26 avril 2024
Communiqué de press...
 

Communiqué de presse FFN à propos de CAP FUN

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ericetmag13
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Premier message du sujet
(@ericetmag13)
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COMMUNIQUE DE PRESSE CAP
 
Cette année 3 lieux emblématiques du naturisme ont été repris par le groupe CapFun, le Domaine de Bélèzy, le Domaine de la Sablière et Arnaoutchot.
 
La Fédération française de naturisme a souhaité rencontrer Pierre Houé, président de CapFun, afin d’échanger sur ces reprises et leur devenir.
 
Une visio-conférence a donc eu lieu avec Viviane Tiar, Présidente de la Fédération française de naturisme, Fanny Blanchet secrétaire générale Ffn, Eric Stefanut resp. communication sur les réseaux sociaux Ffn et Pierre Houé, PDG de Cap fun et ses enfants, le 18 Aout 2021.
 
Nous avons présenté la Fédération et Pierre Houé nous a présenté sa vision sur le futur des Centres de Vacances que son groupe a racheté.
 
Il s’est voulu rassurant quant à la pérennité du naturisme dans ses centres, mais aussi de sa volonté de rajeunir la clientèle et les futurs plans d’investissement pour développer ces sites.
 
Les Associations affiliées Ffn hébergées pourront continuer à exister et participer à la promotion du naturisme.
 
Un rdv doit être repris concernant la continuité des agréments Ffn et du partenariat CapFun.
 
A l’heure ou des centres vont sûrement changer de propriétaire pour des causes multiples (retraites des créateurs, normes de plus en plus complexes à respecter, les attentes qui changent de la clientèle), la Fédération française de naturisme se propose d’être l’interlocutrice des naturistes vis-à-vis des groupes repreneurs.
 
Nous tenons à remercier Pierre Houé pour son écoute.
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FabienB
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(@fabienb)
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Excellent ! Bravo !

Et plutôt une bonne nouvelle que les patrons de Cap Fun s'inscrivent dans un dialogue avec la FFN.

Merci à vous

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timbuktu
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(@timbuktu)
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Il s’est voulu rassurant quant à la pérennité du naturisme dans ses centres, mais aussi de sa volonté de rajeunir la clientèle

En tant que chef d'entreprise, gérant quantité de centres de vacances  textiles et, depuis peu, naturistes, il n'est pas aveugle . Il constate que, depuis le début des années 2000, la clientèle naturiste est rapidement devenue vieillissante (pouvoir d'achat très fort des "boomers") et ça peut éloigner les jeunes qui n'ont pas envie de se sentir minoritaires dans ces structures.

Rajeunir la clientèle naturiste, c'est aussi devoir changer les mentalités des nouvelles générations; donc un pari très difficile.

 

 

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ericetmag13
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(@ericetmag13)
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@timbuktu CAP fun est visiblement tres axé sur les enfants..pour eux c'ets l enfant qui ets prescripteur du lieu de vacances....

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(@pathos)
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Je me demande si c'est une bonne nouvelle. Nous allons à grands pas vers la disparition des petites structures, de ces clubs naturiste familiaux qui avaient l'avantage d'être à taille humaine. La concentration vers quelques centres naturistes de grande dimension, éventuellement chapeautés par des holdings, peut entraîner vers un naturisme mercantile. Les décisions nationales risquent d'être prises par quelques puissants PDG, une sorte de concentration du pouvoir qui illustre l'aspect négatif du capitalisme lorsqu'il n'est pas régulé comme on le constate dans de nombreux secteurs d'activité, les "grandes surfaces" par exemple.. La Fédération Française du Naturisme va devoir se renforcer pour éviter les dérives.

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PhilE
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(@phile)
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@pathos le fait que Cap Fun ou autres Yellow Village rachètent des grands campings ne signifie pas pour autant la disparition des petits.

Tu cites l'exemple des grandes surfaces: les grandes surfaces, ces dernières années (je parle avant covid) ont perdu des parts de marché par rapport au petit commerce de centre-ville, et elles sont bien plus à la peine que les petits ou moyens commerces.
Bernard Arnaud vient de vendre les 7% qu'il détenait dans Carrefour, et il a vendu à 20€ des actions qu'il avait achetées à 50.

Les hypermarchés, ce n'est plus ce que les Français recherchent par priorité, et ce secteur est bien plus atteint par la concurrence des Amazon et autres que le petit commerce de proximité  ou les marchés de la place du village.

Moi, je vois que des campings naturistes étaient à vendre, et ils ont trouvé des repreneurs, qui conservent leur caractère naturiste. Que demande le peuple?

(Il est en revanche dommage qu'en Dordogne, Laulurie en Périgord n'ait pas retrouvé un repreneur naturiste, ainsi qu'il y a quelques années Cro Magnon, également en Dordogne. Si un Cap Fun ou autre Yellow village l'avait racheté, je m'en serais réjoui, mais ça ne semble pas être leur style de camping ou leur région de prédilection).

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didge
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(@didge)
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Est-ce que le sujet du respect de la nudité dans un centre estampillé « naturiste » a été abordé pendant cette discussion ?

Sont-ils conscients de cette attente de la part d’au moins une grande partie de leur clientèle ?

comme ils découvrent ce segment de marché , ont-ils fait l’étude dont on parlait dans un autre post? 

 

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timbuktu
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@didge 

Est-ce que le sujet du respect de la nudité dans un centre estampillé « naturiste » a été abordé pendant cette discussion ?

 

En réalité ce que voulait savoir la FFN, je pense, c'est si les associations naturistes attachées aux centres pourront subsister avec Cap Fun et donner leur avis .

Le respect de la nudité , ce n'est pas leur problème. Ces affairistes sont pragmatiques et se plient aux phénomènes de mode qui vont dicter le comportement de la clientèle

Comme ils découvrent ce segment de marché , ont-ils fait l’étude dont on parlait dans un autre post ?

Penses tu que ces milieux d'affaires qui investissent des dizaines de millions d'euros, ne font pas d'étude de marché avant d'investir ?

Et, Il aurait été maladroit pour la FFN de leur poser ce type de question.

Ce n'est pas parce qu'un investisseur n'est pas, à priori, naturiste qu'il va se planter

 

 

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Non, ils ne vont pas se "planter" car leur étude de marché est certainement sérieuse. On investit pas de telles sommes à la légère. Ce qui me préoccupe, c'est que les intérêts économiques, c'est à dire ce que souhaite le plus grand nombre de naturistes, vont être leur seul objectif et que le naturisme risque ainsi d'être dénaturé... Displeased Un comble, sans jeu de mots. Si la FFN commence à jouer les timides, c'est foutu.

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didge
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Oui, c'est bien ça, le plus positif de cette info: Si un groupe investit clairement "dans le naturisme", c'est qu'ils doivent y croire quand même... 

Reste maintenant à savoir à quel naturisme ils croient, et dans ce cadre, je trouve également positif leur réunion avec la FFN.

je me souviens d'une réponse de la présidente à "facebook LIVE de la FFN" où elle répondait à la question: "que peut faire la FFN pour faire respecter plus la nudité des centres qui s'en déclarent partenaires", là:

https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/federations-associations/facebook-live-avec-viviane-tiar-presidente-de-la-ffn-le-mercredi-15-avril-a-19-h-sur-la-page-fb/

elle avait répondu que ce n'était pas trop le job de la fédération de se mêler de la politique interne de centres commerciaux ....

mais, la preuve en est aujourd'hui, que ces mêmes centres commerciaux ressentent le besoin d'une certaine "reconnaissance" de la part de la FFN. J'y vois une belle opportunité et oui, je pense que continuer de rappeler à ces (nouveaux) gestionnaires de centres, que le respect de la nudité dans leur centre est quelque chose qui doit se "gérer" aussi...

Je continue par ailleurs de militer pour la mise en place sur le site de la FFN, p.ex, d'un petit module d'appréciation des centres avec un espèce d'indicateur de type "tripadvisor" où ce serait les internautes qui "cotent" le niveau de respect de la nudité dans les centres partenaires FFN. Vous verrez que ça fera réagir ces mêmes centres, et donnera un niveau de pouvoir à la FFN qu'elle a perdu depuis l'abandon des licences obligatoires du passé ... 

Comme le dit bien Pathos, ce n'est pas le moment de jouer les timides....

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PhilE
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@didge C'était les "estampilles" de Natitude il y a 20 ans.

Ma petite idée sur le souhait de Capfun d'être bien reconnus par la FFN: Capfun vise un grand public, ceux qui se diraient "tiens, un camping naturiste" peuvent ne pas bien connaitre le naturisme, en avoir une image "Cap d'Agde", et ça risquerait de leur amener une clientèle qui à la fois ne trouverait pas ce qu'elle cherche et aussi poserait problème.

 

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didge
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(@didge)
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oui, PhilE, c'est bien la même idée que les estampilles de Natitude, et oui, Capfun doit être à la recherche d'un "positionnement" .... c'est donc une bonne opportunité pour nous.

de plus, avec le digital, maintenant, tout ça peut se faire en "automatique" à l'époque je me souviens déjà que les "estampilles" c'était pas fort transparent: quel "jury" s'en occupait, quelle légitimité ... ? ... alors que là, ce serait les internautes qui donnent les points.

l'industrie du tourisme a vraiment pris l'habitude d'être régulée par internet maintenant. Celui qui ne soigne pas son e-réputation fait faillite.

c'est une opportunité pour la FFN; encore faut-il qu'elle ait les moyens de développer et de faire vivre une application pareille ... je n'ai aucune idée de l'investissement que ça représenterait. 

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Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

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