19 mai 2022
journées Portes-Ouv...
 

journées Portes-Ouvertes dans les clubs avec terrain pour la Journée Mondiale du Naturisme, le 3 juillet 2022


ericetmag13
Messages: 2538
VIP
Premier message du sujet
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Chers ami(e)s,

Lors de l’Assemblée Générale à Heliomonde, la Ffn a décidé de mettre plus en avant, pour 2022, les clubs avec terrain.

Pour se faire, nous vous proposons pour la Journée Mondiale du Naturisme, le 3 juillet 2022, une grande opération « journées Portes-Ouvertes dans  les clubs avec terrain ».

Une grande campagne de presse sera lancée en amont afin de communiquer sur nos valeurs.

Respect, bien être, contact avec la nature, autogestion/solidarité….

Cela sera aussi l’occasion, pour vous, de faire venir la presse régionale et mieux vous faire connaitre de la population aux alentours.

Si vous êtes intéressés ; merci de répondre à contact@ffn-naturisme.com

En précisant le nom de votre club, le nom d’un responsable joignable avec son mail et son numéro de téléphone ainsi que les horaires où vous pourrez recevoir du public.

Concernant la nudité, c’est à vous de choisir dans quelle tenue vous recevrez ces visiteurs d’un jour. Cela est laissé à l’appréciation de chacun.

Vous pourriez, par exemple, faire visiter le domaine le matin en mode « non-naturiste » et proposer aux visiteurs « d’essayer la nudité » à partir de 15H ?

A l’issue, un verre de l’amitié pourrait être offert et serait sans doute le bienvenu.

L’équipe fédérale reste à votre disposition pour échanger sur cette grande action 2022. Vous trouverez ci-dessous la fiche pratique ainsi que l'affiche provisoire (QR Code non conforme) concernant cet événement. 

Plus tard, nous vous transmettrons également une affiche  avec un encart personnalisable pour chaque Association. 

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Amitiés naturistes.

48 Réponses
timbuktu
Messages: 1807
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

la Ffn a décidé de mettre plus en avant, pour 2022, les clubs avec terrain.

N'est-ce pas trop tard ?

La FFN a assez perdu de temps à s'égarer sur de fausses pistes.

Répondre
1 Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 906

@timbuktu
D'abord il n'est jamais trop tard pour bien faire, d'autant plus que si ce projet est commun au niveau de la France, la plupart des clubs et associations n'ont pas attendu pour organiser isolément des journées découvertes chaque année…

Et surtout il n'y a pas de "fausses pistes", toutes les formes de naturisme sont respectables, en association, en centre de vacances, mais tout autant chez soi, en milieu urbain ou en randonue dans la nature.
Il n'y a pas de "bons" et "mauvais" naturistes, une fédération a pour rôle de fédérer pas d'exclure.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Oulstol
Messages: 150
Nouveau
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Est-ce que cela pourrait fonctionner pour les lieux de vacances naturistes ? une journée porte ouverte, et donc gratuite, pour profiter des installations et découvrir le "naturisme de vacances" car souvent le naturisme se découvre en vacances pour les futures générations.

Le problème vient souvent de franchir le pas.

Un couple :

- Et si on allait passer une semaine de vacances dans un centre naturiste ? On en parle de plus en plus souvent tous les deux et l'été arrive.

- Oui, bonne idée, ça me tente surtout que l'autre jour, j'ai entendu dire que....etc etc (relance du débat pour être sur de son choix, etc etc)

- Oui mais si on trouve ça nul finalement ? on aura payé une semaine pour rien, en plus ça coûte plus cher.

- ah oui, t'as peut-être raison.

- Alors, si on allait voir d’abord le club du coin.

- Bof, ça fait un peu fermé quand même. Je préfèrerai quand même essayer durant les vacances.

- Oh, regardes le 3 juillet, on peut aller dans ce centre (n'importe lequel) pour la journée. Ça nous permettrait de nous faire une idée. En plus comme c'est pas à coté mais pas trop loin non plus, on est sur de ne pas rencontrer les collègues de bureau.

- Une journée, on prend pas de risque et si ça nous plait pas, on peut toujours faire marche arrière.

