22 mai 2022

Aimez-vous vivre nu ?

Il a été diffusé une excellente émission concernant la nudité et le livre de Francine Barthe-Deloizy. Contemplé à travers la lorgnette d’un observateur occidental, le NU serait devenu un phénomène de mode des pays riches, blancs et civilisés.

Présent partout, exhibé sur les podiums des défilés des grands couturiers, affiché sur les murs des villes en format géant, assigné à résidence dans les centres de naturistes ou présent sur les plages l’été, il devient aussi à l’occasion le fer de lance de revendications qui cristallisent, tout à la fois, une plus grande liberté, un nouveau culte du corps, la jeunesse éternelle, le bien-être.
Choquante ou banale, collective ou intime, la nudité traduit les relations qu’une société entretien avec le corps et l’espace dans lequel il se déploie et sert de prétexte pour imposer des valeurs, des normes et même des usages.

Portée par le regard, la nudité crée des situations qui s’inscrivent dans des territoires : c’est précisément à partir de ceux-là que Francine Barthe-Deloizy, agrégée en géographie, propose d’ouvrir des perspectives sur cette dimension de la géographie culturelle à travers son ouvrage : Géographie de la nudité (Éditions Bréal).

Écoutez l’émission entière (1h20 sans pub)

Voir le compte rendu du livre par http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=265
Journaliste : Madeleine Caboche

La fiche de Yann Calberac

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go