26 avril 2024

Disques durs qui ne sont plus reconnus = perte de données d'archives de l'APNEL

21 Messages
12 Membres
0 J'aime
2,574 Vu
jfreeman
Messages: 4326
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

😕 Disques durs qui ne sont plus reconnus = perte de données d'archives de l'APNEL

N'étant malheureusement pas informaticiens, nous avons déjà du mal à assurer le fonctionnement du site de l'APNEL.
Certaines pages sont obsolètes et d'autres ne sont plus alimentées car le site est compliquée pour nous à utiliser.

Nouvelle catastrophe, les deux disques durs de 4To, assurant une double sauvegarde, sont aujourd'hui inutilisables.
Heureusement, il me reste plusieurs vieux disques de 100Go, 500Go, 1To, 2To qui contiennent des données plus anciennes.

Pour information, je suis à la recherche d'une société sérieuse de récupération de données. Vous en connaissez une ?
Les deux DD tournent toujours mais ils ne sont malheureusement pas reconnus...

Richard m'a conseillé d'utiliser dorénavant un NAS (Network Attached Storage).
Et effectivement, ça a l'air d'être un outil plein de ressources :

J'ai donc acheté un Synology DS218+ Transcodeur 4K avec deux DD de 4To. Qu'en pensez-vous ?

20 Réponses
Albatros
Messages: 1316
Assidu Parrainé
(@albatros)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

synology est une très bonne marque de NAS, si ce n'est la meilleure (j'ai un 416j).
La configuration d'un NAS sur un réseau informatique faisant appel à des incantations spéciales, elle doit être réservé a des spécialistes. pour ma part, j'ai laissé mon fils s'en occuper. Je ne saurais donc pas t'aider.
Je peux te dire, par contre, que tu auras au final, non pas l'équivalent d'un disque de 8 To, mais un seul disque de 4 To, le second étant l'image du premier. En cas de crash d'un disque, l'autre servira de secours. Synology utilise pour cela sa propre technologie, le SHR, qui est un peu l'équivalent du RAID1.
Sinon, courage, les pertes réelle de données sont rares, même en cas d'incendie ou de dégât des eaux. Par contre, les sociétés de récupération de donnée ne font pas dans la philanthropie... Elle sont très chères... très !

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Deux disques qui tombent en panne à la fois ? C'est peut-être autre chose...

Passe chez un réparateur PC normal, avec ton unité centrale. Des fois que ce soit autre chose... On ne sait jamais. On a vu des PC doté d'une carte contrôleur pour assurer le RAID entre disques et que c'était seulement cette carte-là qui avait lâché.

Certains ont aussi seulement perdu leur secteur de boot. Encore que ce soit étrange, toujours, pour deux disques en même temps.

S'il ne peut pas les réparer, tu lui propose : "Je vous donne 500EUR si vous pouvez me récupérer un maximum de données de ces disques.", il va les retirer de ton PC les essayer sur une autre machine, tenter le maximum pour gagner tes 500EUR, et s'il n'y arrive pas, tu ne lui paies que la main d'oeuvre. Et tu lui les laisse une semaine.

Les récupérateurs de données depuis des disques existent, sont peu nombreux, et sont des vautours, des vrais. Ils vivent en profitant de l'état de grande faiblesse qu'ils savent de leurs clients, toujours désespérés. Ne sois pas surpris si tu trouves des tarifs à 4 000EUR... Ils sont abominables.

Sinon, j'ai un logiciel Syncback pro SE qui fait des sauvegarde pour moi de quelques dossiers importants sur un disque passport externe, toutes les trois heures (en détection des fichiers modifiés, seulement).

Message édité par : grunt / 01-03-2019 22:00

Répondre
Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je confirme que le recours à une société de récupération de données sur des disques ne doit se faire qu'en toute dernière extrémité, c'est non seulement aléatoire mais extrêmement coûteux. De mon point de vue ce n'est pas raisonnable pour un particulier, ça peut se justifier pour une entreprise qui ne regardera pas à la dépense pour récupérer des données ultra-importantes.

Si une récupération est possible au moins partiellement, il faut éviter de trop toucher aux disques car des outils mal utilisés peuvent occasionner des dégâts irréversibles. En principe on commence par faire une copie physique secteur par secteur et on travaille sur la copie (qui peut être un disque virtuel). Ça demande pas mal de matériel.

Il faut estimer la perte réelle pour savoir si ça vaut le coup. En particulier, de la façon dont le problème est exposé je ne comprends pas très bien le degré d'urgence: s'il ne s'agit que de disques de sauvegarde, ça veut dire que les données originales sont intactes? dans ce cas il suffirait de reformater les deux disques et de refaire une sauvegarde? Et si le serveur proprement dit est chez un hébergeur, peut-être qu'une sauvegarde est déjà opérationnelle?

Les NAS sont de très bons outils, personnellement j'en ai deux de la marque QNAP. La manière la plus efficace d'optimiser les disques est d'en utiliser 4 identiques en RAID5 (on ne perd que la capacité d'un seul disque). Il faut en effet un peu d'expérience pour comprendre ce que l'on fait exactement. Cela ne protège que des dégâts physiques (pannes matérielles) et une "externalisation" à intervalles réguliers est nécessaire si les données sont importantes.

.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Franck05
Messages: 404
Confirmé
(@franck05)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Quel dommage, encore une fois, que je sois si loin !

