Respectez la nudité dans un lieu naturiste

77 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. 

mardi 23 octobre 2018 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Peuples et groupes vivant nus » » La tribu Surma de la vallée de l'Omo
AuteurLa tribu Surma de la vallée de l'Omo
fab-paris-17
181    
 Membre confirmé
Venu(e) 27-09-2016 07:44

Paris
fab-paris-17
  Posté : 03-09-2006 17:03

Bonjour,
Paris-Match a publié dans son numéro 2988 (du 24 au 30 août 06) un reportage photo de Hans Silvester sur les tribus de la vallée de l'Omo, en Ethiopie.
On y découvre des peuples qui vivent nus (désolé pour Madame Antier qui une fois de plus a tort ) et qui, traditionnellement, se couvrent le corps de peintures, faites à base de pierre volcaniques broyées, de terre, de pigments végétaux, de bouse et de cendre, et, qui peuvent être renouvellées plusieurs fois dans la journée.
J'ai gardé le magazine, je pourrais scanner les photos si nécessaire pour un éventuel sujet sur ce site.

Fabrice.

gilles
10748       
 admin
Venu(e) 23-10-2018 12:09

ile-de-france yvelines versailles (78) france
gilles
  Posté : 04-09-2006 16:58

Voici donc tes photos

Message édité par : gilles / 29-09-2017 09:09

Profil  www  

pelmel
294    
Venu(e) 26-04-2011 09:08
pelmel
  Posté : 17-09-2006 09:36

ça existe encore ces tribus ?
génial !

je pensais que depuis les dernières photographies* de Leni Riefenstahl en 1975 chez les Nouba de Kau (Soudan), toutes ces tribus avaient été rattrapées par la civilisation...

* Les nouba de Kau
éditions du Chêne
Léni Riefenstahl

------------------------------
  Profil  E-mail  

ourfarewell
1218     
 Membre confirmé
Venu(e) 19-10-2018 14:07
ourfarewell
  Posté : 10-10-2006 13:59

"rattrapées par la civilisation"? De quelle "civilisation" parlons-nous? Civilisation est un mot bien prétentieux. J'y vois plus une "modernité" (en fait, un système capitaliste violent) conformisante/uniformisante, normalisante, destructrice des diversités culturelles!
... laissons vivre.
  Profil  E-mail  

gilles
10748       
 admin

gilles
  Posté : 16-10-2006 18:57

Note de gilles : Message à pelmel ourfarwell et pacific :
SVP Pas de messages agressifs et attaques personnelles hors debats et reflexions pures sur le sujet
  Profil  www  

desinscrit78
175    
 Membre confirmé
Venu(e) 09-05-2015 09:57
desinscrit78
  Posté : 16-10-2006 23:38

en tout cas, ces photos sont magnifiques et les peintures sont une manière de se parer qui vaut bien tous les vètements

ourfarewell
1218     
 Membre confirmé
ourfarewell
  Posté : 21-10-2006 20:32

Il y a(vait) les Nouba de Kau.. et les Korufans, au Sud Soudan (ils existaient encore après la 2nde GM), qui vivaient presque nus (pas de cache-sexe). Ce que la "civilisation" des colons occidentaux a pu faire comme sacage!!
  Profil  E-mail  

nat55762
71   
 Membre confirmé
Venu(e) 21-10-2018 17:29
nat55762
  Posté : 22-10-2006 17:55

Bonjour,
J'ai egalement, il y a quel que temps acheté Paris-Match N° 2988, et j'ai admiré les photos de la vallée de l'Omo, et je trouve que le nom Omo,fait un peu marque de lessive.
Qu'en pensez-vous?
Merçi,et bonne journée.

ourfarewell
1218     
 Membre confirmé
ourfarewell
  Posté : 22-10-2006 18:02

... ou comment perdre son temps à répondre à des conneries. L'Omo est une rivière éthiopienne, y a rien à "penser".
  Profil  E-mail  

botanicus
466    
 Membre confirmé
Venu(e) 10-10-2018 22:10

PACA 06 (Sigale, petit village de l'arrière-pays niçois)
botanicus
  Posté : 22-10-2006 21:18

"Ce que la "civilisation" des colons occidentaux a pu faire comme sacage!!"

Bonsoir,

Cela me fait penser à ce magnifique (bien que terrible) film avec De Niro "The Mission" (1986), qui m'a beaucoup marqué. Il y a de quoi haïr les missionnaires voulant à tout prix "évangéliser" ces peuples d'Amazonie vivant nus et heureux et plein de sagesse. Rien que d'entendre la musique de ce film, j'en ai les larmes aux yeux ! C''est vrai, c'est plus fort que moi.

Dans le même style, il y a aussi "Christophe Colomb" avec Depardieu....

Encore combien de temps va-t-on laisser vivre tranquiles ces peuples présentés dans Match ?

Amitiés,
Pierre.

Naturel, naturiste, naturaliste et amoureux de la Nature !
Mon blog naturiste
  Profil  E-mail  www  

ourfarewell
1218     
 Membre confirmé
ourfarewell
  Posté : 23-10-2006 16:04

Oui, lisez un peu de Claude Lévi-Strauss si ce n'est fait: n'allez surtout pas en Afrique noire déranger ces peuples (autochtones)-là! Ce ne sont pas des "bêtes curieuses"! Halte au tourisme à la con (mêmes ceux qui se considèrent comme "voyageurs" intelligents sont concernés), qui détruit les cultures locales. On peut aussi les détruire à distance en bousillant les forêts équatoriales et leurs écosystèmes. On est déjà trop nombreux sur terre (les "riches") alors si en plus on fait n'importe quoi... Si on veut faire quelque chose, on peut agir autrement, y a de quoi faire! Et primo s'informer:

Terre sacrée, les forêts équatoriales (et l'Amazonie/forêts primaires) rongées par une déforestation criminelle
Greenpeace, campagne Afrique
Amis de la terre / Agir-ici

J'ai parfois honte de faire partie des pays dits riches ou développés (en tous cas pas développés de la sagesse) et surtout de ne rien pouvoir faire contre un système industriel mondialisé tout puissant non éthique ou pseudo respectueux de la nature (on en est verni). Si peu est fait. Même la double élection de Lula, au Brésil, n'a rien changé vraiment (même que c'est pire). L'intérêt pour la préservation de la nature CONTRE ses agresseurs (principe pollueur-payeur réel et fort): dernière roue du carosse. Plus de 90% des responsables politiques n'ont toujours pas compris (et les élections, ça ne suffit pas). Il n'en va que pour notre égoïsme.

Message édité par : ourfarewell

Profil  E-mail  

HELIO34
315    
 Membre confirmé
Venu(e) 29-09-2010 00:09
HELIO34
  Posté : 23-12-2006 21:58

Pour info un livre magnifique sur la vallée de l'Omo est disponible en librairie. Il coute tout de même 120 €

Amitiés

eternel
88   
 Membre confirmé
Venu(e) 31-08-2011 20:47
eternel
  Posté : 20-01-2007 15:17

a voir les photos superbes d'ISABEL MUNOZ
http://ethiopie.canalblog.com/albums/la_peuple_surma___vu_par_isabel_munoz/index.html
Le peuple Surma : Vu par Isabel Munoz
http://ethiopie.canalblog.com/albums/le_peuple_surma/index.html

LE PEUPLE SURMA (région Peuples du Sud, zone Bench Maji)
un groupe ethnique pastorale en Ethiopie occidentale.

Message édité par : gilles

7119690_m.jpg

Profil  E-mail  www  

ourfarewell
1218     
 Membre confirmé
ourfarewell
  Posté : 13-02-2008 14:24

merci pour les photos (plutôt que d'acheter des bouquins chéros en papier même pas assuré d'être FSC, blanchi au chlore gazeux/dioxyde de chlore et polluant l'eau*).

Les mises en valeur du corps sont impressionnantes... Les extensions labiales surtout!

* Les choix des éditeurs et des industriels français en matière de papier sont toujours globalement scandaleux, et tout aussi pollueur est notre attachement au papier bien blanc et azuré.
20% du papier utilisé en France (qui importe la moitié de ses "besoins") provient encore de forêts primaires, véritable attaque à la biodiversité et à l'équilibre écologique, en-dehors des labels FSC (ou Ange Bleu, en Allemagne), en particulier lorsque la pâte à papier provient d'Indonésie.
Les Français devraient prendre exemple sur les Allemands, qui utilisent massivement du papier en grande partie recyclé, un peu grisé car non blanchi au chlore, principal polluant en la matière. Même les administrations font des efforts. Le milieu de l'édition allemand a aussi de l'avance sur la France, un des plus gros consommateurs.
Comme l'indique cet article, la politique écologique des maisons d'édition pour s'approvisionner en papier FSC est encore bien pâle, certains arguant de difficultés d'approvisionnement... Bref, mieux vaut ne pas consommer de papier blanchi si ça n'est pas indispensable.
  Profil  E-mail  

david-olivier
33   
Venu(e) 27-06-2015 19:12

Franche-Comté Jura Besancon
david-olivier
  Posté : 13-02-2008 19:00

Bonsoir,
Ils ont vraiment un DON pour la peinture sur corps.
Je trouve cela magnifique et artistique

Couple de garçons de 34 et 43 ans !
Aimons la vie et la nature tout simplement...

nono7605
20   
Venu(e) 18-03-2008 12:18
nono7605
  Posté : 16-02-2008 10:35

jolie photos effectivement.comme quoi on est mieux ainsi . et ca remonte a tres vieux .

Message édité par : nono7605

nus comme le bonheur.

Message édité par : nono7605

tgv48
37   
 Membre confirmé
Venu(e) 18-09-2015 16:59
tgv48
  Posté : 16-02-2008 16:54

Ha! que je suis content d'être naturiste,car nous avons bien des similitudes avec ce merveilleux peuple de la vallée de l' Omo .Ne sommes nous pas nus en été ,pour certains n'ont-ils pas des peintures sur le corps,de la couleur dans les cheveux et parfois des bijoux ? Et surtout n'aimons nous pas la liberté et le respect de l'autre comme ces peuplades.................alors qu'on les laissent en paix et nous aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tgv48

gilles
10748       
 admin

gilles
  Posté : 29-09-2017 09:00

un autre reportage récent qui montre que ce peuple vit encore nu dans la vallée de l'Omo par Hans Silvester dans Paris-Match n° 2988
http://blog.artfido.com/girl-from-belgium-escapes-to-ethiopia-to-spend-a-week-with-the-surma-tribe/

Photographer and Travel blogger Marisa Papen recently wanted to experience a new culture. Something radically different from her cosy life in the heart of Belgium. So along with photographer Jesse Walker, Marisa caught a plane to the Omo Valley in Ethiopia and spent a week living with the Surma Tribe.

Marisa tried to integrate herself with the Tribe as much as possible, adopting their culture and way of life as much as possible, including shaving her head.

As Marisa explained to artFido:

“Although we came from completely different places, we connected with each other. They recognized me and accepted me for who I was without prejudice. Tribal people are very distinct and self-sufficient, living of and with their land. They are not integrated into the ‘modern’ World, most tribes have never even been exposed to the ‘modern’ World. They also have their own beauty-standards… What we claim to call beautiful in our Western World isn’t quite the same how the Surma tribe pursues beauty. Both Surma-men and woman pierce their ears, some woman stretch their lower lip for a plate. They scar their bodies by making little cuts repetitively – isn’t it funny we invented all these cremes, lasers and all other treatments to get rid of ours…”

Photography by Jesse Walker and Marisa Papen

Message édité par : gilles / 29-09-2017 09:05

7o9a0294_orig[1].jpg

7o9a1788-3small_orig[1].jpg

7o9a2131_orig[1].jpg

7o9a2493_orig[1].jpg

7o9a2776-2_1_orig[1].jpg

7o9a2965-4[1].jpg

Profil  www  

ride
214    
 Membre confirmé
Venu(e) 11-10-2018 12:10
ride
  Posté : 29-09-2017 12:55

salut
il y a ausi les mursi et les bodi qui vivent nu dans l'omo ,j'y suis allé en 2002 rencontrer les mursi et j'ai surtout vu les anciens nu ,les jeunes ont adopté un pagne mais ce montraient nu facilement pour leur toilette ou avant l'arrivée des touristes car ils réclament de façon agressive de l'argent pour ce faire prendre en photo avec maintenant des tas de guignoleries sur la tête qui n'existaient pas quand j'y suis allé .Depuis quelques temps une route goudronné a été construite sur ce territoire et les usines chinoises commence à s'y implanter, mais ce n'est pas encore arrivée chez les mursi qui sont en première ligne par contre ils sont déjà touché car ces usines pompes l'eau de l'omo,autre grave soucis déjà existant en 2002 la malaria qui fait des ravages ,les guerres tribale à coup de kalachnikov venu des soudanais qui ont fui leur pays en guerre et le tourisme de groupe qui progresse et l’acculturation qui va avec
le gouvernement méprise ces populations et ne pense qua faire de l'argent avec l'eau de l'omo ,rien de neuf sous le soleil donc

ride

desinscrit80
534     
Venu(e) 21-01-2018 09:38
desinscrit80
  Posté : 29-09-2017 20:28

Bonjour,
Les photos sont belles. Mais faites pour notre regard, je suppose. Ce qui me choque un peu, c'est leur côté érotique, ce choix de la manière dont on montre ces corps. Est ce que ça représente réellement ce peuple ?
Je pose la question sincèrement, sans à-priori sur la réalité.

desinscrit80
534     
desinscrit80
  Posté : 29-09-2017 20:37

Citation : tgv48 

Ha! que je suis content d'être naturiste,car nous avons bien des similitudes avec ce merveilleux peuple de la vallée de l' Omo .Ne sommes nous pas nus en été ,pour certains n'ont-ils pas des peintures sur le corps,de la couleur dans les cheveux et parfois des bijoux ? Et surtout n'aimons nous pas la liberté et le respect de l'autre comme ces peuplades.................alors qu'on les laissent en paix et nous aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne crois pas que la nudité de ces gens et celle des naturistes soit la même, mais je me trompe peut-être.

Par contre, là où je pense avoir raison, c'est qu'il puisse y avoir une quelconque ressemblance entre le sentiment de liberté d'un vacancier à Euronat et l'existence, au quotidien, de ces gens. Je ne crois pas que de vivre à leur manière seraient des vacances sympa pour nous...

Message édité par : El / 29-09-2017 20:58

rl7000
780     
 Membre confirmé
Venu(e) 23-10-2018 09:59

Mons- Belgique
rl7000
  Posté : 29-09-2017 22:48

Citation : El 

Je ne crois pas que la nudité de ces gens et celle des naturistes soit la même, mais je me trompe peut-être.

Par contre, là où je pense avoir raison, c'est qu'il puisse y avoir une quelconque ressemblance entre le sentiment de liberté d'un vacancier à Euronat et l'existence, au quotidien, de ces gens. Je ne crois pas que de vivre à leur manière seraient des vacances sympa pour nous...

Je n'ai rien contre toi, El, mais pourquoi parler de "vacances " ???

Pour beaucoup d'entre nous, la nudité est un art de vivre (le mot art n'ayant aucune connotation qualitative), je dirai "une habitude de vie" qui n'est pas nécessairement reliée aux vacances.

Quant à ce ou ces peuples, je crains fort qu'un tourisme irrévérencieux, et donc porteur de monnaies sonnantes et trébuchantes leur fasse comprendre que "nu=fric" et que donc, comme les "Peaux-Rouges" des communautés américaines et canadiennes, ils ne finissent par "se déguiser en tout nus".

Comme l'a écrit tgv48, laissons-les vivre !

zanpol
146    
 Membre confirmé
Venu(e) 01-10-2018 17:43

Bruxelles (belgique)
zanpol
  Posté : 30-09-2017 15:53

Personnellement, je suis "soufflé" par la beauté de ces photos et admiratif de l'expérience de cette jeune femme qui semble avoir réussi à se faire accepter par ces personnes d'une culture si différente de la nôtre. Cela me fait penser à cette émission "rendez-vous en terre inconnue". Il me semble que les européens - le présentateur et l'invité(e) respectent parfaitement les habitants des contrées lointaines où ils se rendent mais je m'étonne toujours qu'ils restent en permanence "enfermés" dans leurs habits de randonneurs bien "civilisés" et que jamais ils n'adoptent les habitudes vestimentaires de leurs hôtes. (Lesquelles sont certainement plus adaptées aux conditions climatiques des contrées visitées.) Une des émissions était consacrée à une tribu amazonienne avec la chanteuse Zazie. Les hommes vivaient nus et les femmes portaient un pagne. Pourquoi pas, à un moment donné, les européens n'ont-ils pas fait de même?

Diwali
68   
Venu(e) 20-10-2017 17:39
Diwali
  Posté : 30-09-2017 17:40

Il existe encore quelques peuples (le mot « tribu » à une signification particulière en ethnologie qui ne s'applique pas toujours à certains d'entre eux) qui vivent avec pas ou très peu de vêtements, souvent dans des régions isolées. Après l'éco-tourisme, est venu l'ethno-tourisme, où des adipeux friqués viennent, caméra en bandoulière, se payer leur petite dose de « bons sauvages ». Tous nos contacts avec ces peuples ont toujours été, sont et resteront dévastateurs, soit physiquement, soit culturellement, et ce ne sont pas les millions de morts qui ont disparu à notre contact depuis quelques siècles qui viendront nous contredire. La vitesse d'acculturation peut être foudroyante, en moins d'une génération, parfois quelques années suffisent pour déstructurer un peuple, et les causes toujours les mêmes : colons, bûcherons, orpailleurs, chasseurs, missionnaires, compagnies minières et pétrolières, militaires, politique d'intégration, aventuriers et touristes, et même les ethnologues. Hélas, il n'existe pas de contacts neutres, sans traces, tous altèrent. Ils n'ont pas besoin de nous, et les contacter participe déjà à leur génocide, physique ou culturel.

desinscrit80
534     
desinscrit80
  Posté : 30-09-2017 18:00

Citation : zanpol 

Personnellement, je suis "soufflé" par la beauté de ces photos et admiratif de l'expérience de cette jeune femme qui semble avoir réussi à se faire accepter par ces personnes d'une culture si différente de la nôtre. Cela me fait penser à cette émission "rendez-vous en terre inconnue". Il me semble que les européens - le présentateur et l'invité(e) respectent parfaitement les habitants des contrées lointaines où ils se rendent mais je m'étonne toujours qu'ils restent en permanence "enfermés" dans leurs habits de randonneurs bien "civilisés" et que jamais ils n'adoptent les habitudes vestimentaires de leurs hôtes. (Lesquelles sont certainement plus adaptées aux conditions climatiques des contrées visitées.) Une des émissions était consacrée à une tribu amazonienne avec la chanteuse Zazie. Les hommes vivaient nus et les femmes portaient un pagne. Pourquoi pas, à un moment donné, les européens n'ont-ils pas fait de même?

J'ai regardé avec passion le "rendez-vous en terre inconnue" avec Zazie.
Voir ce genre de choses nous fait sans doute du bien, mais je ne pense pas que ça apporte quelque chose de positif a ces gens que l'on visite (comme le dit plus haut Diwali).
Le but de produire ce genre d'émission est probablement autant commercial que philantropique.
Et puis ce qu'on voit à l'écran est une chose, mais je me suis toujours demandé combien d'autres personnes, et quelle armada de matériel cela nécéssitait pour le tournage.

Quand à adopter les tenues locales...je pense que pour quelques jours ça ne serait qu'un déguisement pas forcément très respectueux.
C'est juste mon avis

desinscrit80
534     
desinscrit80
  Posté : 30-09-2017 18:12

Citation : rl7000 

Citation : El 

Je n'ai rien contre toi, El, mais pourquoi parler de "vacances " ???

Pour beaucoup d'entre nous, la nudité est un art de vivre (le mot art n'ayant aucune connotation qualitative), je dirai "une habitude de vie" qui n'est pas nécessairement reliée aux vacances.

Quant à ce ou ces peuples, je crains fort qu'un tourisme irrévérencieux, et donc porteur de monnaies sonnantes et trébuchantes leur fasse comprendre que "nu=fric" et que donc, comme les "Peaux-Rouges" des communautés américaines et canadiennes, ils ne finissent par "se déguiser en tout nus".

Comme l'a écrit tgv48, laissons-les vivre !
 Je

Ce que je veux dire, c'est que cette idée de liberté est projeté de ce que nous vivons ici, en vacances ou plus impliqués dans la philosophie naturiste.
Mais pas sur que ces cultures aient les mêmes conceptions de la liberté individuelle que nous...je voulais dire qu'une immersion chez ces gens si beaux sur les photos serait peut-être un enfer. Alors je ne suis pas d'accord pour comparer les naturistes avec ces "bons suvages".

rogermil
185    
Venu(e) 22-10-2018 18:49
rogermil
  Posté : 07-10-2017 17:21

Citation : botanicus 

Cela me fait penser à ce magnifique (bien que terrible) film avec De Niro "The Mission" (1986), qui m'a beaucoup marqué.

Ce qui est notable, avec les indiens tout au long de ce film, c'est qu'on les voit toujours revêtu de pagnes, voire encore plus habillés, lorsqu'ils cotoient les européens.
Sauf à la toute fin, lorsque la mission est détruite et que les quelques survivants sont chassés vers d'autres régions. Ils repartent en pirogue et ils sont tous intégralement nus.

ride
214    
 Membre confirmé
Venu(e) 11-10-2018 12:10
ride
  Posté : 08-10-2017 11:39

pour y être allé en compagnie (non commerciale) d'un gars de Nantes qui lui connait très bien ces populations car il vie avec eux 6 mois par ans depuis 25 ans en étant très bien intégré ,je peux vous assurer que toute photos prises las bas nécessites de payer des sommes importante ,donc aucune intégration de cette jeunes femme qui a fait un reportage commerciale
pour ce qui est de "rendez-vous en terre inconnue avec timsit " désolé mais je suis passé après eux aussi chez les hommes fleurs à Sumatra et c'est une énorme armada avec plusieurs hélicoptères une trentaines de pirogues ,un village cerclé par l'armé pour ne pas perturber le tournage ,une case toute neuve pour l'artiste avec groupe électrogène et frigo et des séquences de tournage dans la boue pour faire plus aventure à l'écran,ce sont les habitant du village ou nous étions qui nous ont raconté gens ,on imagine donc bien que la aussi il y a de l'argent de distribué contrairement a ce qu'il clame haut et fort

dom r

Citation : zanpol 

ride 

ride

zanpol
146    
 Membre confirmé
Venu(e) 01-10-2018 17:43

Bruxelles (belgique)
zanpol
  Posté : 08-10-2017 13:09

C'est bien ce que je craignais... Ce qui passe en télé (dite réalité) est toujours du show, de l'artificiel, du business!
Dommage!

jeanclaude91150
1969     
 Membre confirmé
Venu(e) 23-10-2018 00:51

Ile de France
jeanclaude91150
  Posté : 08-10-2017 14:52

Citation : ride 

pour ce qui est de "rendez-vous en terre inconnue avec timsit " désolé mais je suis passé après eux aussi chez les hommes fleurs à Sumatra et c'est une énorme armada avec plusieurs hélicoptères une trentaines de pirogues ,un village cerclé par l'armé pour ne pas perturber le tournage ,une case toute neuve pour l'artiste avec groupe électrogène et frigo et des séquences de tournage dans la boue pour faire plus aventure à l'écran,ce sont les habitant du village ou nous étions qui nous ont raconté gens ,on imagine donc bien que la aussi il y a de l'argent de distribué contrairement a ce qu'il clame haut et fort

dom r

Finalement cela ne m'étonne pas. Pour réaliser un film, il faut beaucoup de monde et pour rendez en terre inconnue, même principe. En plus tu oublie les techniciens, opérateurs ciné, son, maquilleuses, ect.. Faut les loger et les nourrir.

Cela doit singulièrement perturber les peuples autochtones.

Il est possible que peut être il ne leur est pas versé de l'argent, ou pas trop, mais des compensations, en matériel ou nourriture ou autres.

En fait c'est du cinéma, il y à le décor ou est tourné le film et l'envers qui est une fourmilière humaine.

Sur le supermarché de mon coin, sur le parking, il y a eu une scène de tournée d'un film, dont j'ai oublié le nom, qui au montage va durer peut être 30 secondes. Au moins 30 personnes autour de 2 ou 3 comédiens, et quelques figurants, plus une cantine, pour nourrir tous ce monde pour une journée entière. Et des camions, voir un camping car pour la vedette du film.

Message édité par : jeanclaude91150 / 08-10-2017 14:54

Profil  www  

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Octobre 2018
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27632
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.227 seconde(s)