soutenus par les "fédés" nous tournons en rond et ne rêvez pas rien ne fera revenir aux valeurs naturistes les directions des centres et campings tant qu'ils vivrons financièrement grâce aux "nudistes"...

Le fait que nous acceptons sans rechigner (ou si peu) que "nos" plages soient de plus en plus squattées par les tissus donne une image de permissivité de nos valeurs (dont beaucoup se fichent) et ce sont maintenant une majorité "de ces opportunistes éhontés" qui peuplent les centres, qu'on le veuille ou non !

Sur les sites parlant de naturisme (même ici, désolé...) les "pubs" ou les articles sur les évènements tels que les "run bike"(et je n'ai rien contre...), les "courses de rues en tenue d'adam" et leur "n'importe quoi de participation"...fait que "on" amalgame le "nu" au "habillé" et que nous risquons d'être de moins en moins crédibles...

Sur ma lettre (à propos de la plage) envoyée à la direction d'Arna en août 2009 je conclus en disant que "nous" les naturistes sommes (et serons toujours) jugés par les curieux ou nos détracteurs par l'ambiance et aussi la discipline qui règne sur nos lieux de pratique...Et à vous lire c'est pas brillant !
Merci de m'avoir lu...

Tout seul on va plus vite...Ensemble on va plus loin !
Eric94.

rodolphe
435    
 Membre confirmé
Venu(e) 28-09-2017 12:27
rodolphe
  Posté : 21-09-2009 18:30

Moi en ce qui concerne les sauveteurs de la plage, j'ai une autre vision des choses, je préfère qu'ils soient habillés.

Et en ce qui concerne les soirées dansantes je suis pour que l'on soit habillé, cet été moi j'ai été plus que géné que certains soeint nus.

Pour moi et je l'ai déjà écrit c'était de l'exhib !!!!

Profil  E-mail  

natuliege
884     
 modérateur
Venu(e) 18-02-2018 21:41
natuliege
  Posté : 21-09-2009 18:42

Nous sommes allés 2 fois à Euronat, en 2006 et 2007.
Notre conclusion : PLUS JAMAIS !

Je me rappelle d'une matinée où je me demandais si nous nous trouvions encore dans un centre naturiste, car j'étais le seul nu à 9 h du mat'... Puis, oh joie, quelqu'un arrive nu en vélo... et c'était... Gilles !

Nous étions avec nos enfants et notre filleules, tous ados ET naturistes, et ils n'osaient même plus se promener nus, préférant rester au chalet... vu les 100 % d'ados habillés... sans compter l'énorme proportion d'adultes habillés toute le journée...

Après 18 h, il faut être courageux pour encore se promener nu...

Centre naturiste ?
Non, plutôt " clothing optional"

Jean
  Profil  www  

christian01
234    
 Membre confirmé
Venu(e) 14-08-2017 22:56
christian01
  Posté : 21-09-2009 19:21

Bonsoir,
Je suis d'accord pour que les choses changent, je reviens de 4 semaines à Euronat un centre que j'aime beaucoup et je n'ai pas mis un seul vêtement, dimanche j'étais le seul nu au resto (il ne faisait pas bien chaud alors....), et au début du mois avec un amis nous étions les seuls à un autre resto. J'essaye quand je suis sur place d'entraîner les gens autour de moi mais c'est pas facile j'ai invité 6 personnes chez moi et j'étais le seul nu comme c'est dommage. Mais je ne désespère pas. C'est bien que des personnes tirent le signal d'alarme. (je dis toujours bonjour au gens nus mais pas souvent aux gens habillés, excusait moi je suis chauvin.)

rodlibre
70   
 Membre confirmé

rodlibre
  Posté : 22-09-2009 08:19

Dites-moi si je me trompe, mais j'observe que cette textilisation est un phénomène vraiment plus important dans les centres du littoral (Atlantique, Méditerranée) que dans les lieux situés dans les terres (La Sablière, Les Aillos, La Clapère...) où la nudité est, dans l'ensemble, beaucoup mieux respectée. Même si on y observe aussi, parmi les plus jeunes notamment, une "consommation de la nudité à la demande", "je me désape quand j'en ai envie".

Est-ce que cela a à voir avec la clientèle qui fréquente les plages, et que les centres, pour des raisons économiques, refusent de refouler ou d'éduquer ? La charte naturiste et les intérêts purement économiques sont clairement en contradiction. Sans éthique parmi les gestionnaires, pas de naturisme.

