S'il ne légalisa pas la nudité, il légalisa les seins nus. (A l'été 1975, par une circulaire aux procureurs leur enjoignant de ne plus poursuivre sous cette incrimination).
+ pilule remboursée, IVG légalisée, égalité juridique H/F, divorce par consentement mutuel, mais tout ça, les articles qui paraissent aujourd'hui en parlent, alors que je ne vois pas mentionner la fin de la répression des seins nus.
Oui, pour la censure, et notamment l'autorisation des films porno, le député Robert-André Vivien avait sorti le plus beau* lapsus de l'histoire parlementaire: "j'invite le gouvernement à durcir son sexe. Euh, son texte".
* à égalité avec la "fellation presque nulle" de Rachida Dati.
la fin de la censure cinématographique, qui a permis de voir enfin les Sentiers de la gloire
Légende ! Ce film n'a jamais été censuré chez nous. Les distributeurs n'ont pas demandé de visa d'exploitation en France au moment de sa sortie en 1957 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sentiers_de_la_gloire). D'autres pays l'ont censuré mais pas la France. Il est sorti sans problème ici en 1975, sous Giscard, c'est vrai.
André
Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit là :
Je lis sur Wikipédia: "Devant l'ampleur du mouvement contestataire, les producteurs du film décident, par auto-censure, de ne pas le distribuer en France, et ne demandent pas de visa d'exploitation au ministre chargé du cinéma français."
et j'avais écrit "Les distributeurs n'ont pas demandé de visa d'exploitation en France au moment de sa sortie en 1957"
Il me semble que mon propos était fidèle.
Et j'ai écrit ce message car lorsqu'on parle de censure cinématographique, on cite systématiquement ce film. Et non, "Les sentiers de la gloire" n'ont pas subi les foudres de la censure pré-Giscard.
André
Allez, disons match nul ! 😉