Excellent ! Bravo !
Et plutôt une bonne nouvelle que les patrons de Cap Fun s'inscrivent dans un dialogue avec la FFN.
Merci à vous
Il s’est voulu rassurant quant à la pérennité du naturisme dans ses centres, mais aussi de sa volonté de rajeunir la clientèle
En tant que chef d'entreprise, gérant quantité de centres de vacances textiles et, depuis peu, naturistes, il n'est pas aveugle . Il constate que, depuis le début des années 2000, la clientèle naturiste est rapidement devenue vieillissante (pouvoir d'achat très fort des "boomers") et ça peut éloigner les jeunes qui n'ont pas envie de se sentir minoritaires dans ces structures.
Rajeunir la clientèle naturiste, c'est aussi devoir changer les mentalités des nouvelles générations; donc un pari très difficile.
Je me demande si c'est une bonne nouvelle. Nous allons à grands pas vers la disparition des petites structures, de ces clubs naturiste familiaux qui avaient l'avantage d'être à taille humaine. La concentration vers quelques centres naturistes de grande dimension, éventuellement chapeautés par des holdings, peut entraîner vers un naturisme mercantile. Les décisions nationales risquent d'être prises par quelques puissants PDG, une sorte de concentration du pouvoir qui illustre l'aspect négatif du capitalisme lorsqu'il n'est pas régulé comme on le constate dans de nombreux secteurs d'activité, les "grandes surfaces" par exemple.. La Fédération Française du Naturisme va devoir se renforcer pour éviter les dérives.
Est-ce que le sujet du respect de la nudité dans un centre estampillé « naturiste » a été abordé pendant cette discussion ?
Sont-ils conscients de cette attente de la part d’au moins une grande partie de leur clientèle ?
comme ils découvrent ce segment de marché , ont-ils fait l’étude dont on parlait dans un autre post?
Non, ils ne vont pas se "planter" car leur étude de marché est certainement sérieuse. On investit pas de telles sommes à la légère. Ce qui me préoccupe, c'est que les intérêts économiques, c'est à dire ce que souhaite le plus grand nombre de naturistes, vont être leur seul objectif et que le naturisme risque ainsi d'être dénaturé...
Oui, c'est bien ça, le plus positif de cette info: Si un groupe investit clairement "dans le naturisme", c'est qu'ils doivent y croire quand même...
Reste maintenant à savoir à quel naturisme ils croient, et dans ce cadre, je trouve également positif leur réunion avec la FFN.
je me souviens d'une réponse de la présidente à "facebook LIVE de la FFN" où elle répondait à la question: "que peut faire la FFN pour faire respecter plus la nudité des centres qui s'en déclarent partenaires", là:
elle avait répondu que ce n'était pas trop le job de la fédération de se mêler de la politique interne de centres commerciaux ....
mais, la preuve en est aujourd'hui, que ces mêmes centres commerciaux ressentent le besoin d'une certaine "reconnaissance" de la part de la FFN. J'y vois une belle opportunité et oui, je pense que continuer de rappeler à ces (nouveaux) gestionnaires de centres, que le respect de la nudité dans leur centre est quelque chose qui doit se "gérer" aussi...
Je continue par ailleurs de militer pour la mise en place sur le site de la FFN, p.ex, d'un petit module d'appréciation des centres avec un espèce d'indicateur de type "tripadvisor" où ce serait les internautes qui "cotent" le niveau de respect de la nudité dans les centres partenaires FFN. Vous verrez que ça fera réagir ces mêmes centres, et donnera un niveau de pouvoir à la FFN qu'elle a perdu depuis l'abandon des licences obligatoires du passé ...
Comme le dit bien Pathos, ce n'est pas le moment de jouer les timides....
oui, PhilE, c'est bien la même idée que les estampilles de Natitude, et oui, Capfun doit être à la recherche d'un "positionnement" .... c'est donc une bonne opportunité pour nous.
de plus, avec le digital, maintenant, tout ça peut se faire en "automatique" à l'époque je me souviens déjà que les "estampilles" c'était pas fort transparent: quel "jury" s'en occupait, quelle légitimité ... ? ... alors que là, ce serait les internautes qui donnent les points.
l'industrie du tourisme a vraiment pris l'habitude d'être régulée par internet maintenant. Celui qui ne soigne pas son e-réputation fait faillite.
c'est une opportunité pour la FFN; encore faut-il qu'elle ait les moyens de développer et de faire vivre une application pareille ... je n'ai aucune idée de l'investissement que ça représenterait.