6 décembre 2022

20 minutes CH Le naturisme gagne en popularité auprès des jeunes et des familles


PhilE
Messages: 13780
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

ça va faire enrager Timbuktu...

 

https://www.20min.ch/fr/story/le-naturisme-gagne-en-popularite-aupres-des-jeunes-et-des-familles-926101835822

 

 

Le naturisme gagne en popularité auprès des jeunes et des familles

En Allemagne, le naturisme revient à la mode, surtout chez les jeunes et les familles. Nous avons enquêté auprès d’associations en Suisse pour savoir si cette tendance avait également le vent en poupe chez nous.

D’après le site allemand Welt, le naturisme cartonne à nouveau en Allemagne, surtout chez les jeunes et les familles. La demande de «nakation» (association de «naked» qui signifie nu et «vacation» qui signifie vacances) est en plein essor. «C’est ce que confirment également les associations et les professionnels du tourisme allemands», comme le souligne l’article. Nous avons enquêté auprès de plusieurs associations pour savoir si cette tendance était également d’actualité en Suisse.

 

Sentir la chaleur du soleil sur sa peau nue et être vraiment soi-même: voilà ce qu’un grand nombre d’adeptes, notamment ceux de l’association Heliosport Aargau, apprécient le plus. «Nous ne nous montrons pas nus, nous vivons nus»: telle est la devise de ce camping multigénérationnel.

 

 

Une philosophie qui tient à cœur à Toni Möckel, président de l’association et membre du conseil d’administration de l’Union Naturiste Suisse (UNS): «Malheureusement, le terme de nudisme est souvent associé à quelque chose de sale; c’est pourquoi nous préférons être caractérisés de naturistes», précise-t-il.

Pour Martin Beck, président de l’Organisation des naturistes en Suisse (ONS)et du Centre naturiste de Thielle à Champion (BE), le naturisme ne se résume pas au simple fait d’enlever ses vêtements. «Notre mode de vie ne se limite pas à la nudité, mais est également végétarien, sans tabac et sans alcool. Pour beaucoup de gens, c’est libérateur», explique-t-il.

 

L’intérêt pour le naturisme en plein essor en Suisse

Il semblerait qu’un nombre croissant de personnes aspirent à ce style de vie libérateur. Différentes associations en Suisse enregistrent actuellement un regain d’intérêt pour le naturisme, notamment de la part des jeunes et des familles avec enfants. 

Parmi elles se trouve le camping Sonnenbad Schönhalde, près de la commune d’Affoltern am Albis (ZU). D’après son président, Urs Blattmann, l’association a enregistré cette année un nombre record de jeunes amateurs. Il existe même un groupe de jeunes naturistes au sein de l’association.

https://www.instagram.com/naturistengelaende_zuerich_ch/?utm_source=ig_embed&ig_rid=75974095-a396-4ea0-b747-504e85bf12bc
 
 
Pour Urs Blattmann, cette augmentation serait notamment liée à l’ère du temps. «Beaucoup de gens souhaitent aujourd’hui vivre de manière plus consciente. Des tendances comme l’activisme climatique, le végétalisme et le travail à temps partiel vont de pair avec le naturisme.»
 
 
Même son de cloche au sein de l’association naturiste Heliosport Basel. D’après un membre du conseil d’administration, l’association a enregistré cette saison une augmentation significative des demandes d’adhésion, notamment de la part de jeunes familles. «Nos nouveaux membres nous disent tous la même chose: qu’ils ressentent le besoin de faire l’expérience du naturisme dans une zone protégée», dit-il.
 

Martin Beck de l’ONS se réjouit également de cette évolution. La plus grande association de naturistes en Suisse, qui compte environ 3500 membres à l’heure actuelle, a également enregistré une augmentation de sa fréquentation. «Nous accueillons surtout des familles et des jeunes, ce qui est une bonne chose pour l’association. Notre grand programme de l’été a rencontré un énorme succès auprès des jeunes membres amateurs d’activités sportives», dit-il.

Mais selon Toni Möckel d’Heliosport Aargau, le vieillissement de la population au sein des associations reste un problème. «Il est vrai qu’il y a un afflux de nouveaux membres, y compris des jeunes. Mais aucune tendance forte ne se dégage». Dans l’ensemble, la jeune génération a un regard plus critique vis-à-vis du corps et est plus réticente à se mettre nue. «En définitive, ce qui compte le plus pour les associations, c’est de compter des naturistes convaincus parmi leurs membres», conclut-il.

Le paradis du naturisme suisse a également ses adeptes étrangers

Alors que certains Suisses préfèrent passer leurs vacances naturistes à l’étranger dans un souci d’anonymat, les naturistes étrangers sont inversement attirés par la Suisse. Ainsi, Heliosport Aargau accueille régulièrement des touristes français, italiens, allemands, hollandais, belges et autrichiens dans son camping. L’association Heliosport Basel enregistre avant tout des touristes régionaux suisses et allemands.

Le centre naturiste de Thielle, au lac de Neuchâtel, attire, entre autres, de nombreux naturistes allemands, britanniques et néerlandais. Les Hollandais sont particulièrement friands de naturisme et sont des clients fidèles du camping Schönhalde.

 

9 Réponses
Oulstol
Messages: 175
Nouveau
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Comme je suis fumeur (petit) 😨 , que j'aime mon rituel apéro 😡  et que je ne suis pas végétarien 🤢 , alors en fait je ne dois pas du tout être naturiste... suisse.

Répondre
1 Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 940

@oulstol
Les règles de "Die Neue Zeit" ne s'appliquent heureusement pas à tous les centres suisses, d'ailleurs les restaurants du quartier à Gampelen ont une bonne clientèle pour les steaks et entrecôtes, de même qu'il n'y a pas de contrôles sur le contenu des glacières et réfrigérateurs 🙂
C'est le naturisme pur et dur des années 1930, mais c'est la Suisse, tout arrive avec 50 ans de retard, d'ailleurs le jour de la fin du monde, je passe la frontière 😀
Mais en apparence dans le centre tout est "propre en ordre" !

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

gilles
Messages: 12446
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Répondre
Denis
Messages: 7252
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

C'est le même lien que celui indiqué par PhiilE le 28 septembre:

 

https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/revues-naturistes-journaux-presse-papier-ou-numerique/20-minutes-ch-le-naturisme-gagne-en-popularite-aupres-des-jeunes-et-des-familles/#post-2448417

 

(c'est un test de Gilles pour voir si on suivait... Smile )

 

 

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gilles
Messages: 12446
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Du coup j'ai mis ma mise en page en remplacement sur le message de Philippe et j'ajoute que les commentaires existants sont favorables globalement

Répondre
didge
Messages: 741
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

je me réjouis du fond bien sûr, mais à moins que je ne me trompe, j'ai l'impression que la totalité des interviewés sont suisses-allemands.... 

aucun commentaire issu de Suisse romande, illustrant, une fois de plus, le retard du monde latin sur le sujet 

 

 

 

 

 

Répondre
3 Réponses
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 940

@didge
La nudité est en effet plus acceptée par les germanophones, l'UNS (fédération suisse) est d'ailleurs installée à Berne et le plus grand centre à Thielle au bord du lac de Neuchâtel.
Toutefois le naturisme est également bien présent en suisse romande, plusieurs associations très actives dans les cantons de Vaud, Genève et le Valais, le manque de terrain est compensé en partie par des randonues et quelques plages, d'ailleurs nous avons beaucoup de contacts et projets communs franco-suisses, nos associations n'ont pas de frontières !

Répondre
timbuktu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 2033

@fiu 

Toutefois le naturisme est également bien présent en suisse romande,

Et en Suisse de langue italienne ?

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 940

@timbuktu Aucune idée, je ne suis impliqué qu'au sein d'associations Romandes (et non pas Romanches 😀 )
Mais Google sait peut-être (Gogole sait tout)...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go