Pour finir, le couple reste la journée entière du 3 juillet en tenue naturiste, rencontre quand même une connaissance mais tant pis, réserve vite des vacances dans une centre naturiste, parfois fait la démarche d'aller voir un club surtout si sa maison ou appart est à la vue de tous... et s'inscrit sur le forum de vivrenu 😀 

Bingo, on passe de 3.5 M à 4.5 M de naturistes

Répondre
jean-mi77
Messages: 3374
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @ericetmag13

Vous pourriez, par exemple, faire visiter le domaine le matin en mode « non-naturiste » et proposer aux visiteurs « d’essayer la nudité » à partir de 15H ?

On ne va pas dans un centre naturiste par hasard. Donc si les centres s'ouvrent, et c'est très bien, ce doit être en mode naturiste.

Répondre
3 Réponses
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 7053

@jean-mi77 Ce qui me parait indispensable c'est que les membres du club jouent le jeu à fond et soient tous nus, plus que d'habitude si c'est possible, et le message à faire passer sera "Venez comme vous êtes, habillés ou aussi nus que vous oserez!"

Répondre
loutre_27
Confirmé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 2605

@denis 

La proposition du post d'erigmag peut paraitre très peu mais pour certains clubs ce serait une révolution!

Pour avoir fait partie d'un club avec terrain, les vêtements étaient OBLIGATOIRES lors des journées portes ouvertes!

Je me suis fait tancer parce que j'ai osé annoncer (nu) l'ouverture du sauna à 17h30 initialement prévue pour 17h! Alors que certains visiteurs étaient restés pour essayer!

Mais je préférerais ta proposition!

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2538

@jean-mi77 c'est au cas par cas...certains voudront voir les installations d'un club local dont tout le mond eparle mais que surement beaucoup n'ont jamais vu... et d'autres voudront tester la nuité

de plus certains naturistes ne se sentent pas a laise nu avec des gens habillés.. etc

doonc a chacun de faire comme ila  envie

 

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Denis
Messages: 7053
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

"à chacun de faire comme il a envie": pas d'accord ! On peut comprendre que des gens nus ne se sentent pas à l'aise d'être en présence de gens habillés, mais il faut absolument prendre sur soi et donner l'exemple, sinon c'est envoyer un très mauvais message aux textiles qui trouveront la confirmation que la nudité n’est pas si naturelle que cela.

 

Quant aux visiteurs qui pourraient être choqués par des gens nus, là vraiment c'est un comble que d'imaginer cela! Que viendraient-ils faire ici? Si on "perd" ces gens-là, franchement on s'en remettra. Car la très grande majorité des gens n'ont rien contre les naturistes et ne sont nullement choqués par la nudité, simplement ils n'osent pas pour eux-même. Et c'est bien ce créneau que l'on souhaite attirer dans nos clubs, n'est-ce pas?

 

Si c'est juste "pour montrer des installations", cela n'a aucun intérêt car, avouons-le, la plupart des installations des "clubs avec terrain" sont modestes et beaucoup de centres de vacances textiles sont bien mieux pourvus. L’intérêt des petits clubs c'est la convivialité et la proximité des gens qui partagent un même esprit naturiste.

Répondre
26 Réponses
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 11 ans

Nudien apnélien
Messages: 1263

@denis "Quant aux visiteurs qui pourraient être choqués par des gens nus, là vraiment c'est un comble que d'imaginer cela! Que viendraient-ils faire ici?" 

Réponse assez simple, quand dans un soucis de bonnes relations (enfin je suppose), un club invite la "mairie" dont il dépend à une festivité, il tient compte de l'état d'esprit des invités au détriment de l'adhérent.

C'est en tout cas ainsi que j'ai perçu la chose en tant qu'adhérent ; mais bien que je sois personnellement "choqué" je dois reconnaître qu'il est peut-être de bon aloi de garder des liens "positifs" avec l'administration.

Bien entendu il s'agit là de cas particulier, mais même pour une journée porte ouverte, j'ai je souvenir d'avoir eu des remontrances car étant nu. (de toute façon, il y a toujours des gens qui critiquent même le simple fait d'être le seul à être nu quand il fait un peu frisquet ou à certains moment... Comme si la norme était la majorité et non la nudité !)