Les conseils donnés ci-dessus étant déjà bons, je vais me contenter de les compléter.
Pour les disques HS, selon leur état et le type de système de fichiers, il peut être plus ou moins facile de récupérer (une partie de) leurs données.
Sur PC, s'il s'agit d'un problème basique un outil du genre Recuva (gratuit) ou EasyRecovery (payant) peuvent parfois faire l'affaire.
Dans le cas d'une corruption du secteur d'amorce ou de la table de partition, ça peut même se régler en quelques minutes.
Fais tout de même attention avec ce genre de produits à ce qu'il ne modifient jamais la structure du disque, cela pourrait empirer les choses. Attention également à ceux qui croient savoir faire...

Si cela ne suffit pas, il est effectivement possible de faire appel à des sociétés spécialisées qui vont agir au niveau matériel. Mais comme déjà mentionné, le coût est extrêmement élevé (généralement proportionnel à la quantité de données récupérées) et sans garantie de succès. Malgré quelques cas vraiment problématiques nous n'avons jamais choisi cette option (quand on est garant du bon usage de l'argent du contribuable, il faut parfois prendre des décisions difficiles).

Sinon, pour ce qui concerne ton NAS, c'est effectivement un très bon choix. Tu aurais pu te contenter d'un DS218 (sans le +), voire même d'un DS218j si ton usage est uniquement lié au stockage de fichiers.
J'en gère une vingtaine de cette marque ainsi que des QNAP, des plus petits comme le tien jusqu'à des 10 et 12 baies avec quelques dizaines de To. Certains fonctionnent depuis bientôt 8 ans sans arrêt ni panne. Seuls quelques disques ont lâché mais sans perte de données ni de production grace au système de disques redondants (de type RAID-1 sur ton modèle, que je préfère au SHR proposé généralement par défaut).

Garde tout de même à l'esprit que ce n'est pas une solution à toute épreuve. Dans des cas exceptionnels, tu peux tout de même perdre les données qui y sont stockées (série de disques défectueux, grosse surtension électrique, mauvaise manipulation, incendie, cambriolage, etc.). Pour éviter ces problèmes, je te recommande de mettre en place une sauvegarde ou une synchronisation quotidienne des données de ton NAS, soit dans le Cloud, soit sur un autre NAS situé ailleurs (un simple DS119j avec un disque de 4 To "premier prix" suffirait). Le NAS dispose déjà de tous les outils pour le faire, il faut juste avoir des connexions Internet suffisamment rapides en fonction de la quantité de données modifiées entre chaque sauvegarde. C'est un investissement de plus mais c'est ce que coûte la sécurité des données et c'est ainsi que je travaille.

Au niveau du paramétrage du NAS, ne pas oublier de configurer les mises à jour automatiques, les règles de pare-feu (ainsi que d'autres éléments de sécurité), les alertes par mail, etc. Et bien entendu, quand on reçoit une alerte, on corrige le problème sans perdre de temps. Et on utilise des vrais mots de passe ! Et... Bon, j'arrête là, je vais finir par te faire peur... 😀

Répondre
loutre_27
Messages: 2954
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour,
Juste une question pratique: pourquoi ne sont ils plus utilisables?
Interface, panne ou logiciel?
Amitiés
Francis

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @Franck05

Et... Bon, j'arrête là, je vais finir par te faire peur... 😀  

Trop tard, il a déjà eu une crise cardiaque... 😉

.

Répondre
Messages: 9
(@Okada)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

S'il s'agit d'un contrôle de redondance cyclique du disque dur, vous pouvez faire la manipulation suivante depuis l'invite des commandes (Pour ouvrir cet outil, il suffit de cliquer sur le menu démarrer, de taper cmd et de cliquer sur cmd.exe.) :

chkdsk X: /f /r
Le X doit être remplacer par la lettre du disque dur (ex : D, E...)
C'est assez long (au moins 3 h, mais je n'ai perdu aucun fichier et mon disque dur est de nouveau accessible).

Voir aussi :
https://www.commentcamarche.net/faq/3755-checkdisk-chkdsk-sous-windows-10-8-7

Message édité par : Okada / 03-03-2019 17:07

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @Okada

S'il s'agit d'un contrôle de redondance cyclique du disque dur, vous pouvez faire la manipulation suivante depuis l'invite des commandes (Pour ouvrir cette outil, il suffit de cliquer sur le menu démarrer, de taper cmd et de cliquer sur cmd.exe.) :

chkdsk X: /f /r
Le X doit être remplacer par la lettre du disque dur (ex : D, E...)
C'est assez long (au moins 3 h, mais je n'ai perdu aucun fichier et mon disque dur est de nouveau accessible).

Voir aussi :

https://www.commentcamarche.net/faq/3755-checkdisk-chkdsk-sous-windows-10-8-7
 

Attention aux conseils qui peuvent fonctionner dans certaines situations, mais sans doute pas dans ce cas: si tu as lu la description du problème, les disques ne sont pas reconnus! Donc le système ne peut pas affecter de lettres de lecteurs, alors le "chkdsk X:" c'est pas gagné! :#

.

Répondre
Messages: 9
(@Okada)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

ben, moi aussi mon disque dur externe n'était plus reconnu et je le croyais mort et mes données perdues... et j'ai tout récupéré...

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

GUIGUIRIB
Messages: 313
Assidu
(@guiguirib)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Une entreprise très sérieuse et compétente : https://www.ontrack.com/fr/

Bon courage

Répondre
Eponine
Messages: 441
Assidu Parrainé
(@Eponine)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Posté par: @GUIGUIRIB

Une entreprise très sérieuse et compétente : https://www.ontrack.com/fr/

Bon courage 

Je confirme ontrack est une entreprise sérieuse dont les prix ne sont pas excessifs.

Bon courage.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch