26 avril 2024
Encore une tentativ...
 

Encore une tentative de restriction de la liberté vestimentaire...

31 Messages
14 Membres
0 J'aime
2,122 Vu
jfreeman
Messages: 4326
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Encore une tentative de restriction de la liberté vestimentaire et la publication d'un arrêté municipal illégal

BOLLÈNE - Se promener torse nu en ville, ce sera bientôt interdit

Lors de la réunion de quartier qui s'est déroulée le lundi 29 mars à Bollène,
un commerçant a fait remonter que très fréquemment, des individus torse nu passaient les portes de son commerce.

« Bollène n'est pas une ville de bord de mer, je trouve cela inconcevable qu'on puisse se balader en pleine rue ainsi,
et en plus qu'on veuille entrer dans un commerce. Cela gêne la clientèle féminine qui, pour cette raison, préfère aller ailleurs.
L'accès au commerce est systématiquement refusé à ces personnes mais bien évidemment, des insultes s'en suivent.
Régulièrement, je dois faire appel à la police municipale, qui se déplace toujours dans les plus brefs délais », a déclaré le commerçant excédé.

Le maire, Marie-Claude Bompard, du même avis que le plaignant, s'est engagée à donner suite à cette demande d'arrêté municipal envers les individus torse nu, et ce avant la période des beaux jours. Affaire à suivre...

Source : https://www.ledauphine.com/vaucluse/2019/05/02/bollene-se-promener-torse-nu-en-ville-ce-sera-bientot-interdit?fbclid=IwAR3msjrY7Qyg5f-y9AiGpmL7znTPyMEfML46zpv5BLXE4OZUcBLR3qP1L60

30 Réponses
claude91
Messages: 3338
Assidu
(@claude91)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Dans une ville où les électeurs élisent des fachos il ne faut pas attendre un accroissement des libertés.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

jfreeman
Messages: 4326
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bon, ce n'est pas la première fois non plus qu'un maire joue avec les libertés au nom de la bienséance 😐

Var : Un arrêté municipal interdit de se promener torse nu à Sainte-Maxime

Déambuler torse nu en ville à Sainte-Maxime (Var) peut coûter cher.
La ville a pris, pour la troisième année consécutive, un arrêté municipal interdisant cette pratique, sanctionnée par 38 EUR d'amende.
La cité varoise de Sainte-Maxime fait la chasse aux torses nus dans son centre-ville.
La municipalité a pris pour la troisième année consécutive un arrêté interdisant cette pratique,
rapporte ce jeudi Var Matin. Les contrevenants s'exposent à une amende de 38 EUR.

Une campagne de communication a été mise en place via des affiches et des stickers distribués chez les commerçants.
On y découvre deux personnages « Cédric n'est pas pudique » et « Daphné se croit en défilé », l'un torse nu, l'autre en haut de maillot de bain.

« Les pectoraux saillants (ou pas), les tablettes de chocolat (ou pas), c'est bien à la plage... Mais pas dans la rue ou dans les commerces

https://letouquet.maville.com/actu/actudet_-var.-un-arrete-municipal-interdit-de-se-promener-torse-nu-a-sainte-maxime_fil-3510330_actu.Htm

Répondre
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Si les gens continuent à y passer leurs vacances, c'est bien fait pour eux !!!

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 18
(@riquet)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

BOYCOTT DE CES VILLES ! PUR ET SIMPLE !!!!

Répondre
Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Au risque de passer pour un réactionnaire, je suis plutôt d'avis qu'en ville on n'a pas à se comporter comme si on était à la plage, surtout si on rentre dans un magasin où il y a un public varié. Ça peut se comprendre dans un jardin public, si on est un peu à l'écart et qu'on se délasse, mais parader dans un lieu bondé c'est un manque total d'éducation.

Dans une station balnéaire, si on revient de la plage, on peut se permettre de traverser le front de mer pour acheter une glace, mais dans la station où je séjourne l'été il y a une grande surface à 300m de la plage et parfois un "beauf" torse nu ou même en marcel se retrouve dans une queue de caisse, franchement ce n'est pas du meilleur effet.

On vit en société, il y a des règles, des usages. On ne peut pas tout tolérer sous prétexte de liberté. Je peux comprendre qu'un commerçant qui n'est pas un simple marchand de frites puisse se sentir offensé par des gens qui ne respectent pas les usages.

Il faut que chacun y mette du sien: il y a des lieux ou les gens se mettent à l'aise, retirent une partie de leur vêtements pour bronzer, se baigner. Et alors en contrepartie des astreintes de la ville il serait normal d'avoir le retour d'ascenseur et d'être autorisé à retirer tous ses vêtements dans les occasions où la plupart des gens restent en maillot (et certains ne le gardent qu'à cause du qu'en-dira-t-on). Ça c'est un combat légitime.

Mon avis c'est qu'il est contreproductif de prétendre faire avancer la cause naturiste en incommodant les gens dont le plaisir est de faire des efforts de toilettes et de soigner leur apparence vestimentaire.

Sujet délicat. Bien sûr on peut s'insurger, crier à la discrimination, au manque de tolérance, etc. C'est une posture facile, mais on n'avance pas à coup d'invectives.

Message édité par : Denis / 21-05-2019 21:54

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

KoalaTek
Messages: 1473
Confirmé
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 13 ans
Posté par: @Denis
Mon avis c'est qu'il est contreproductif de prétendre faire avancer la cause naturiste en incommodant les gens dont le plaisir est de faire des efforts de toilettes et de soigner leur apparence vestimentaire.

...quelque chose m'échappe... peut-être un je ne sais quoi qui rappelle "les vilains clochards qui, dans les rues, gênent les bourgeois qui font des efforts pour marcher en levant le petit doigt" !

La liberté des uns... Y mettre du sien... tout ça ...c'est fort sage ; cela dit ce serait bien que ce ne soit pas systématiquement "la liberté" des mêmes et que ce ne soient pas non plus toujours les mêmes qui doivent y mettre du leur, parce qu'au bout d'un moment c'est lourd.

Après, OK, on n'est pas non plus obligé de faire de la provoc (quand c'est le cas... mais là aussi la notion de provocation est assez galvaudée).

Répondre
Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @KoalaTek

Posté par: @Denis
Mon avis c'est qu'il est contreproductif de prétendre faire avancer la cause naturiste en incommodant les gens dont le plaisir est de faire des efforts de toilettes et de soigner leur apparence vestimentaire.

...quelque chose m'échappe... peut-être un je ne sais quoi qui rappelle "les vilains clochards qui, dans les rues, gênent les bourgeois qui font des efforts pour marcher en levant le petit doigt" !

Pourtant je crois que tu es suffisamment avisé pour faire la différence entre une personne vulnérable qui se couvre comme elle peut avec des fringues données par des associations ou trouvées dans des poubelles, et quelqu'un qui se comporte comme un pignouf quand il est en vacances loin de chez lui alors qu'il n'oserait pas le faire dans son propre quartier...

Et cette idée que seuls les bourgeois aiment bien s'habiller et sont soucieux de leur apparence est une idée toute faite, un préjugé facile.

Message édité par : Denis / 21-05-2019 23:34

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

PhilE
Messages: 14433
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je ne sais pas si dans ma ville il y a quoi que ce soit qui m'interdirait de me promener en maillot de bain, toujours est-il que je ne me vois pas le faire et que ça ne me pèse pas trop.
En revanche, une partie du Parc de Sceaux est sur ma commune, et là, j'aimerais bien pouvoir m'y bronzer sans maillot de bain!
C'est ça qui m'intéresse.
Et je pense, un peu comme Denis (vous avez du remarquer que nous sommes souvent d'accord 😉 ) que ça serait assez contre-productif que de ne pas respecter certaines règles selon les lieux. On obtiendra plus facilement le droit de tomber le maillot si l'on réclame ce droit dans les endroits où les gens sont en maillot, plutôt que de dire "n'importe où, parce qu'on n'a pas à imposer telle ou telle tenue".
Bien sûr, pour une manifestation (genre cyclonue), c'est différent.

Et puis, 38EUR d'amende, c'est à mettre en balance avec 15 000EUR et un an de prison.

En ce qui me concerne, en ville, je n'y marche pratiquement jamais en t-shirt; c'est toujours la chemise (qu'en revanche je peux combiner avec un short d'athlétisme). Il y a une sorte de compromis entre confort et élégance. Je suis un peu du genre "tant qu'à devoir s'habiller, alors autant être en "tenue habillée". Je pourrais résumer ça en un "en cravate, sinon nu", ou "nu, ou sinon, en cravate".
Je n'ai jamais mis de bermuda: pas plus confortable qu'un pantalon, alors pour moi c'est pantalon, ou short (et short dans son sens étymologique: très court, pas ces "shorts de ville" qui sont trop longs pour se sentir à l'aise quand il fait chaud).

Répondre
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Après, un lieu de vacances, c'est autre chose...surtout quand il y a la canicule.

Je ne serais pas choqué par quelqu'un en maillot de bain dans un super marché. A mon âge, je ne le ferais plus.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 147
Assidu
(@desinscrit82)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Moi ça me déplait que les mecs se balladent torse nu pendant que les femmes, dans les codes patriarcaux, n'ont pas le droit de le faire. Dans un des articles, il est dit que ça fait fuir les femmes dans certains commerces. Est-ce que les femmes torse-nu feraient fuir les mec ? Je ne crois pas. Mais on peut voir dans le mec torse nu en ville une certaine arogance et rappel des inégalités. A Bollène, qui est loin de la mer, ça m'étonnerai que les femmes soient acceptées en ville même en maillot de bain.

Répondre
FIU
Messages: 956
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Et bien moi je serais le contradicteur mais je trouve tout à fait acceptable d'aller faire ses courses torse nu et en tongs !
Il était banal lorsque j'étais enfant (oui, bon, il y a plus d'un demi siècle !) de voir en été de nombreux hommes se déplacer torse nu, plus récemment en Polynésie (française) et donc soumis aux mêmes lois que la métropole, j'étais vêtu d'un seul short et pouvais pousser mon caddy au super-marché. Les codes de bienséance que l'on met en avant aujourd'hui sont récents, pourquoi ce qui ne choque personne à la plage devient scandaleusement offensant quelques centaines de mètres plus loin ? Mais en effet lorsque torse nu je croise des automobilistes ou des piétons j'ai souvent aperçu des regards étonnés, voire réprobateurs !
Je pense que l'on doit lutter contre ces arrêtés, sinon pourquoi ne pas imaginer qu'un maire comme un proviseur de lycée puisse un jour interdire les minijupes, ou les bras nus, et à terme imposer le costume cravate pour les hommes etc., la nudité totale est en effet susceptible de tomber sous le coup de la loi, mais dès que les organes intimes sont couverts ce ne devrait pas être à un édile de définir comment l'on doit ou pas se vêtir.
Et en tout cas, si comme je l'espère nous aurons des journées chaudes cet été je serais encore torse nu et tant pis pour les grincheu(x)(ses) 😉

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch