16 juin 2024
Article sur le natu...
 

Article sur le naturisme sur canoe.ca

3 Messages
2 Membres
0 Reactions
3,510 Vu
gilles
Messages: 12549
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
voyage - Voyager... à poil!
© Archives
Le naturisme, pour certains, est un mode de vie.

Le naturisme, pour certains, est un mode de vie. Au point que le choix d'une destination est conditionnel à sa politique «vêtements optionnels». Jouer les Adam et Ève en vacances... la vraie liberté?

Traditionnellement, certains endroits se visitent nus, exclusivement nus. Pensez aux sources d'eau chaude au Japon ou aux bains turcs. Au pays du soleil levant, il existe même un festival célébrant la nudité, le Hadaka Matsuri, ou, en français, «hommes nus» (j'en avais glissé un mot ici). L'objectif de ce défilé d'hommes couverts d'un tout petit pagne? Mettre sa virilité à l'épreuve et attirer la chance... Mais je m'égare.

N'empêche, dans certaines cultures, la nudité semble plus naturelle qu'ailleurs. Le compte-rendu d'un «Café géographique» tenu en France, où il a notamment été question des observations d'Emmanuel Jaurand, de l'université Paris XII, qui a étudié le naturisme d'un point de vue territorial, s'avère fort intéressant: «Le naturisme germanique est très ancien et très ancré culturellement. La nudité est banalisée sur les plages, les parcs urbains, à la campagne. Dans la Constitution néerlandaise, il y a même un droit à la nudité quand elle ne choque pas autrui. Au Danemark, le nudisme est autorisé partout, y compris sur les plages de secteurs urbains, à l'exception de deux plages dans le pays!»

Ne pas confondre naturisme et échangisme

LISEZ AUSSI

Au cours des dernières années, les médias ont fait grand cas de plusieurs expériences plutôt inusitées. En 2008, une compagnie allemande se targuait d'être la première à offrir des vols sans vêtements. Pourtant, dès 2003, «Naked-Air» proposait des expériences similaires. Ni l'une ni l'autre des entreprises ne semble avoir poursuivi l'aventure, mais les dizaines d'articles témoignent de l'engouement médiatique pour l'un et pour l'autre. (Parenthèse pour vous inviter à regarder cette vidéo sur le même thème, qui vous fera sourire à coup sûr!)

En fouinant sur le Web à la recherche d'information sur le sujet, j'ai rapidement réalisé que plusieurs confondent encore le plaisir d'être nu à celui d'offrir allègrement ses fesses à son prochain... Mais alors, qui sont les naturistes, exactement? «Ce sont de jeunes couples, des familles avec des enfants, des personnes âgées, des retraités, de jeunes adultes, des hommes et des femmes célibataires, vous trouverez toutes les catégories qui se retrouvent dans tous les groupes», m'apprend l'International Naturist Federation, une véritable mine d'information pour quiconque planifie ce type de voyage. «Tous les âges, formats, modèles, races et religions.»

«Ce sont des gens qui ont du respect pour eux-mêmes, pour les autres et pour l'environnement», peut-on lire plus loin. Sur les photos qui défilent sur le site, aucune ne comporte de scènes qui pourraient «ne pas convenir à un jeune public». En fait, les photos ressemblent à des clichés de vacances typiques, robes soleil et bermudas en moins.

Pourquoi tout enlever, alors? «Sans leurs vêtements, les gens tendent à compter sur leur personnalité pour se définir et à accepter les autres pour ce qu'ils sont plutôt que par ce qu'ils pourraient porter. Certains disent que quand ils se débarrassent de leurs vêtements, ils se débarrassent aussi du stress de leur vie occupée.»

Sur le site québécois Toutnu, on dénonce neuf mythes liés aux adeptes de la nudité en page d'accueil, dont celui voulant que ceux qui choisissent ce mode de vie aient des tendances exhibitionnistes ou même perverses. «Le naturisme est une façon de vivre sans vêtement et n'a rien à voir avec la sexualité, plaide-t-on. Cette affirmation découle d'une association complètement absurde de la sexualité et de la nudité. (...) Le port de vêtement n'arrête en rien les tendances perverses de certaines personnes. La perversité est un dysfonctionnement sexuel et n'a donc aucun lien avec la nudité.»

De nombreux adeptes

Chose certaine, la popularité du naturisme ne se dément pas. Sur le Web, les forums, les témoignages et listes de discussions sur le sujet pullulent. Sur INF, on peut autant retracer un spa qu'un camping, une croisière ou un établissement haut de gamme où les adeptes de naturisme sont les bienvenues. Plusieurs sites québécois recensent les endroits où il est possible de se dévêtir sans choquer personne, notamment ceux de la Fédération des Naturistes du Québec et Naturistes du Québec.

De nombreuses agences de voyages se spécialisent dans ce type de séjours. Dans certains cas, la ligne semble ténue entre le naturisme et l'échangisme, il faut donc être vigilant si la seconde option ne vous intéresse pas.

 

http://fr.canoe.ca/voyages/decouvrir/destinations/archives/2010/03/20100331-093936.html

Message édité par : gilles / 04-04-2010 22:44

2 Réponses
scoubinat
Messages: 294
Assidu
(@scoubinat)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

beh , gilles ne marche plus le lien!

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12549
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

J'ai réparé le lien qui était déffectueux

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch