12 juillet 2024
Enfance et nudité :...
 

Enfance et nudité : une étude qui démonte un peu les préjugés

8 Messages
5 Membres
4 Reactions
383 Vu
jfreeman
Messages: 4390
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

1 . Il est à noter que les expériences de nudité dans l’enfance étaient positivement corrélées à l’image corporelle, à l’estime de soi et à l’adaptation.

Voila l'une des observations, faites dans cette étude anglo-saxonne, sur l'enfance et la nudité…

Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/chso.12743

 

Image : https://amiet-illustration.com/prendre-bain-enfant/

 

7 Réponses
loutre_27
Messages: 3023
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

La traduction (très approximative, j'ai quand même du apporter des corrections mineures) via google des conclusions:

"La protection des enfants est de la plus haute importance et il vaut la peine d'être conscient des dangers que cela représente.
Cela pourrait survenir lorsque les enfants sont vulnérables ou en présence d’étrangers.

Cela dit, ces résultats permettent pas de confirmer les affirmations selon lesquelles le naturisme est généralement mauvais pour les enfants.

Ils n’apportent pas non plus de soutien à une compréhension de la nudité comme quelque chose de intrinsèquement privé, adulte, érotisé ou anxiogène..

Ils confirment plutôt sur des recherches antérieures suggérant que le naturisme pourrait avoir des effets positifs même pour cette population.

Même si cette question peut être très émouvante, voire controversée, il semble prudent de rassembler et de se laisser guider par les preuves empiriques, plutôt que par de simples émotions, et pour éviter une stigmatisation inutile ou inexacte.

Les preuves empiriques à ce jour, y compris celle-ci montrent que les recherches actuelles n'ont pas réussi à trouver d'effets négatifs ou d'associations entre le naturisme et la nature pour les enfants.

Suite à ces preuves, les appels à interdire aux enfants de tous les événements naturistes semblent
prématuré ou inutile"

Répondre
1 Réponse
Gouinpin
(@gouinpin)
Inscription: Il y a 3 mois

Membre
Messages: 17

@loutre_27 Après, est ce que les appels à restreindre les évenements naturistes aux mineurs ne serait-pas une sorte de "précaution compulsive" collective ? Même avec des preuves empiriques, c'est en général difficile de déraciner ce genre de crainte et l'application de précautions, car même si le risque est faible, les conséquences sont tellement terribles que ça perturbe

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

PhilE
Messages: 14620
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Saint-Cloud Paris Match pour cette étude.

Elle est à citer, parce que les "avis de psy" qu'on lit partout ne sont rien d'autre que leur opinion personnelle et ça ne repose sur aucune étude.

Cette vulgate psy peut se résumer à "il ne faut certes pas faire un drame si vos enfants vous voient nus, et c'est même normal quand ils sont tout petits, mais après, il faut éviter".

Mais cette étude (pas le temps ce soir, mais je vais essayer d'en faire une traduction-résumé) montre que plus les enfants sont élevés sans tabou de nudité, plus ils ont de chances d'être bien dans leur peau par la suite.

 

Entre temps je vois que Loutre a traduit la conclusion.

On ne saura pas cependant qui est le premier de la poule et de l'oeuf: c'est aussi parce que les parents sont bien dans leur corps et dans leur tête, bien dans leur peau, qu'ils pratiquent le naturisme.

 

 

Répondre
loutre_27
Messages: 3023
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Titre, date et auteur de la publication

Children & Society. 2023;37:1187–1202. | 1187wileyonlinelibrary.com/journal/chso
Accepted: 17 April 2023
DOI: 10.1111/chso.12743



Think of the children!: Relationships between nudity-related experiences in childhood, bodyimage, self-esteem and adjustment


Keon West

© 2023 The Author. Children & Society published by National Children's Bureau and John Wiley & Sons Ltd.
Department of Psychology, Goldsmiths,
University of London, London, UK


Correspondence
Keon West, Department of Psychology,
Goldsmiths, University of London,
London, UK.
Email: keon.west@gold.ac.uk

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

timbuktu
Messages: 2766
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

A partir du moment où un vieux salaud pervers (prétendument diplômé) du nom de K.... organisait (avec la confiance des parents) des croisières "scolaires et naturistes" médiatisées, pour enfants mineurs, sur son bateau. Que ce même K.... a tenté d'échapper à la justice en naviguant sur des mers lointaines,en dehors des compétences juridictionnelles de la France,  mais a fini par se faire choper et qu'il y a été condamné à partir de témoignages accablants.

Dorénavant toute tentative de banaliser le nudisme pour les enfants est anéantie, voire suspecte.

Répondre
2 Réponses
jfreeman
VIP
(@jfreeman)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 4390

@timbuktu Dans la mesure où ses dérives sont également présentes (voir même davantage) au sein des communautés religieuses et/ou textilistes, faut-il donc alors les ostraciser voire même les interdire ? A trop vouloir mettre les enfants sous cloche, on ne pourra plus en faire des adultes bien dans leur peau comme le souligne l'étude enfance et nudité 😉

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14620

@jfreeman 99% des violeurs (chiffre au pif, mais qui doit être proche de la réalité) sont des gens qui ne pratiquent jamais le naturisme, il est urgent, pour la sécurité de tous et notamment des femmes et des enfants, d'interdire le maillot de bain.

C'est une application pratique du "raisonnement" de Timbuktu.

 

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch