Concernant Biarritz, la ville a été longtemps dirigée par Bernard Marie, parent de la ministre Michèle Alliot-Marie et ensuite par Borotra.
Ces maires faisaient "la chasse" aux naturistes.
𝗟𝗲 𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗮𝗹 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲𝘁𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅 𝗷𝘂𝗺𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮̀ 𝗛𝗲𝗻𝗱𝗮𝘆𝗲
Il est vraiment regrettable que l'information ait déjà filtré car, selon notre avocat, il fallait surtout attendre la décision de la formation de jugement dans 3 semaines avant de communiquer. On se demande bien qui a vendu la mèche ?
L'audience étant publique ça peut être un journaliste qui y assistait et qui a juste fait son travail. Je ne vois pas en quoi ce serait négatif car les juges ne tiennent pas compte de la presse, c'est le dossier et rien que le dossier.
La seule chose qui pourrait chagriner l'avocat est qu'on lui ait volé le scoop dans l’hypothèse bien sûr où la décision nous serait favorable.
L'arrêté anti-naturisme du maire d’Hendaye cassé par le tribunal de Pau
En fin juin 2021, notre ami gilles du site vivrenu.com, en villégiature à Hendaye, nous avertit de la publication d’un arrêté municipal interdisant le naturisme (pourtant toléré depuis le début des années 1970).
Le 17 juillet 2021, l’association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL) réagit officiellement par l’envoi d’un courrier (en recommandé avec AC), avec à l’intérieur, une demande de recours gracieux. La Fédération française de naturisme (FFN) se solidarise en envoyant, elle aussi, le 19 juillet 2021, une missive similaire.
Le 6 août 2021, le journal Sud-ouest publie : Naturisme interdit à Hendaye : « que le maire nous donne ses raisons ! » https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/hendaye/naturisme-interdit-a-hendaye-que-le-maire-nous-donne-ses-raisons-4498088.php
Le 29 mars 2022, le maire annule son arrêté de 2021 et le remplace par un nouveau dans lequel il maintient l’interdiction du naturisme sur l’ensemble du littoral. Une nouvelle procédure est donc entamée. Et malgré le "divorce" entre l'APNEL et Le mouvement naturiste (LMN) (créé à l'été 2021), nous autorisons Jean-François, son président fondateur et ancien administrateur de l'APNEL et de la FFN, à se joindre à notre requête contre ces arrêtés municipaux jugés liberticides.
Le maire d'Hendaye n'a pas eu la courtoisie de nous recevoir, refusant ainsi tout dialogue. Toutefois, à notre connaissance, aucune interpellation n'a été documentée depuis l'été 2021.
Le 26 mars dernier, La république des Pyrénées indique que : Le tribunal administratif pourrait retoquer l’interdiction du naturisme sur la plage des Deux jumeaux à Hendaye. https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/justice/le-tribunal-administratif-pourrait-retoquer-l-interdiction-du-naturisme-sur-la-plage-des-deux-jumeaux-a-hendaye-19103768.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1711465189-1
Le 15 avril 2024, Me Myriam Gougeon, Avocate au Conseil d'État et à la Cour de cassation, nous informe que le tribunal administratif de Pau nous a donné raison. Voici d'ailleurs la copie des décisions prises par ce tribunal :
- Article 1er : Il n’y a pas lieu de transmettre au Conseil d’Etat la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par l’association pour la promotion du naturisme en liberté et l’association Le mouvement naturiste.
- Article 2 : L’article 5 de l’arrêté du maire d’Hendaye du 6 juillet 2021, en tant qu’il interdit strictement la pratique du naturisme sur l’ensemble du littoral communal, et la décision de cette même autorité portant rejet implicite du recours gracieux formé contre cet arrêté sont annulés.
- Article 3 : L’article 8 de l’arrêté du maire d’Hendaye du 29 mars 2022, en tant qu’il interdit strictement la pratique du naturisme sur l’ensemble du littoral communal, est annulé.
- Article 4 : La commune d’Hendaye versera à l’association pour la promotion du naturisme en liberté et l’association Le mouvement naturiste une somme globale de 1500 (mille cinq cents) euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
- Article 5 : Les conclusions de la commune d’Hendaye présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Après l'affaire de Quend, où le tribunal avait également retoqué l'arrêté municipal abusif à l'encontre du naturisme, on voit bien qu'il faut continuer à défendre nos libertés et dénoncer systématiquement, si possible ensemble, cette nudophobie irrationnelle.
Ça vaut le coup (car même si c'est coûteux, ça vaut aussi le coût) !
Prochaine décision : celle de la CEDH concernant la WNBR 2019 de Paris : https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/naturisme-et-droit/lapnel-en-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme/#post-2455508
Et si vous souhaitez soutenir ce combat pour nos libertés, cliquez sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/apnel-association-pour-la-promotion-du-naturisme-en-liberte/adhesions/adhesion-2024-apnel
Autre source : Tribunal administratif de Pau, Chambre 2, 15 avril 2024, n° 2102988
https://www.doctrine.fr/d/TA/Pau/2024/TAAA86D6F623A01AECA37F
Annulé; 😉 Le jugement a été annulé (mais il reste l'appel devant la cour administrative d'appel). C'est la Cour de cassation qui casse des arrêts d'appel (ou parfois des jugements de 1ère instance). 😉
Merci jacques pour ce gros travail juridique et financier de l'APNEL . D'ailleurs comment s'est réparti la charge financière APNEL /FFN
Il me semble que ce n'est pas avec la FFN que l'Apnel a fait cause commune sur cette affaire mais avec LMN...
Quoi qu'il en soit ce jugement est un très grand succès et le risque d'être infirmé en appel semble très faible. Les maires des communes du littoral vont maintenant regarder à deux fois avant de prendre ce type d'arrêtés.