VillataCorse - France |
20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio
Tel : +33 4 95 71 62 90 ; Fax : +33 4 95 71 61 33
villata@free.fr
Caractéristiques complètes de ce centre sur le répertoire des centres.
Article dans la presse : La vie au soleil n° 70
Dernière mise à jour le 16 août 2007 :
Contrairement à certaines informations (que nous avions relayées), le centre de Villata reste bien naturiste. La page d'accueil de leur site Web annonce clairement que : "Mme AGOSTINI Camille et ses filles sont heureuses de vous informer que Villata ne fermera pas comme cela semble être annoncé". Par contre, des vacanciers nous signalent que le camping serait bien ouvert mais textile uniquement et il n'y aurait actuellement que la plage qui serait naturiste. Il est donc conseillé de bien se renseigner.
Remarques communiquées par le centre :
Villata nous fait savoir que les sanitaires ont été réaménagés au cours de l'hiver 2000-2001.
Auteur : (anonyme) - Couple - 55-53
Séjour : Caravane ; ; 1983 à 2005
Charte naturiste : Il est loin de la respecter
Points forts :
villata, amputé de 90 % de sa superficie,en raison de sombres histoires n'est plus naturiste depuis 2006, même si, peuplé des anciens clients qui y ont séjourné plusieurs dizaines d'années pour cause d'endroit sans équivalent au monde (je n'exagère pas) le naturisme y est encore toléré, du moins, c'était le cas en 2006. On ne comprend pas le choix de la direction, qui n'a d'ailleurs jamais été naturiste, pour cette option, qui ne se justifie en rien au regard des dispositions légales sur la nudité.La plage reste naturiste, mais cernée par deux campig textiles elle ne le restera pas longtemps.
Coup de chapeau : un site exceptionnel
Points faibles :
un site exceptionnel aussi par l'esprit qui y régnait impiquant une grande convivialité et l'impression de se sentir hors du monde tant la nature y était belle<; une nature faite pour le naturisme et vice versa
Coup de gueule :
les remarques des vacanciers sont toutes exactes et notamment sur le fait que le centre était sur la fin tout autant textile que naturiste, la direction étant textile et ne faisant respecter la nudité qu'épisodiquemt, sur la plage
Auteur : Arnage (cadetrouillet72 __ @ __ orange.fr) - Couple - 45 et 55 ans
Séjour : Camping car (dans les dunes) ; 10 jours ; juin - juillet ; 2006
Charte naturiste : Il la respecte parfaitement
Points forts :
Emplacement paradisiaque, calme, nature et les mésanges !!!!!!!!!
Coup de chapeau :
Même si le centre doit fermer, un effort est fait pour nous permettre de passer un séjour agréable
Points faibles :
Ah les douches froides le soir........Le matin c'est un régal pour un réveil tonifiant mais le soir c'est parfois un peu dur.
Coup de gueule : Aucun
Particularités :
Que faire pour éviter une fermeture définitive ? Nous sommes prêts à soutenir la famille aghostini mais comment ? Pour nous c'est une forme de deuil.
Bons Plans dans les environs :
la Chiappa est un beau camping mais on est loin du principe vivre dans la nature. Il y a beaucoup de prestations mais ce n'est pas ce que nous recherchons pendant nos vacances. Les prix y sont prohibitifs pour les ménages modestes !
Auteur : (anonyme) - Famille - 40(15,12,3)
Séjour : Caravane ; 3 ;
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
Très très belle plage, et prix très modérés
Coup de chapeau : la plage !!!
Points faibles :
Les douches (si l'on peut appeller ça des douches) froides en permanence le soir. Et les WC à la turque totalement insalubres.
Coup de gueule :
Les sanitaires sont dignes de l'âge des cavernes, avec la crasse en plus: traumatisant pour les enfants. Pas digne pour un camping qui gagnerait à monter en classe.
Particularités :
Camping la chiappa à 10kms, plus chère mais tellement plus propre !!!
Bons Plans dans les environs :
Dès que l'on sort, que du bonheur en Corse, acceuil, restos et cadre magnifique
Auteur : Gwen (gwenola07 __ @ __ hotmail.com) - Famille - 26
Séjour : Tente ; 1 mois ; Juillet ; 1980-2003
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
On monte notre tente où on veut, pas d'emplacements pré-déterminés, donc on est vraiment au milieu des arbres, dans la nature.
Plage paradisiaque. Même si la mer montait d'année en année et que la plage a rapetissé, c'est toujours aussi magique. Y allait se promener le soir quand le soleil se couche, les pieds dans l'eau et qu'il n'y a plus personne était un de mes moments préférés de la journée. Détente complète!
J'adorais aller voir les chevaux et passer un moment a les carresser.
Souvenirs inoubliables de soirées entre potes sur la plage (grands moments de mon adolescence)!
Coup de chapeau :
D'avoir réussi à préserver la nature de ce site durant toutes ces années.
Points faibles :
La mise en place après plusieurs années d'un vigile le soir pour surveiller si on faisait trop de bruit! Apparemment on avait abusé...
Douches souvent froides le soir, mais ca faisait parti du charme d'être dans la nature.
Coup de gueule :
Je viens de voir sur le site de Villata que le camping était définitevement fermé. J'y ai une grande partie de mes souvenirs d'enfance et j'avais toujours plannifié d'y aller un jour avec mes enfants. Vivant maintenant en Australie, connu pourtant pour ses longues plages de sable, je rêvais toujours de retourner un jour a Villata. C'est dur de se dire que je pourrais jamais plus y aller.
Auteur : patrice (patrice.nicolone __ @ __ wanadoo.fr) - Famille - 51
Séjour : Tente (vollet) ; 20 jours ; 07 ; 1975a2005
Charte naturiste :
Points forts :
embiance.la nature,le lieu,les corses dans leur respet des autres.la liberté de vivre.
