18 septembre 2021
C'est officiel, le ...
 

C'est officiel, le naturisme est optionnel selon la charte d'Euronat !

Page 1 / 3

fdb
Messages: 964
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

En déposant l'affiche qui annonce le premier café littéraire à Euronat au Petit Café que je vais animer vendredi 10 mai à 18 h, je me suis procuré la charte naturiste tout à l'heure au local du courrier.
Et quelle ne fut ma stupeur à lire entre les lignes ce tract proposé en quatre langues et tiré à plusieurs milliers d'exemplaires.
On a droit à la définition bateau du naturisme qui date déjà un peu depuis 1974.... !

Et dans la rubrique : « respect de soi-même », je lis : « la nudité est obligatoire à la piscine, à la plage, dans les sanitaires ».
Autrement dit dans l'espace de location, ou au camping, au centre commercial ou dans tout le centre d'Euronat, on peut vaquer habillé en toute quiétude ?
Que nenni ! « Les maillots de bain, bikinis, strings sont interdits ». Ah bon ?
Mais pas les shorts, jupes, robes, pantalons et j'en passe des meilleurs.

Et pour couronner le tout et enfoncer encore un peu plus le clou (Jésus y reconnaitra les siens en touchant du bois vermoulu), « Cependant, le bons sens reste de prime. Une tolérance existe pour la pratique de certaines activités sportives, pour les femmes à certaines périodes et chez les adolescents ».
Tout baigne, n'est-ce pas Orwell dans le meilleur des mondes avec cette novlangue du cru médocain effet dans le texte. Pas vrai ?
D'où aussi les déferlements des premiers vacanciers très frileux qui viennent fouler le naturisme des pieds et s'assoir dessus pas du tout complexés, en connaissance de cause de cette charte ouverte à tous les abus et à la puissance du tiroir-caisse, en entonnant la chanson des Pink Floyd: « Money » !

25 Réponses
Denis
Messages: 6642
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

fdb, je ne comprends pas très bien le lien entre le titre du message et le contenu de la charte que tu évoques, dont le contenu me semble pourtant très raisonnable.

Il me semble que c'était la même les années passées et elle est à l'adresse suivante:

http://www.euronat.fr/pdf/charte_naturiste_euronat.pdf

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Luc33
Messages: 465
Assidu
(@Luc33)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

salut Bart, bon dieu comme tu dis, ça y est le clou est enfoncé; ça fait des années que le monde de ce forum et quelques, je dis bien quelques valeureux propriétaires de ce centre commercial s'émeuvent de ça mais bon voilà c'est fait !
Vous avez enfin compris ce qu'est le naturisme dans ce cirque.
On se demande s'il vous reste pas à monter une coop où vous vous créeriez à quelques uns votre cité naturiste du bonheur. Ca te plairait pas un truc comme ça ? Je crois qu'il y a des idées même des projets qui circulent sur ce site et ailleurs.
Allez bon courage, bonne résistance si vous avez cette énergie et bon café littéraire qui est une super idée !

PS: cru médocain ou pas, je crois pas que le Médoc ni les Médocains soient pour quelques chose dans la gestion d'EURONAT.

Répondre
fdb
Messages: 964
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Olivier, ce que j'énonce en raccourci dans ma petite étude de texte, c'est l'obsolescence naturiste dans cette charte appliquée avec tant de restriction au respect du naturisme et qui ouvre à toutes les dérives que l'on connait déjà et je me refuse de la cautionner dans le texte !
Une charte tout comme une définition du naturisme sont faites pour évoluer constamment et non rester à l'état statique, sinon on converge dans un état dictatorial et réactionnaire, il me semble !

Non Luc, avec les différentes personnes du collectif pour le respect de la nudité à Euronat dont la plupart y vivent à l'année, il n'est pas question pour nous d'ériger une cité utopique naturiste, mais de faire respecter les valeurs du naturisme pour lesquelles nous nous sommes installées justement à Euronat et pas ailleurs.
En tout cas merci pour ton soutien à notre résistance et au café littéraire qui ouvrira j'espère enfin un lieu culturel et fraternel qui manquait cruellement à Euronat !
Je retire le « cru médocain », comme tu les soulignes avec justesse.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Denis
Messages: 6642
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans
Posté par: @fdb

Olivier, ce que j'énonce en raccourci dans ma petite étude de texte, c'est l'obsolescence naturiste dans cette charte appliquée avec tant de restriction au respect du naturisme et qui ouvre à toutes les dérives que l'on connait déjà et je me refuse de la cautionner dans le texte !

