En 1972, Miss Monde Nue 1972 commente son titre et explique le naturisme
Le naturisme se pratique de manière plus ou moins timide depuis des décennies au Canada. Philosophie parfois mal comprise, le naturisme, selon ses adhérents, aiderait à se libérer de certains complexes. En 1972, l’émission «Femme d’aujourd’hui» présente une interview avec Jocelyne Lépine. Cette dernière vient d’être élue Miss Monde Nue 1972. La Québécoise a battu des rivales provenant de la Suède et des États-Unis notamment. En tant que Miss Monde Nue, elle militera de façon active pour attirer de nouveaux adhérents à cette philosophie. Au moment de l'entrevue, elle est copropriétaire avec son mari du camp naturiste Le Paradis Terrestre. Source : Femme d'aujourd'hui, 11 octobre 1972 Journaliste : Brigitte Purkhardt
voir aussi https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1802099/naturisme-quebec-canada-archives
Femme d'aujourd'hui, 11 octobre 1972
Le 11 octobre 1972, l’émission Femme d’aujourd’hui présente une interview que la journaliste Brigitte Purkhardt a réalisée avec Jocelyne Lépine. Cette dernière vient d’être élue Miss Monde Nue 1972.
Jocelyne Lépine a battu des rivales provenant de la Suède et des États-Unis notamment.
Les juges sélectionnent la gagnante grâce à une série de critères qui incluent la personnalité et le comportement en public.
En tant que Miss Monde Nue, elle militera de façon active pour attirer de nouveaux adhérents à cette philosophie.
Jocelyne Lépine trouve plusieurs vertus au naturisme.
C’est, selon cette dernière, une pratique qui permet d’éliminer certains complexes d’ordre physique et même moral.
Les naturistes apprennent à apprécier leur corps et à relativiser les défauts physiques de leurs partenaires par exemple.
Un autre avantage observé par Jocelyne Lépine est que la nudité contribue à effacer les classes sociales.
Le mari de Jocelyne Lépine, propriétaire du camp naturiste Le paradis terrestre, a été particulièrement fier de son élection.
Quant à la nouvelle Miss Monde Nue 1972, elle a été très touchée par le geste des parachutistes de l’école de commando de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ceux-ci sont venus lui offrir des fleurs pour célébrer sa victoire.
Archive vidéo https://download2021.vivrenu.com/Miss%20Monde%20Nue%201972%20commente%20son%20titre%20et%20explique%20le%20naturisme.mp4
Voir une photo de sa victoire, trouvée à https://vintagenudisticons.wordpress.com/
il y a aussi un article de journal de l'époque en page 3 de https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2720243
C'est l'accueil triomphal, au restaurant Kébec, à Dorval, de Jocelyne Lépine, une Québécoise qui vient d'ètre proclamée, à Hamilton, "Miss Nudité 1972 du monde' .
A ses côtés, son mari partage les acclamations que lui prodiguent les membres du camp de nudistes "le Paradis terrestre".
Accueil chaleureux à Miss Nudité, à Dorval
par Jean-Claude TRAIT
C'est une Québécoise qui a remporté, cette année, le titre de .Miss Nudité du monde. Elle est originaire de Montréal et se nomme Jocelyne Lépine, 22 ans.
Après de dures éliminatoires à Hamilton, au cours desquelles elle dut se mesurer avec une trentaine d'autres candidates venues des quatre coins du monde, Jocelyne Lépine emporta enfin le titre et la coupe si convoitée. Et c'est à bord d'un appareil d'Air-Canada qu’elle descendit des nues, hier, en fin d’après-midi, pour faire face, dans le restaurant Kébec, de l'aéroport de Dorval. à une meute de journalistes venus . .. couvrir l’événement.
Pressée de questions, comme il se doit — il n'y a pas plus curieux qu'un journaliste, excepté un policier —
Miss Nudité 1972 ne cacha rien. Du moins en ce qui a trait aux renseignements la concernant. Pour le reste, elle apparut vêtue d'une robe maxi aux couleurs chaudes et affriolantes, présentant un ample décolleté... en partie masqué par le bandeau d'acétate portant le titre acquis: “Miss Nude World 1972"
Les amis les nudistes
Ses amis, tous membres actifs du club de nudisme "le Paradis terrestre” et pour ceux que cela intéresse, le club a son siège à Saint-Théodore-de-Chertsey, près de Rawdon, P.Q.), étaient venus en nombre l'accueillir et l'acclamer comme il se doit. “Maluron, Malurette, chantaient-ils, elle a gagné ses épaulettes”. ... bien qu’elle soit nudiste!