Coup de chapeau : tout
Points faibles : sa fermeture ca me déplait beaucoup
Coup de gueule :
Commen un centre qui marcher avec tout ces fidelles amis campeur?peux t'il tombait comme cela?Ne peux ton pas faire l'effor avec l'Italien.
Particularités :
avez vous amis de villata un poin de retomber ou nous retrouvait
Auteur : tomfou __ @ __ cegetel.net - Couple - 28/29
Séjour : Tente (rocher) ; 2 semaines ; juin ; 2005
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
lieu magnifique, avec une totale liberté pour poser sa tente, la creperie est très sympa ainsi que l'ensemble du personnel.
les habitués sont très agréables contrairement à ce que j'ai pu lire ici.
en bref c'est le paradis!!
Coup de chapeau : PARADISIAQUE
Points faibles :
nous sommes allés 2 fois à villata (2004 et 2005), la première année en bungalow et la deuxième en tente et nous avions trouvé que les bungalows étaient trop éloignés du reste du centre et trop proche des non naturistes comme le personnel des restos qui vivaient également là.
la deuxième année en tente a été parfaite et la nudité est beaucoup mieux suivie de ce côté là.
Coup de gueule :
je viens d'apprendre que le centre allait fermer définitivement et ce dès maintenant, je suis désespéré, j'avais déjà prevu mes prochains congés là bas, j'aimerai que nous puissions faire quelque chose pour que ce lieu reste naturiste et puisse conserver toute sa beauté.
Auteur : claire (22 ans) - Famille - 51.50(22.19.16)
Séjour : Tente (côté tennis(électrifié) pendant 15/16 ans et puis après en tente vers la plage et les rochers rouges) ; 4 semaines ; fin juillet_mi aout ; 1983/2005
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
la nature a vraiment toute sa place à villata....on plante sa tente dans les endroits qui nous plaisent...une vraie convivialité entre les campeurs....c'set come un petit village...LE SITE EST EXCEPTIONNEL...entre mer et montagne (et oui, on voit les aiguilles de Bavella!)...c'est un petit coin de paradis...où je souhaite vraiment pouvoir y revenir le plus longtemps possible...
Coup de chapeau :
le cadre....on y trouve une plage de sable fin...on rentre dans l'eau petit à petit, on peut marcher pendant 20 metres avant d'avoir de l'eau jusqu'à la taille...(ça dépend des jours!mais l'eau ne nous monte jamais brusquement),les rochers rouges où on peut plonger...les petites mésanges qui mangent dans le creux de nos mains...villata est un lieu paradisiaque qu'il faut absolument protéger..
Points faibles :
étant frileuse j'aurais pu dire que l'eau des douches n'est pas assez chaude, ou trop froide, mais je me souviens très bien des douches froides (sans système de réchauffement solaire) à l'air libre...j'étais petite et ce n'était pas mon moment préféré à villata...alors je crois que si c'est le seul point faible que les gens y trouvent alors tout va bien...
ps: un camp naturiste ne veut pas dire un lieu de pélerinage ou un lieu de recueuillement spirituel...alors si 2 soirées par semaines (globalement programmées pour les 40/85 ans) vous dérangent vous serez des éternels insatisfaits
ps:les habitués ne sont absolument pas comme j'ai pu le lire , j'en fais partie et je ne pense pas etre un chien de garde de ce lieu que j'adore et que je respecte...je n'ai aucun a priori sur les nouveaux arrivants!
ps:il est vrai que de plus en plus de jeunes et de parents se balladent habillés dans le camp....je ne trouve toujours pas de raison justifiant un tel comportement...je pense qu'il s'agit d'un manque d'éducation!
Coup de gueule :
les mateurs!eh oui chaque année on vire des gens, qui sont le plus souvent extérieurs au camping!c'est du au fait que le maire de pinarello aie donné une partie de notre plage au camping voisin, le california...donc des textiles se baladent sur le bord de mer et passent devant nous avec du mépris!je trouve ça incroyable que la fédération de naturisme ait accepté de donner un bout de plage....je ne sais pas si mon coup de gueule est clair...mais c'est dit!
ENCORE PLUS IMPORTANT: le camping risque d'etre fermé dès cette année, a priori pas de saison 2006, battons nous pour préserver ce lieu extraordinaire où l'homme et la nature sont en communion, presque parfaite!
Particularités :
réveillez vous tôt et allez sur la plage pour regarder ces fameux levers de soleil (je ne donne pas d'horaire, cela dépend de la période de votre séjour)...c'est absolument magique...et puis une baignade alors que vous etes seul avec la mer les oiseaux, les aiguilles de bavella et l'ile!
lieu réellement paradisiaque...ne pas rater les couchers de soleils se cachant derrière Bavella!
j'allais oublier de vous parler des odeurs....les odeurs de la corse sont très agréables mais celles de villata vous poursuivront durant les longs mois vous séparant de ce lieu magique...
Bons Plans dans les environs :
le ranch villata propose des balades en montagne et le long de la mer
vianotte: discothèque en plein air...les prix ont tendance à grimper mais il y a des soirées gratuites
santa giulia: dicothèque sur la plage...malheureusement ne propose plus de soirées ces dernières années
attention:les routes sont dangereuses,surtout la nuit alors prudence
essayez d'aller voir i muvrini en concert ils sont super...
faire un petit tour à porto vecchio car c'est très joli mais vraiment bondé!!et de plus en plus cher (on se croirait sur la cote d'azur!)
le cavu:des vasques naturelles à quelques km de villata(comme déja dit précedemment:ne pas se faire prendre nu!), eau très très fraiche (rien à voir avec les douches de villata!)