La charte en elle-même n'est pas en cause, c'est son respect qui pose des problèmes.

Répondre
fdb
Messages: 964
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Si justement elle pose sérieusement problème par la restriction de la nudité dans les lieux qu'elle veut imposer !

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

christian01
Messages: 228
Assidu
(@christian01)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Bonsoir
J'ai trouvé cet article sur le site d'Euronat

EXTRAITS DU REGLEMENT DU CENTRE
Obligation d'adopter la nudité intégrale pour l'ensemble des usagers dans toutes les parties du terrain,
y compris le centre commercial.
- Accès aux enfants mineurs réglementé. Port du médaillon recommandé pour les enfants.
- Bijoux corporels intimes interdits.
- Propreté coprporelle exigée.
- Circulation des véhicules tolérée, vitesse limitée à 20 km/h.
- De 22 heures à 7 heures, le silence est de rigueur, à 24 heures, l'accès et la circulation dans le centre sont interdits aux véhicules motorisés.
- Chiens et chats tolérés en laisse. Il est interdit de les laisser en divagation. Carnet de vaccination exigé.
- Photographies, cinéma et vidéos interdits sans autorisation des personnes se trouvant dans l'angle de vue (la Direction se réserve le droit de confisquer le support d'image en cas d'infraction).
- Réunions et discussions d'ordre religieux, politique ou racial sont interdites.
- Tous faits, gestes, propos ou attitudes jugés équivoques ou en désaccord avec les critères naturistes entraîneraient l'expulsion immédiate de leur auteur. La Société, bien que faisant un effort constant de surveillance et de gardiennage, décline toute responsabilité quant aux vols, accidents, sinistres, intempéries dont les usagers pourraient être victimes, ... et en cas d'incidents relevant de la responsabilité civile du client.

- http://www.euronat.fr/pdf/Tarifs%202013-F.pdf-

Répondre
fdb
Messages: 964
 fdb
Assidu
Premier message du sujet
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Dans le tract diffusé, la mention que tu cites : « Obligation d'adopter la nudité intégrale pour l'ensemble des usagers dans toutes les parties du terrain,
y compris le centre commercial
. » est exergue, d'où la thématique de mon intervention de départ.
Entre la réalité que l'on peut lire sur la toile et celle concrète couchée sur le papier il existe de sacrées frontières !
Gilles présent sur le terrain actuellement pourra témoigner à la lecture du tract !

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 11972
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Oui ce n'est pas un papier qui fera changer les mentalités. En début de semaine super temps avec plein soleil une grande partie du temps et température très chaude pour etre nu et moralité quasi tout le monde habillé que celà soit dans les allées ou le centre commercial ou même la plage.

La seule et unique solution :
Considérer une température minimale à définir et une fois atteinte tout le monde tout nu.
A la suite il faut 1 personne à l'entrée et sortie de la plage
3 autres dans les 3 entrées principales de la zone commerce
Et ils auront pour mission de faire repsecter le réglement.

En cas de refus : Rappeler qu'Euronat est privé est dispose d'un réglement intérieur à respecter, prendre leur nom et numero de chalet et leur noter un avertissement. En cas de récidive : Expulsion.

"Facile" pour les locataires, un peu moins pour les propriétaires: Il faut leur faire un procès pour les expulser :#

Soit le gestionnaire d'euronat prends cette responsabilité, soit un collectif de propriétaire agit contre le gestionnaire quitte à ce dernier à se retourner contre les "contrevenants textiles"

Mode opératoire : Convoquer un huissier 250 EUR environ à mon avis et qui sera chargé en plein été de faire des stats sur la nudité

Raison du procès : Non respect du naturisme inscrit pourtant dans la nature même de la zone construite et autorisée par le préfet .