Répondant aux questions. Mlle Lepine dévoila ainsi qu’elle avait été amenée au nudisme par des amis qui avaient tout entrepris pour la convaincre.
Acculée au pied du mur. elle accepta enfin et, dès la première fois, elle fut charmée par le côté naturel et pur qu'elle découvrit dans ce milieu.
"Cela fait un an, dit-elle, c'est-adire depuis la fondation du Paradis terrestre, que je m’adonne au nudisme.
Je trouve cette occupation fort saine et fort intéressante."
L'un n'empêche pas l'autre : Esthéticienne-visagiste — hé oui. on peut être nudiste et gagner sa vie à habiller des visages
— Jocelyne est mariée depuis deux mois. Son mari n'est pas jaloux: il est aussi nudiste.
A la question: comment ce concours s'est-il passé pour vous? elle répond:
"J’étais inscrite pour représenter à la fois le Québec et le Paradis terrestre.
J'étais à peu près certaine de remporter un litre de duchesse. Imaginez ma surprise, puis mon éblouissement
lorsqu'on m'a déclarée Miss.
Je riais, je pleurais, je sautais de joie!”
— Avez-vous été gênée de vous présenter en tenue d’Eve devant tous ces messieurs-jurés, si sévères habituellement?
— Oh non! j’étais même très à l'aise. Je n'ai pas honte de mon corps, vous savez! Dans les camps de nudistes, on perd vite ces complexes là.
J'ai déjà visité trois de ces camps... et je compte bien en visiter bien d’autres.
En plus du titre. Jocelyne Lépine a rapporté de Hamilton $5,000 en prix:
des appareils électro-ménagers, des gâteries diverses ... et des vêtements (maillots de bain en ocelot, manteau de fourrure, etc.). Comme quoi, le nudisme, ça peut parfois vous payer une garde-robe !
Pour se remettre de sa joie et de ses émotions fortes, Jocelyne Lépine, en compagnie de son mari, s’envolera prochainement à destination d’Acapulco où elle se promet d'essayer ses maillots de bain en ocelot. Pourtant, la mode ne semble pas tellement la préoccuper: “Oh! moi, vous savez, la mode . .dit-elle.
Je ne connaissais pas ce concours, cette interview de 1972 est très rafraîchissante.
En faisant une recherche rapide, j'ai découvert que le concours Miss Nude World existait toujours, mais aujourd'hui c'est devenu plus érotique qu'autre chose... 😕
"présente une interview que la journaliste Brigitte Purkhardt a réalisée avec Jocelyne Lépine. Cette dernière vient d’être élue Miss Monde Nue 1972."
Et depuis, ce concours s'appelle le Concours Lépine.
Mme Jocelyne Lépine aurait maintenant 72 ans. Ce qui serait extraordinaire ce serait voir sa réaction à la vue de la vidéo. Se souvient-elle qu'elle était si belle !
C'est maintenant une grand mère !
C'est vrai qu'elle fut mignonne, avec un charmant accent canadien. Elle fait du Céline Dion avant l'heure. J'ai bien aimé son argument à propos des complexes physiques et des femmes qui ne font pas de naturisme parce qu'elles estiment qu'elles n'ont pas de beaux seins. Les personnes qui sont laides, qui n'ont pas un beau visage se cachent-elles ?
Bon, il faut bien sortir acheter son pain.
IL me semble que en France au Cap d'agde et ailleurs aussi il y eu aussi dans les années 90 et début 2000 des concours de miss naturiste allant de la catégorie enfant à adulte et je ne parle même pas des nombreux concours de miss levant qui existent depuis très longtemps. Dans ces concours l'ambiance était ou sont encore bon enfant malheureusement il existe encore outre atlantique des concours de ce genre où là c'est pas la même ambiance pas le même public.
Je pense qu'Ethyt veut parler de Nude a Poppins dans le Nebraska je crois. Non, ce n'est pas du tout la même chose. Le ticket d'entrée doit être de 1000$ et l'ambiance y est d'un érotisme extrême, le naturisme étant plutôt un exhibitionnisme forcené.