Auteur : (anonyme) - Couple - 28-34
Séjour : Tente (les falaises) ; 3 semaines ; juillet / août ; 2005
Charte naturiste : Il la respecte parfaitement
Points forts :
Lieux paradisiaque face à l'ile de pinarellu avec sa petite tour génoise.
Il n'y a pas de places réservées pour les tentes, on dispose de la place que l'on veut et l'on se met ou l'on veut c'est super!!
Pas de voitures sur le site sauf pour les départs ou les arrivées.
La crèperie avec ses sourées à themes (soirée Brésilienne cette année) et la sympatie de ses gérants et du personnel toujours agréables et super physionnomistes.
On peut aller à la plage de sable fin ou si l'on préfère il y a les rochers rouges de l'autre côté du camping.
Tout le sud de la corse est à porté de main, Porto Vecchio à 10mn en voiture avec grandes surface etc...... et les soirées nocturnes trés animées, vive les corse!!!!!!!
Coup de chapeau :
La crèperie est ses soirées à themes avec son personnel super sympas!!!
Points faibles :
Les chemins sont poussièreux alors automobilistes de passage roulez au pas.
Les sanitaires du fond du camps n'ont pas d'eau chaude (dommage!)
Trop de bateaux dans le golf stationnent pour la nuit, çà gache un peu le paysage et la tranquilité (en juillet c'était raisonnable mais au mois d'août on a vu le contraste!!).
Coup de gueule :
Vivement l'année prochaine !!!!!!!!!!!
Les bruits courent que le centre à été racheté par des Italiens et que dans 2 ans c'est fini pour les naturiste!!!!
C'est un cauchemard ? Villatta doit rester naturiste!!!!!!!!!!!!
Particularités :
Petit restaurant super sympa avec des produits de qualité au village de l'ospedale en allant en direction de bavella à environ 20mn de porto vecchio, on y mange super bien pour un prix raisonnable (super!!)
Faites la balade avec un nez avec un guide local (lire sur le guide du routard)c'est à ne pas manquer on se couche moins idiot et ça vaut le détour.
Bons Plans dans les environs :
Nous sommes resté trés guide du routard et nous n'avons pas été déçu.
Renseignez vous sur la tournée d'i muvrini et n'hésitez pas à aller les voir si il passent dans le coin car ils sont au top.
Allez voir les concert polyphoniques dans l'église de porto vecchio c'est super.
Le ranch de villatta non loin du centre sur la route de porto vecchio vous propose des promenades bord de mer super sympa.!!!
Auteur : Vince (vince.pub __ @ __ laposte.net) - Famille - 17
Séjour : Tente (Rochers) ; 1 mois ; juillet/aout ; 1990 - 1995
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
Sans doutes mes meilleurs souvenir de vacances; l'environnement et le plan d'eau pour la plongée, planche etc.., les amis (allemands, italiens , francais) avec une tres bonne ambiance chez les jeunes ces années la, les tournois de volley avec blanc cass, les tournois d'echecs, les soirée a la creperie ou au resto, les nombreuses excursions a faire
Coup de chapeau : le sentier des rochers rouges
Points faibles :
le long chemin pour se ravitailler quand on campe vers les rochers, mais les rochers, ca se mérite (ne pas oublier son velo)
Coup de gueule :
Certaines personnes qui emmerdent les autres, c'est sans doute inévitable, et quelques vols dans les tentes
Particularités :
ne laissez une cantine et du matos en gardiennage que si vous etes sur d'y retourner, moi j'en ai une qui prend la poussiere depuis plus de 10 ans, si elle existe encore lol.
Bons Plans dans les environs :
une nuitée sur l'ile d'en face avec feux de camps, le top! mais ca ne doit pas etre authorisé.
Auteur : gerard Robisson (gerarobisson __ @ __ aol.com) - Famille - 69-61(33,31,24)
Séjour : Caravane (emplacement 32a) ; 4-5 semaines ; juillet-août ; depuis 1958
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
un cadre merveilleux de quelque côté qu'on se tourne;un havre de paix q'on a l'impression de ne jamais avoir quitté dès qu'on franchit l'entrée !
Une nature respectéeet appréciée pour sa verdure et ses ombrages
Un accueil agréable(merci à toute l'équipe de la reception
Une plage agréable dès tôt le matin jusqu'à tard le soir ;en un mot,un petit paradis dont je ne me lasse pas depuis cette année 1958 où je l'ai découvert et apprécié!
paradis où l'on retrouve tous ses amis anciens et des nouveaux chaque année
Coup de chapeau :
un paradis où on savoure la liberté de vivre nu avec tout ce qu'il faut pour vivre sans sortir tous les jours (crèperie :bravo muriel,bar de la plage)
Points faibles :
non ce ne sont pas les sanitaires qui me conviennent parfaitement!si les grincheux avaient connu la cabane en bois qu'on déplaçait quand le trou était plein et qu'il n y avait qu'un puits!!...ce ne sont pas non plus les soirées avec musique;j'aimerais même un peu plus d'animations musicales qui nous fassent retrouver la corse traditionnelle !
le vrai point faible c'est la nudité de moins en moins pratiquée à l'intérieur du camping: nul n'est obligé de venir à villata si on apprécie pas de vivre nu !mais essayons de convaincre sans agression verbale(meilleur façon de braquer les gens)Parents montrez vous responsables et persuasifs!sinon que les non naturistes soient refusés à l'entrée!!
Coup de gueule :
une immense tristesse à l'idée de voir disparaître Villata et ne pas pouvoir faire vivre à mes petits-enfants tout le bonheur que j'y ai eu ;c'est un pan de ma vie qui va diparaître:çà fera 50 ans en 2008
Particularités :
venez découvrir ,c'est tellement meilleur...
Bons Plans dans les environs :
il y a tout ce qu'on peut rêver et pour tous les goûts;visites,shopping, restos sympas,randos variées etc...etc... il suffit d'aimer et on trouve ce souhaite !!!
à bientôt
Auteur : gsamson1 __ @ __ aol.com - Couple - 45
Séjour : Mobil Home ; 10 jours ; Juin ; 2005
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
Calme et simplicité. Complétement nature. (il est vrai que nous étions sur Villata en Juin, en Aout c'est surement différent)
Coup de chapeau :
Calme et plage super, resto grillades sur place
Points faibles :
Pas de points faibles, aucun pb avec les habitués
Coup de gueule :
Pas sur le Centre, mais il est dommage que l'accès aux autres plages naturistes soit conditionné au paiement d'un droit d'entrée. Il n'est pas possible de faire du naturisme libre sur les plages autorisées de Corse car il est impossible d'accéder aux plages autrement que par un centre de vacances et c'est vraiment dommage.
Particularités :
L'accès libre au littoral est vraiment bafoué dans cette partie de l'Ile, et c'est aussi vrai pour les autres plages textiles, auxquelles on ne peut pas accéder car c'est privé. Beaucoup de construction en bord de mer, ! Et la loi littorale alors !
Bons Plans dans les environs :
Petits restos sympas à Porto Vecchio avec guitare et chanteurs, (dans une rue perpendiculire à l'église en descendant).
Le marché de la ville le dimanche matin
Auteur : Erwan - Homme - 50
Séjour : Tente ; 15 jours ; juin ou septembre ;
Charte naturiste : Il la respecte insuffisamment
Points forts : le cadre naturel
Points faibles :
Le naturisme est une manière de vivre en osmose avec la anature. Il serait souhaitable que la direction du centre soit plus empreinte de cet esprit et attentive à le faire respecter. La pratique de la nudité, entre autres, est un respect des autres et de soi-même dans le cadre du naturisme ; c'est aussi le rôle de la direction du centre de savoir la faire respecter.
Coup de gueule :
Il serait important de savoir respecter la tranquilité des campeurs et d'interdire la sonorisation des restaurants ; il est possible de faire de la musique sans amplificateurs, c'est d'ailleurs ce que font tous les vrais musiciens.
Auteur : cecile (bebe_jtm03 __ @ __ yahoo.fr) - Couple - 18 et 20
Séjour : Tente (y'a pas de quartier !!!!!) ; 15 jours ; aout ; 2003
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
villat c'est un petit paradis que mon copain m'a fait decouvrir l'annee derniere je suis tomber amoureuse de cet endroit paradisiac je ne garde que des bons souvenir c'est magique villat!!!!!
Coup de chapeau :
l'ambiance du camping villata c'est tout ou rien !!
Points faibles : y'a pas de points faible
Coup de gueule :
j'ai hate de revenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Particularités :
le top du top c'est biensur les rochers rouges mais l'endroit qui m'a fait vraiment craquer c'est la tour cet endroit est magique je n'est rien a dire de plus sauf que je n'oublirais jamais se petit coin de paradis .
Auteur : C.L.B. (Dudule1393 __ @ __ hotmail.com) - Femme - 29
Séjour : Tente (Centre) ; ; 1980-1994
Charte naturiste : Il la respecte, mais de justesse
Points forts :
Ancienne de Villatas, je n'ai gardé que des bons souvenirs de ce lieux divins et "eden".
Coup de chapeau :
Coup de chapeau à la créperie où une des petites-filles Agostini y est chaleureuse conviviale et ouverte à tous.
Points faibles :
J'ai lu et noté que certaines personnes lui ont trouvé des points faibles.
Pour ma part, s'il avait connu Villata sans eau chaude, Douche Libre vue et d'acces, Sanitaire des débuts, ils auraient pu se plaindre.
Je vois qu'aujourd'hui Villata s'est modernisé ouvert et qu'il doit tjrs y faire bon vivre.
Coup de gueule :
?????, Vous cherchez un avrede paix? Allez y! Lancez vous.
Particularités :
Le journal de Villata fait-il tjrs autant parlé? Ou n'existe-t-il plus?
Villata mon enfance
Auteur : daniel et laura - Couple - 44/50
Séjour : Tente (les falaises) ; 3 semaines ; aout ; 2003
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
des falaise à vous couper le souffle.et la situation géographique..
Coup de chapeau : je ne vois pas!!!
Points faibles :
les italiens plus que présent....
les habitués là depuis 20 ans qui de ce fait dirigent tout et tiennent la direction.
Coup de gueule :
les habitués qui se baricadent et qui vous observent..
les habitués qui ont fait de ce camps leur repere et vous, pas touche!!!vous n'etes pas les bienvenus.
des chiens dangereux en libertés (signalé à la direction qui s'en fou).
des tracteurs dès 8h du mat pour oter les poubelles, et pour bouger les caravanes de places.
des voitures pres des tentes malgres l'interdiction.
un va et vient de caravanes tractés!!! on se demande encore pourquoi !
bref, pas de tout repos.
pour les fêtard, qui se plaignent que les soirées finissent trop tôt: il existe des boîte de nuit non? le naturiste est en osmose avec la nature et donc le calme non pas avec le bruit!! ou alors j'ai rien compris.
Particularités : région de corse très agréable.
Auteur : Justine Aix en P. (Nagoya06 __ @ __ aol.com) - Famille - 17 (35;5)
Séjour : Tente (rocher rouge) ; 3 semaines ; juillet ; 00-01-02-03
Charte naturiste : Il la respecte parfaitement
Points forts :
Je n'ai qu'une chose à dire: c'est le PARADIS!!!!!!!
Un cadre naturelle splendide, une ambiance super....
Quand je pars de villata, la chose qui m'obsède le plus durant l'année: c'est de revenir!
Ne changer rien, c'est endroit est magnifique...
Coup de chapeau : Les rochers rouges
Points faibles : AUCUN
Auteur : Gerard (gereine __ @ __ hotmail.com) - Couple - 53
Séjour : Mobil Home ; 3 semaines ; septembre ; 2003
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
Proximite de la plage.La crêperie est un endroit absolument formidable avec un service irréprochable tenue de façon formidable par une fille de la famille Agostini.Des soirées mémorables y sont organisées.
Coup de chapeau :
Coup de chapeau à la crêperie et aux soirées qui y sont organisées
Points faibles :
La saison s'arrête un peu tôt par rapport au climat merveilleux qui regne à cet endroit à la deuxième semaine de septembre il n'y avait plus rien à l'épicerie (plus de produits frais viande charcuterie ...) ce qui oblige fatalement à utiliser son véhicule plus souvent.
Particularités :
Une ballade dans les rochers situés près de la plage s'impose ce sui permet de passer une agréable après midi et toutes les visites du terrain on en finit pas d'en faire le tour . Le tout pouvant être effectué en tenue d'Eve.
En septembre je n'ai pas constaté les désagréments signalés dans les autres commentaires les WC et les blocs sanitaires étaient toujours propres .Pour moi la nudité à l'épicerie ou au bar de me dérange pas mais je me conforme facilement à la volonté des dirigeants du centre . Il serait cependant souhaitables que le personnel de réception puisse donner l'exemple de la nudité dans un centre naturiste . Ceci est valable pour l'ensemble des centres.
Auteur : Fifi (babou.r __ @ __ caramail.com) - Famille - 18 ans
Séjour : Tente (y a pas de quartier là bas !) ; 1 mois ; juillet-aout ; 1985 à 2003
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
-Que dire de ce centre naturiste... Pour vous dire j'y ai fait mes premiers pas et je ne manquerais pas une seule année d'y aller.
-La créperie est vraiment l'endroit le plus agréable pour y manger
-Les rochers rouges où l'on peut faire de la plongée, ça nous change de la plage.
-"camping non parking de supermarché" c'est très agréable de pouvoir planter sa tente entre deux arbres là on a vraiment l'embarra du choix.
-Le terrain est laissé naturel et permet donc d'avoir le moins d'incendie possible entre autres.
règle d'or : pas de voiture dans le camping !!
-Il s'étend sur plusieurs hectars on a pas l'impression de tourner en rond !
-villata = mini ville : on peut ne pas sortir du camping de tout le séjour si on voulait
-le climat et où il se situe dans une baie l'idéal pour recevoir l'air qu'il faut pour en pas étouffer sous la chaleur
-l'ambiance entre les campeurs !!! C'est convivial et tout le monde a le sourire !
- Jolies boites aux lettres !!
-le mélange des nationalités
Coup de chapeau :
Mon ptit coin de paradis ? oui je l'ai trouvé c'est Villata rien de tel pour se ressourcer ! Je tire mon chapeau juste à cet endroit : ces arbres, ces feuillages, ces chemins, ces poissons, ces caillous, ces grains de sables et j'en passe encore.. qui font que c'est endroit est vraiment magique ! une ptite chanson de ma tante (Nicole) "si tu veux revire écoute moi viens à Villllaaaattaaaa !"
Points faibles :
- les PRIX qui augmentent tout les ans de 3 Francs y en a marre certes c'est pas énorme l'augmentation mais à la fin du séjour on fait la différence !! Du calme La direction
- les soirées organisées (bals, soirées mousse...) qui se font rares ou alors se finissent à 10 hhh c'est aberrant ! Tout ça à cause de qui : les "vieux" qui ralent!!
- Il n'y a plus d'animation : où sont passé les tournois de volley avec le rosé cassis !!! Et le Basket payant alors kil se trouve sur un terrain de tennis (il y a une place très bien à côté de versailles non ?)
Coup de gueule :
La direction qui est vraiment pas du tout agréable avec les jeunes !
En effet ferait-elle tout pour nous chasser du camping et bien moi je dis NON !! Villata ne deviendra pas un camping de vieux je ne l'admettrais pas !
Particularités :
C'est un camping vraiment bien placé avec vu sur les aiguilles de Bavella... Le soir au coucher du soleil c'est merveilleux !
Les balades à vélos sont assez faciles, vous pouvez aller au "cavu" ou dit cavo torrent à l'eau douce bien sur , ça fait du bien pour changer de l'eau de mer. PAr contre soit il fo faire attention de pas se faire prendre à être tout nu sinon mesdames on peut enlever le haut !!
Porto vecchio à 20 min à peine où l'on peut faire du shopping,découvrir la ville, aller dans les restos, où même les boites de nuit qui ne sont aps loin comme la célèbre : Vianotte !! La meilleure que j'ai jamais vu (pleine air)
Je tiens à souligner quelques points sur les autres remarques :
-supermarché et restaurants textiles : normal, et l'hygiène ? Fo pas exagérer, vous imaginez un bout de sein contre le pain et tout....
-volley textile : euh excusez moi est ce ke vous avez déjà pris un ballon sur la poitrine nue et bien ça fait très mal et puis demander aux hommes qu'est ce ke ça fait d'avoir ces appareils génitaux complètement recouvert de poussière après un tournoi ???
- manque de pot pour les personnes qui sont tombés sur des voisin peu agréables ce sont des choses qui arrivent mais ça se trouve dans tout les camping !!
Merci d'avoir tout lu et j'espère que tout le monde en aura tenu compte !
Auteur : Yves BASTIN ( Belgique) (Denyves22 __ @ __ hotmail.com) - Couple - 52 - 52
Séjour : Caravane ; 5 semaines ; juin - juillet ; depuis 1995
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
L'ammélioration générale des infrastructures de Villata depuis quelques années, en particulier depuis 2002 au niveau des sanitaires.
