24 avril 2024

Élection de Mister et Miss Levant sur l’île naturiste

Depuis l’année 1946, une tradition unique a persisté sur l’île du Levant : l’élection de la Reine du Levant, également connue sous le nom de Miss Levant. Organisée autrefois par les Amis naturistes de l’île du Levant (Adil), cet événement remarquable a connu une continuité presque ininterrompue. Initialement située sur la plage de Rioufrède, puis déplacée vers la plage des Grottes, l’élection n’a été suspendue que trois fois au cours de son histoire. En 1980, suite au décès de Georges Rousseau, président de l’Adil, et plus récemment en 2021 et 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Un autre volet s’est ajouté à cette tradition en 2014 : l’élection de Mister Levant.

Dans un décor serein, baigné par la mer et protégé du vent, contrairement au week-end précédent, douze candidats et neuf candidates ont pris part à l’événement, inscrits parmi les rangs des organisateurs.

Sous les regards attentifs de 250 spectateurs, l’élection a été brillamment animée par Magali, qui a pris la suite de Robert Braun, le présentateur historique décédé durant l’hiver.

La cadence de l’événement était ponctuée de transitions musicales habilement exécutées par Sylvain aux percussions et Laurent au saxophone.

Les candidats ont été les premiers à se présenter, chacun à leur tour : Lucas, Guillaume, Victor, Jean-Jack, Gabriel, Antoine, Pierrot, Florent, Jules, Jordan, Kylian et Florian.

La scène a ensuite été occupée par les candidates : Manon, Élodie, Véronique, Jane, Adèle, Tatiana, Christelle, Lola et Morgane.

Dans un esprit de nudité, conformément à la philosophie naturiste, chaque participant a eu droit à une minute pour se présenter, réciter un poème ou interpréter une chanson. À l’issue de chaque performance, le vote a été exprimé à main levée, en accord avec la tradition en vigueur. Fred, Philippe et Chris ont assumé la tâche de compter les “voix”.

Après la compilation des résultats, les noms des gagnants ont été révélés :

Gabriel, couronné Mister Levant 2023, a été accompagné sur le podium par les dauphins Jordan et Jean-Jack.

Quant au titre de Miss Levant 2023, il a été décerné à Lola, accompagnée par les dauphines Véronique et Christelle, deux quinquagénaires illustrant avec élégance les valeurs profondes du naturisme.

Cette élection demeure un témoignage vivant de l’esprit et de la tradition de l’île du Levant, un événement qui allie célébration, respect de la nature et expression libre de soi.

source Miss et Mister Levant ont été élus au village naturiste ce week-end – Var-Matin (varmatin.com)

voir aussi Miss & Mister Levant 2023 — Guy Thouvignon

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Balou
19 août 2023 17h13

C’est “Dans un esprit de nudité, conformément à la philosophie naturiste” que les gagnants étaient habillés sur scène pour les résultats ?

manu_33_gironde
19 août 2023 17h35

2 choses me dérangent ici :

les candidats habillés pour le concours,l’esprit naturiste dans un concours de beautéPour le 1er point, pourquoi pas, c’est le soir, dans la fraîcheur, mais tout de même, c’est loin de la tenue naturiste de base.

Pour le second point, je pense que l’esprit naturiste est avant tout de faire fi des préjugés sociétaux, de l’apparence, de ce carcan qui nous est imposé dans le “monde textile”. Donc récompenser la “plus belle personne” pour sa simple apparence; car ce n’est pas en une minute de présentation qu’on se rend compte d’une personnalité, soyons honnête; est assez contre nature pour moi.

Dernière edition 3 mois passé(e)s par gilles
Vivaldi33
19 août 2023 18h02

…soirée parisienne pour bobos en goguette ! Rien de représentatif du naturisme pour moi et nous voilà bien loin de la tradition de “ces élections” à l’Île…!
Ne sommes nous pas déjà vers un virage “cap d’Agde” ?
Enfin si ça les amuse…

Balou
20 août 2023 11h00

L’argument “Pour le 1er point, pourquoi pas, c’est le soir, dans la fraîcheur” me semble irrecevable. Les paréos et autres sur scène sont bien là pour masquer les sexes et non se réchauffer !

Nicoco12
13 janvier 2024 16h37

Coucou,

En cherchant des articles sur l’Ile du Levant, j’ai vu l’article et je l’ai donc relu, mais surtout j’ai lu les commentaires…

On peut passer son temps à critiquer, mais l’ambiance sur l’Ile du Levant n’a rien à voir avec les autres centres. Ce n’est ni mieux, ni moins bien, c’est différent.

En 2023, a priori, l’élection a eu lieu directement sur la place.
Sur l’ile du Levant, la nudité est “de rigueur” sur la plage et tous les lieux de baignade, et elle est réglementée sur la place et dans les commerces (par différentes raisons, certains commerçants peuvent s’y opposer).
En 2023, a priori, ce ne sont plus les mêmes organisateurs.
Par ailleurs, autant sur la plage, il est facile de voir les photographes, autant sur la place, la nuit, les photographes “malveillants” peuvent être présents. Je ne suis pas certain qu’une jeune maman naturiste qui est professeure des écoles soit ravie de voir sa photo de participation à une fête bonne enfant pendant ses vacances publiée sur internet ou que “Théodule Du Genoux” responsable R.H. dans son entreprise soit rappelé à sa participation lors des prochains rendez-vous de carrière avec son patron.

De plus je rigole, mais les 4 personnes qui s’amusent à commenter (moi compris) sont sous pseudo et n’ont pas publié de photos d’identité. C’est bien qu’on aime une certaine discrétion.

Précision : Je n’y étais pas en 2023, mais je tiens à rassurer (ou pas):

  • les fois où j’ai assisté à cette élection (avec résultats au doigt mouillé) : les critères de beautés ne veulent rien dire. Le fait d’être intégré(e) au monde levantain, le fait d’être naturiste, le fait d’être jovial, la petite phrase rigolote de présentation ont autant de valeurs que votre physique
  • les fois où j’ai assisté à cette élection : candidats et candidates étaient totalement nues et c’était le seul critère pour participer
  • les fois où j’ai assisté à cette élection : la fête avait lieu en 2 ou 3 temps (arrivée du bazar jusqu’à la plage des grottes, élection à la plage des grottes, et fête le soir sur la place du village)
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
5
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x