Extrait du contrat de réservation type accordé à tout acquéreur qui stipule que l'autorisation est acordée pour un centre naturiste et que tout le monde sait ce qu'est un centre naturiste notamment que les gens y sont nus dès que la température le permet :

I - 2 - PROJET DE CONSTRUCTION
Le RÉSERVANT a obtenu, par arrêté de Monsieur le Préfet de la Région d'Aquitaine, Préfet de la Gironde, sous le No. 63 145 du 17.04.1975, l'autorisation générale de construire un centre naturiste de 5000 lits, définie en ce qui concerne la destination de son hébergement par des arrêtés de Monsieur le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde, en date du 19.03.1973, autorisant la commune à aménager un camping-caravaning pour le séjour de 1500 usagers réalisé en 250 places de camping et 250 places de caravaning.
Et l'arrêté de Monsieur le Préfet de la Région d'Aquitaine, Préfet de la Gironde, en date du 19.03.1973, autorisant la commune à créer un village de vacances pour le séjour de 3500 usagers en unités d'hébergement dites "bungalows".
Ces derniers arrêtés étant repris et annexés dans le bail construction précité, passé entre la Commune et la Société Euronat, qui se substitue à la collectivité locale pour leur réalisation.

Message édité par : gilles / 09-05-2013 21:53

Répondre
sanglier83
Messages: 2293
Confirmé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

Mon cher fdb,
Il m'arrive de te taquiner gentiment !
Mais là, je veux que tu saches que je te soutiens entièrement . Pas la peine d'habiter dans un centre naturiste pour supporter des textes qui puent la langue de bois ! 😐
Je mesure la chance qui est la mienne de pouvoir vivre dans un lieu sans contraintes ..... et hors "centre" ! 😕
Votre combat risque d'être rude, contre les considérations financières du gestionnaire ! De tout coeur, bonne chance ! 😉

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

energy17
Messages: 156
Assidu
(@energy17)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bonjour.
Je souhaite utiliser ma liberté de parole pour donner mon avis.
Je viens d arriver à Montalivet avec malheureusement la pluie. Je n'y étais pas allé depuis 15 ans.
Je ne vais donc pas parler d'être nu ou pas vu que j arrive juste, mais je constate que si j'ai signé en arrivant, la charte du naturiste, j'ai l'impression d être comme une poule d élevage. Le mobil-home et juste une place pour la voiture et ainsi de suite sur toute la parcelle ou je suis. Je ne suis pas sur également de l'intimité (verbale) si je déjeune sur la table à l extérieur (oui c'est vrai il y a aussi une table). De ce que j'ai vu également tout est payant (sauf la wi-fi pour ce site et météo france)
Pour tout cela je pense revenir vers de petites tructures ou l'année dernière encore le sauna, le hammam , la wi-fi étaient gratuits.
Je pense qu'il n'y a donc pas que les textiles qui amènent du profit.
Je désire également donner mon avis sur les remarques de gilles car je ne me vois pas me balader avec un baromètre pour connaitre la température et de plus certaines personnes sont plus frileuses que d autres. comment savoir également si une personne a des raisons valables d être (plus ou moins) habillée?. Pourquoi limiter ces propositions à Euronat ? les autres centres on pourrait admettre des textiles? Je ne veux pas être un perturbateur mais je pense qu'il est pas facile de trouver des solution et qu'elles devraient peut être venir de la FFN par éventuellement l'obtention de la carte.
Merci de m'avoir lu et comme je le dis assez souvent, c'est juste l'avis d'un petit naturiste. Bonnes vacances ...

Répondre
Albatros
Messages: 1324
Confirmé
(@albatros)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Bonjour,

Je me met à la place des dirigeants d'Euronat (pas taper, pas taper...)

Je crois (malheureusement pour nous) que, tout comme le législateur n'a pas défini l'exhibition sexuelle dans l'article 222-32, il n'a pas non plus défini le terme de "centre naturiste".
Le préfet qui a autorisé l'ouverture de cet espace naturiste n'a pas spécifié le caractère obligatoire de la nudité.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go