La cordialité et la gentillesse de la famille Agostini, ainsi que l'ensemble du personnel, mis à part les saisonniers.
La beauté de la plage, des emplacements en bord de mer et la traquilité côté tennis, le bar à crèpes.
L'acceptation et la gestion des différents problèmes exposés, par un personnel très agréable.
Coup de chapeau :
L'arrêt de "l'incinération" des déchets avec tous les désagréments inhérents qui agrémentait le quotidien des vacanciers en juin-juillet.
Le départ du Ranch avec crotins, tiques et odeurs etc....
Points faibles :
Bien que n'étant affiliés à un quelconque club naturiste, nous regrettons le manque de respect de certains vacanciers vis-à-vis de ceux qui appliquent avec coeur la règle générale du village de vacances. Il serait bien que la Direction et le garde de service exigent l'application stricte du règlement Naturiste, et d'interdire l'entrée aux vacanciers voisins.
Le manque d'entretien de la plage, car pas assez de poubelles.
Ayant un Zodiac, l'accès en permanence de nageurs dans un lieux par définition dangereux.
Des animations: OK, mais à condition de respecter la quiétude des vacanciers (CE QUI N'EST PAS LE CAS DU RESTAURANT DU CAMP).
Coup de gueule :
Pas de coup de gueule, car pour un prix relativement modéré, il est difficile d'avoir mieux.
Particularités :
Il serait possible d'améliorer quelques points à peu de frais.
Des douches de plage alimenté par l'eau de la nappe phréatique
Une station de lavage des bateaux avant retour près de l'entrée (carrière de sable).
Améliorer le sanitaire central qui est dans un état dégoutant.
Prévoir aux entrées de plage des petites bouteilles vides afin de permettre aux fumeurs d'y déposer les cendres et mégots.
Auteur : Brian (brosen __ @ __ club-internet.fr) - Couple - 50 -73
Séjour : Caravane (Caravane emplacement) ; 7 - 8 semaines ; juillet / aôut ; 1967-2003
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
La plage et la mer ! Et surtout les gens sympas qui re-viennent chaque année. Bar de la plage et la Creperie sont toujours bons.
Les sanitaires sont beaucoup mieux maintenant.
Coup de chapeau :
La Directrice, Danielle,(et ses soeurs ) toujours accueillentes.
Points faibles :
C'est ridicule d'avoir les portes pour les douches chaudes - les gens restent là trop longtemps !
Dans la mer les bateaux et les baigneurs sont trop melangés et ça est très dangereux !
Coup de gueule :
Les jeunes et même les enfants qui se promenent habillés.
Les prix de l'epicerie ! Je deteste de visiter les supermarchés à l'exterieur mais maintenant c'est obligatoire.
Particularités :
Nous serrons là, comme d'habitude, l'année prochaine et comme toujours nous rencontrons beaucoup d'amis de toutes ages !
Auteur : DF (toulon) (finedaniel __ @ __ wanadoo.fr) - Famille - 49-44(15-13)
Séjour : Tente ; 3 semaines ; aout ; 2002
Charte naturiste : Il la respecte, mais de justesse
Points forts :
Plage et rochers a disposition meme si laplage de sable est surpeuplée.Les voitures absentes permettent une quiétude fort agréable. Tout est plus ou moins prévu pour pouvoir rester dans le centre sans en sortir.
Coup de chapeau : .....................
Points faibles :
Comme dans beaucoup de centre, la nudité est mal respectée, surtout par les jeunes italiens, qui vu les marques de maillot ne doivent le quitter que pour en mettre un autre!!! A tel point qu'en vacances avec deux ados,ils ont commencés à se rhabiller gênés par les autres.
Particularités :
Centre dans la bonne moyenne des centres naturistes sur l ensemble des points de vue. (nous en avons déja visité une trentaine)
Auteur : G. Campurra (Roma) (campurra __ @ __ frascati.enea.it) - Famille - 57 - 57
Séjour : Caravane (Falaise) ; 2 mois et demi ; juin - août ; Toutes les années du 1985
Charte naturiste : Il la respecte parfaitement
Points forts :
La nature, la mer, l?amitié avec les « vieux Villatiens » de toute Europe ! La pétanque toutes les après midi ! La Crêperie avec l?organisation très sympathique !
Le Bar de la Plage le pied dans l?eau ! Et surtout mon emplacement avec un vision merveilleuse de toute la baie !
Coup de chapeau :
La sympathie et la disponibilité de toutes les Dames de la Direction et de la Famille Agostini.
Je pense que si je reviens chaque année du 1985 il y a une bonne raison...
Points faibles :
Les guêpes, les moustiques et, surtout, les propriétaires des chiens...
Auteur : P-E. L. (Marseille) (pel.contact __ @ __ wanadoo.fr) - Couple - 38-29
Séjour : Tente ; 10 jours ; Août ; 2002
Charte naturiste : Il la respecte, mais de justesse
Points forts :
Hum...
C'est bien ombragé et il y a la mer...!
Coup de chapeau :
La crêperie est sans nul doute l'endroit le plus sympathique de ce centre, grâce à son équipe qui sait vraiment y faire !
Ah oui, il y a aussi le parking obligatoire qui évite la circulation incessante de voitures sur le terrain.
Points faibles :
Les points faibles concernent malheureusement surtout les vacanciers... Des voisins ("anciens" par surcroît !) qui sortent de leur emplacement et vous regardent dans les yeux sans jamais vous dire bonjour. Cela me semble d'autant plus grave que nous sommes venus à Villata après en avoir entendu parler en des termes fort élogieux, notamment en ce qui concerne l'ambiance et les relations humaines : on nous annonçait une agréable convivialité sans "omniprésence" pesante du voisinage. Seuls les "anciens" se parlent entre eux. Il semble donc qu'il y ait une dégradation progressive de ce point de vue (comme l'ont remarqué les personnes qui nous l'avaient recommandé).
Par ailleurs, on se demande parfois en quoi ce centre est dit "naturiste"... Apparemment pas en ce qui concerne la nudité en commun : pratiquement une personne sur deux est habillée comme dans un camping textile (le personnel qui fait des rondes pour vérifier que chacun a bien payé pour le nombre effectif de tentes montées pourrait peut-être en profiter pour rappeler l'exigence de la nudité, par exemple) ; par ailleurs, c'est la première fois que je vois des douches avec porte dans un camping naturiste... Apparemment pas non plus en ce qui concerne le lien avec la nature : la plage de sable est presque une poubelle (mégots aussi nombreux que les algues séchées, sachets plastiques, etc.) et on est contraint de se baigner entre les bateaux (dont la plupart sont des bateaux à moteur) ; en outre, certains chemins sont parsemés de déjections - pas forcément canines - à tel point que les vacanciers qui campent aux abords sont obligés de poser des affiches avec menaces culinaires (" si on vous prend, on vous la fait manger - sic !).
En ce qui concerne la Direction, d'accord c'est pas cher, mais il ne serait pas superflu d'entretenir un minimum le terrain et sa végétation (sans pour autant en faire un "jardin à la française" et tout en lui conservant son charme naturel) : en de nombreux endroits, il y a des arbres morts qu'on a laissés tels quels, et des ilôts du type "terrain vague".
Auteur : A. Santino (alain.santino __ @ __ freesbee.fr) - Couple - 29-39
Séjour : Tente ; 2 semaines ; Aout ; 2002
Charte naturiste : Il est loin de la respecter
Points forts :
euh... Allez va, on va dire qu'il est ombragé, et que la crêperie est sympa.
Points faibles :
Davantage contre les touristes que contre les propriétaires du camping : la plage est sale (mégots de cigarettes, détritus divers) et bondée. On se baigne entre les bateaux qui bouchent la vue. Les gens se disent rarement bonjour, sauf s'ils se connaissent depuis des années. Une personne sur deux est habillée (et pas seulement chez les ados.
Coup de gueule :
Contre les propriétaires du camping, cette fois : on m'a interdit de rester nu dans la supérette, sous le prétexte fallacieux de l'hygiène. Dans un camping où la nudité en commun est peu respecté, c'est pas très malin...
Particularités :
à l'ouest de la Corse, nous avons trouvé plusieurs coins de plage où nous avons pu faire du naturisme en toute tranquilité, dans une ambiance conviviale et respectueuse de la nature : par exemple, la plage de Cupabia vers Porto Pollo, au Nord de Propriano (un coin naturiste à environs 100 m à gauche de la plage).
Auteur : thérèse (haute corse) - Couple - 36-31
Séjour : Tente ; 1 mois ; juillet-aout ; 2000-2001
Charte naturiste : Il la respecte, mais de justesse
Points forts :
terrain très vaste et bien ombragé(rare en corse), plage superbe avec une pente très douce permettant la baignade des enfants sans danger, meme pour les plus petits.
Coup de chapeau :
la nudité est très bien respectée sur la plage à tel point qu'a la moindre intrusion de textile un surveillant les rapelle très vite a l'ordre de manière efficace. les prix aux differents restos et à la superette sont corrects
Points faibles :
Les sanitaires (cf plus bas) et les moustiques très féroces dont la présence est renforcée par la proximité d'un étang. Les douches chaudes en fait sont moins froides ! pas assez de nudité dans le camping : peut etre serait il bien d'organiser des soirées ou seulement le nu serait de rigueur
Coup de gueule :
l'hygienne des sanitaires reste vraiment a désirer et aller au toilettes a certaines heures relève du défi ! les sanitaires sont réellement a revoir car vraiment trop sales et vieux
Auteur : Brigitte et Jean Pierre(Lille) (vigeant.v __ @ __ wanadoo.fr) - famille - 49(23,23)
Séjour : tente ; 3 /4 semaines ; juillet ; de1976 à 2001
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante
Points forts :
Chacun fait ce qu'il veut quand il veut, comme il veut tout en respectant la philosophie naturiste.
Auteur : Claire et Olivier - Couple - 51 et 55 ans
Séjour : Bungalow ; 9 jours ; Juillet ; 2001
Charte naturiste : Il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
La plage, partie sableuse, partie rocheuse, est agréable et vaste en référence à celle du camping textile voisin.
En dehors de la zone accueil, restaurant, commerce, le cadre du camping reste suffisamment naturel, avec sa contrepartie un peu bohème, mais nous, on aime !
Accueil sympa et prix modérés, ce qui est appréciable en Corse, surtout dans le sud ! !. Réservation du bungalow en dernière minute sans trop de formalisme.
Coup de chapeau :
Ce qui nous marqué, c'est la croisière aux îles Lavezzi et à Bonifacio : le bateau vient nous chercher sur la plage et nous emmène pour la journée dans une promenade de rêve.
Le même bateau transporte des touristes du golfe de Pinarellu voisin et retrouve aux îles les nombreux touristes venus de Bonifacio. La croisière n'est donc pas naturiste, mais il est fort sympathique de s'apercevoir que le camping de Villata présente la particularité de former un groupe convivial et fort bien accueilli par les organisateurs du " tour "
Points faibles :
Le centre propose peu d'activités, notamment nautiques.
Il a du laisser un peu de plage au camping textile voisin et adopte une attitude " conciliante " pour ne pas être obligé d'en laisser plus (avec des arguments frappants ?)
Il y a dans le centre un club hippique ouvert à l'extérieur, et la supérette est fréquentée par le camping textile. La partie centrales est donc tout à fait mixte, la nudité étant même interdite dans les commerces.
Mais la nudité reste possible à l'extérieur dans cette zone sans trop de gène.
Il reste toutefois désagréable de constater que le personnel du centre n'est pas naturiste. Mais nous sommes en Corse.
Particularités :
Pas besoin de vanter le climat corse ! Nous y avons passé une semaine naturiste alors que le temps sur le continent l'interdisait partout.
Villata est situé dans le sud de la Corse, la partie la plus touristique de l'île.
Les escapades sont nombreuses et accessibles. Les routes ont été bien améliorées.
Auteur : steph/agnes - couple 35-35-2,6-0,8
Séjour : tente ; 2 semaines ; aout ; 2001
Charte naturiste : Il la respecte, mais de justesse
Points forts :
Cadre tres sympa avec jolie plage concave.Eau peu profonde idéale pour les enfants.
beaucoup d'ombre.certains enplacements avec vue sur la mer sont superbes.Emplacements "libres" chacun doit trouver son espace vital.
3 endroits pour se restaurer:snack/bar,creperie et restaurant.
camping "jeune"
Sanitaires dispersés ca et la dans le camping par petits blocs.ici les douches la les lavabos les douches chaudes plus loin...
Les Italiens qui nous régalent de délicieuses odeurs de cuisine avc des plats qui mijottent des heures(essayez de vous faire inviter et apprenez quelques mots d'italien!)
Coup de chapeau :
Les prix du camping sont tres démocratiques.du naturisme populaire accessible aux familles modestes dans un cadre et une ambiance sympa.
Points faibles :
l'obligation de se vetir dans les commerces.les bars et resto semblent inclus.personne nu de se fait ainsi que de celui de la présence d'un parking auto
obligatoire(ce qui est bien) la déambulation de personnes habillées tout au long de la journée est tres importante.
le soir presque tout le monde est habillé par 30 degrès.tous les joueurs de volley sont habillés
les sanitaires sont "juste" et les douches chaudes rarement praticables:trop chaudes le matin trop froides le soir!mais bon il fait chaud alors ca passe...
Coup de gueule :
une certaine tendance au baricadement qu'ont certains avec forte propention a vouloir elargir son camp sur l'emplacement voisin:deploiment de paravents/paraboles/chaises longues...trop c'est trop
Auteur : Laurent (laurentgaz __ @ __ hotmail.com) ; famille ; 30-35
Séjour : tente ; 2 semaine ; septembre ; 2000
Charte naturiste : Il la respecte parfaitement
Points forts :
site merveilleux pleine nature avec 2 types de plages : une pour les enfants avec du sable fin et de l'eau peu profonde et une avec des galets idéale pour plonger
On a rencontré plein de gens sympatiques les voitures ne sont admise dans le camping que pour décharger. Elles sont d'ailleurs inutiles ensuite.
La nudité est très bien respectée dans ce centre ce qui devient rare maintenant. Seule la superette est non naturiste car partagée avec le camping voisin.
Points faibles :
1-Les sanitaires sont beurkk... mais ce n'est pas cher !
2-Il est interdit de faire des barbeccues pour des raisons de sécurité mais pourquoi ne pas installer un barbeccue collectif sécurisé ? Cela ferait un sympatique point de rencontre et éviterait certains feux sauvages à la limite du camp
3-La vision qu'on a à l'entrée du camping n'est pas très jolie: de vielles caravanes sont entreposées et ca fait un peu décharge
4-Il n'y a pas d'organisation pour les place de camping: quel bazzard ! Ca donne beaucoup de liberté mais dégrade inutilement certaines zones du terrain
5-Attention aux gèpes, elles sont extrêmement nombreuses: J'en ai tué jusqu'à 29 en un seul repas dans mon assiète !
Particularités :
Il faisait très chaud en septembre et si on veut se promener en voiture, il vaut mieux avoir la climatisation
Auteur : B. Mailhol (bernard __ @ __ mailhol.com) ; homme 50 ans (+60/55/30).
Séjour : tente ; 2 semaines ; juillet ; 1998.
Charte naturiste : il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
Ce site est un grand terrain de camping, ouvrant sur une large plage.
Les Villatais se connaissent souvent, et - au travers des pays -s'activent ensemble, (pétanque aussi bien que l'entretien de la caravane !)
La décontraction, la participation à un groupe "bon enfant", de tous pays.
On est loin du monde dit "moderne". On respire un peu ! On se parle.
Un grand espace où - sauf près de la plage - la densité des tentes et caravanes est modérée.
Coup de chapeau :
La présence d'une plage assez peu "organisée".
Le point fort est ... l'absence complète d'organisation (hormis les travaux minimum de surveillance l'éthique - chasse aux photographes, feux ... - d'entretien des sanitaires, de ramassage des poubelles).
En contrepartie, il se crée dans le centre un climat d'entente assez intéressant.
Points faibles :
Certains pourraient déplorer des douches "chaudes" pas assez souvent chaudes, mais ceci me semble acceptable dans cette ambiance.
Auteur : Homme 21.
Séjour : tente ; 2 semaines ; juillet-aout
Charte naturiste : il la respecte de manière suffisante.
Points forts :
Plage tres étendue .
Places de camping libres( c'est pas un parking de supermarche), en pleine nature.
Points faibles :
Les sanitaires sont pas toujours au top, les WC a la turque, c'est pas genial...
Villata nous fait savoir que les sanitaires ont été réaménagés au cours de l'hiver 2000-2001.
Pour laisser votre avis sur ce centre ...
Retour à la page principale du site | Retour au guide des centres
Vous pouvez nous faire part de vos remarques sur
cette page ou ce site à
contact@guide-naturisme.info.
Dernière mise à jour : 29 août 2007.
Muriel & Jean. Tous droits réservés.