J'écris ici quelques lignes sur notre séjour en Corse (le premier), à la fin de l'été dernier, durant lequel nous avons séjourné une semaine à Riva Bella.
Le domaine de Riva Bella est à la fois un camping et un spa / centre de thalasso. Il me semble qu'il ne s'agit d'un centre naturiste que pendant la "belle" saison. Riva Bella se trouve en bord de mer, et dispose d'une plage de sable d'une dizaine de mètres de large mais allongée sur près d'un kilomètre. Comme les chiens ne sont que "tolérés" sur la plage, nous avions l'habitude de nous baigner avec le nôtre tout à fait en bordure du domaine. Le spa, une petite épicerie et un restaurant se trouvent à 5 minutes de marche du camping, le chemin qui y mène contourne l'étang de Terrenzana et longe un enclos où vivent des lamas, dont quelques uns sont souvent en liberté dans le camping et se promènent au milieu des tentes et des camping cars, au grand ravissement des enfants et de leurs parents.
La partie camping propose des emplacements pour tente / caravane, des tentes meublées (ce que nous avons retenu) et des bungalows en dur. A noter qu'il y a quelques emplacements pour tente qui sont littéralement sur le sable de la plage, ce qui m'a bien fait envie Notre tente, prévue pour 4 personnes au maximum, comportait deux "chambres" et une petite cuisine, avec cuisinière, frigo et vaisselle à disposition. Nous utilisions le bloc sanitaire situé au bord de la plage, avec toilettes, douches individuelles et doubles, éviers pour lessive et vaisselle, et des lavabos face à la plage (ca c'était vraiment génial, je n'ai jamais eu autant de plaisir à me raser le matin en voyant la mer derrière moi dans le miroir
Le spa / thalasso ne fait clairement pas partie du camping, et il n'y a malheureusement pas de piscine à entrée libre pour les campeurs. Nous avons quand même profité du spa pour un petit soin hammam / gommage / "enveloppement" / massage bien agréable. Il y a aussi des séances d'aquagym le matin et un bassin de "parcours marin" avec des buses d'eau sous pression, parcours dans le courant, douches de massage etc.
Le seul petit bémol est pour le terrain militaire qui se trouve juste en bordure du camping, et où certains jours ça tirait de 7h à 22h (pas très bons tireurs ces soldats, moi après une demi-heure sans succès j'aurais envoyé un troufion à la boucherie du coin pour ramener quelque chose à becqueter
Le personnel était acueillant et aimable. Nous n'avons eu aucun problème à la réservation (par téléphone et e-mail). Comme nous étions en fin de saison, le camping était peu fréquenté, d'ailleurs il y avait peu de Français et presque que des Allemands et des Hollandais.
En résumé, c'était un séjour très agréable. Il paraît que la côte est de la Corse n'est pas la plus belle, mais pour une première visite sur l'Île de Beauté nous avons été largement satisfaits de ce que nous avons vu.
Bonjour Patrick
Merci de ce compte-rendu sur Riva-Bella....cela tombe bien car nous entrevoyons avec mon épouse des vancances naturistes en Corse....et nous sommes en phase exploratoire.
Pas facile de trouver un site naturiste ! Il y a du choix !
Merci et bonne année naturiste
Bonjour,
Nous avons passé 10 jours à Riva Bella fin aout/début septembre 2010. 1er séjour en centre naturiste. Bungalow T1, à 15 mètres de la plage. Vue imprenable sur le soleil du matin. 10 jours de plaisir, de tranquilité et de bien être. Quelques inconvénients quelques points à améliorer mais l'ensemble ne me donne que l'envie d'y retourner.
Les reproches :
- Le chemin d'accès (interminable) semble être conçu pour nous dissuader de quitter le centre...
- L'attitude naturiste est soumise à quelques règlements diversement respectés : je suis d'accord pour respecter un certain règlement, bien qu'en centre naturiste la règle de base me parait simplissime, mais il faudrait qu'elle soit respectée par tous... ou pas !
- L'odeur parfois désagréable voire nauséabonde autour de l'étang.
- La mauvaise foi et le manque de sens commercial des responsables du centre...
- Un relatif manque d'entretien des hébergements (bungalow T1)
- Masseuse(s) non naturistes et choquée(s) par le naturisme (et le naturiste)!?
- Obligation de se "couvrir" dans certains endroits interdisant la pratique d'un naturisme libéré de toutes contraintes (avoir constamment un short ou un paréo à portée de main).
Les Bravos :
- Un naturisme globalement respecté (oublions les ados et quelques inévitables intrus).
- Proximité et propreté de la plage (propreté du centre en général)
- Amabilité et sourire de la grande majorité du personnel (épicerie, bar, restaurant)
- Quel plaisir de se lever le matin, nu, et de profiter dans la même tenue, de la plage, de la mer et de ce magnifique lever de soleil. Un p'tit dej en terrasse et la journée peut commencer.
Bref, de bon souvenirs à renouveler, le plus tôt possible ...
Eric