Message édité par : rodlibre / 22-09-2009 08:22

Profil  www  

desinscrit45
294    
Venu(e) 16-11-2009 09:47
desinscrit45
  Posté : 22-09-2009 09:40

tous les grands centres de bord de mer sont dans le même cas (rentabilité avant tout).
depuis longtemps et sur différents forums je prone la frequentation des petits centres de l'intérieur qui ne connaissent pas ce problème même en haute saison.

il faut croire que les nouveaux naturistes qui ne connaissent en général que cette façon de pratiquer trouvent celà très bien.

il y a des moments ou l'on ne regrette pas d'être un peu âgé pour pouvoir partir hors saison (pas de problème de boulot) et ne pas subir cet état de fait.

christoren
147    
 Membre confirmé
Venu(e) 09-05-2018 22:55

Lorraine
christoren
  Posté : 22-09-2009 09:52

Euronat, Arna, La jenny, Bélésy, La Sablière sont tous un centre "France 4 naturiste". Ils sont tous victimes d'une dérive textile! Je ne pense pas que ce soit la taille du centre qui explique le problème, mais le plutôt la motivation de la direction à faire respecter la charte naturiste. J’ai passé une semaine au mois d'août 2009 au CHM Monta, les surveillants de plage ou piscine et la sécurité sont nus. La nudité est à 100 % à la piscine et à 99 % sur la plage. En revanche sur le reste du centre c'est plus que 50 % !
On peut se poser la question : est-il plus rentable pour france4 d'avoir des centres nudistes, au détriment du naturisme?
Si on ne réagit pas, c'est la fin du naturisme dans les centres de vacances.
Faut-il pas lancer une pétition à l'ensemble des centres, pour une meilleure application de la charte naturiste?

Profil  E-mail  

Albatros
1282     
 Membre confirmé
Venu(e) 17-07-2018 07:56

Pays-de-Loire (Le Mans)
Albatros
  Posté : 22-09-2009 15:56

Bonjour,

Je peux comprendre qu'a certain moment, on soit habillé dans un centre comme Euronat... ...à l'entrée ou au moment de sortir ou quand le temps ne le permet pas.

J'y suis allé 5 jours début juin avec ma compagne ; dès que le temps se mettait au beau, nous étions nus, c'est à dire, tous les jours, après le passage des ondées matutinales.

Et si nous radicalisions le message, en considérant que dans un camp naturiste, un textile est un voyeur ?

ericetmag13
2216      
 Membre confirmé
ericetmag13
  Posté : 22-09-2009 19:23

a priori on a pas du passer nos vacances dans le meme EURONAT!!
ou avez vous des masses de gens habillés? le soir oui MAIS LE SOIR IL FAIT FROID!!!! devons nous etre masos et attaraper la creve pour vous faire plaisir??????

oui moi le soir je me suis habillé pour aller au restorant! mais apres nous etions nus dans la journée! aussi bien a la plage ou la nudité est a 100% chez les adultes! (ok moins chez les ados LOL)

a la piscine idem, apres effectivement y'a des gens avec un tee shirt ou un pareo! mais beaucou de gens circulent a vélo et effectivement faire du vélo nu peut gener certaines personnes!!!! ça peut se comprendre

MAIS DE LA A DIRE QUE CES CENTRES SONT DEVENUS TEXTILE faut pas pousser non plus!!!!!

Profil  E-mail  

Albatros
1282     
 Membre confirmé

Pays-de-Loire (Le Mans)
Albatros
  Posté : 22-09-2009 19:43

Citation : ericetmag13 

faire du vélo nu peut gêner certaines personnes!!!! ça peut se comprendre

ben va falloir m'expliquer parce que moi je ne comprends pas ?!

et puis s'habiller pour aller au restaurant quand il fait froid je veux bien, mais une fois au chaud dans le-dit restaurant, pourquoi ne pas reprendre sa tenue de peau ? ça vaudrait le coup d'essayer un jour de pluie quand le resto est plein ! pour voir les réactions...

ericetmag13
2216      
 Membre confirmé
ericetmag13
  Posté : 22-09-2009 21:15

cher albatros:
magali est une naturiste convaincue elle est nue la plupart du temps
MAIS elle n'aime pas etre nue a vélo!! voila tout simplement! alors pourquoi la forcer??

de meme au resto le soir certains aiment s'habiller il fait plus froid en soirée!! et en général en vacances tu manges en terrasse!!!!!!

Profil  E-mail  

Albatros
1282     
 Membre confirmé

Pays-de-Loire (Le Mans)
Albatros
  Posté : 22-09-2009 21:48

Ok pour le vélo, quand on veut pas, on veut pas et pis c'est tout !
Moi non plus je ne force personne

Mais je n'ai pas dit que le resto se passait le soir, et puis la terrasse quand il fait froid... même habillé...

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juillet 2018
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27463
  • Commentaire(s) : 169

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.3318 seconde(s)