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 906

@denis
Dans notre club nous n'avons jamais imposé la nudité, certes c'est la règle de base mais même parmi nos adhérents chacun est libre d'être nu ou pas.
Donc pour cette journée découverte nous ne changerons pas notre façon de vivre, certains comme moi seront nus (si le temps s'y prête), d'autres seront sans doute plus ou moins couverts, et même si nos installations sont modestes, les naturistes locaux doivent pouvoir s'informer de ce qui est à leur disposition près de chez eux, rencontrer des personnes qui partagent leur mode de vie et leur donner envie de pouvoir vivre le naturisme au delà des congés annuels !

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 7053

@fiu Je rappelle tout de même que ce n'est pas une journée comme les autres mais que c'est une opération de mise en avant du naturisme à l'occasion de la Journée Mondiale du Naturisme... Si vous ne souhaitez pas en faire plus qu'une journée ordinaire, c'est votre choix mais j'ai cru comprendre que pour au moins deux personnes ici, lors d'une telle opération porte ouverte, on leur avait reproché leur nudité parce qu'elle pouvaient incommoder d'éventuels visiteurs, et ça je trouve que c'est scandaleux.

 

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2538

@denis encore une fois chaque clubs fera ce qu il souhaite...Denis es tu membre d'un club?

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 7053

@ericetmag13 Non, je ne suis pas membre d'un club naturiste (mais pour d'autres activités). Mais ça ne m'interdit pas de donner mon avis... Si?

 

Bien sûr que chaque club fait ce qu'il veut, il n'est pas question de prendre les gens à rebrousse-poil (!). Ce que je trouve dommage c'est qu'à l'occasion d'une journée porte ouverte et de la journée mondiale du naturisme on ne puisse pas envisager de faire l'effort de changer ses habitudes en mettant l'accent sur la notion de "corps libre".

 

Je dis juste qu'il ne faut pas faire d'autocensure en pensant que l'on va effaroucher les gens en ne portant pas de vêtements. Le rôle de la FFN dans ce genre d'évènement c'est de donner le ton sans imposer, c'est de la communication. Le but est de recruter les naturistes potentiels, ceux qui hésitent, et non pas ceux qui sont incommodés en présence de personnes nues. Ceux-là n'ont rien à faire lors de ces journées, c'est contre-productif de leur faire visiter le club car quoi qu'on fasse on ne les verra jamais dans ce genre de structure.

 

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2538

@denis as tu pensé aux gens du club? qui eyx sont peut etre mal a laise d'etre nu avec des gens habillés.?? visiblement non...

donc la ffn laisse le choix a ses clubs de faire comme bon leur semble.....

l'essentiel etant d'avoir une grosse communication dans les medias pour cette journée ainsi que des articlesd ans la presse régionale etc

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 906

@denis
Anormal certes, mais "scandaleux" c'est fort ! Eek
Je lutte aussi contre la textilisation dans les centres de vacances, par contre en association nous sommes entre naturistes confirmés et dans notre club c'est toujours la liberté qui prime
La tenue correcte (nudité) n'est pas exigée partout et pour tous, et bien sûr lors de journées portes ouvertes elle n'est pas interdite non plus. Par contre si l'on reçoit des membres de la municipalité l'on se rhabille, question de respect.

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 7053

@fiu Tu as raison, "scandaleux" est un peu fort, mais je suis sûr que certains ici n'en pensent pas moins...

 

Pour les "officiels", je comprends, mais peut-être qu'il faut trouver une autre occasion pour leur faire visiter? qu'espère-t-on en les faisant venir? Si je te suis sur ta logique de "respect", si le maire vient en personne il faut interdire la nudité pour tous car s'il vient en costard-cravate, l'ambiance risque d'être ubuesque... En revanche, si un élu vient de lui même sans avoir été sollicité il me semble tout à faire légitime de lui proposer de piquer une tête dans la piscine. D'ailleurs, un conseiller municipal ostensiblement naturiste serait du plus bel effet pour la promotion du naturisme!

 

 

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 906

@denis Là nous sommes en phase ! Wink
Les "officiels" ne sont venus qu'une fois, mais l'on aimerait se rhabiller plus souvent s'ils s'intéressaient un peu plus à nous.
Evidemment s'il viennent à titre privé c'est autre chose, même pour le président de la république nous ne changerions pas nos habitudes Laughing Out Loud .

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 1807

@fiu 

on se rhabille, question de respect

C'est ce qu'on appelle les conventions sociales

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 906

@timbuktu
Franchement les "conventions sociales" je m'en tape le coquillard (facile pour un nudiste !)
J'évite de heurter mon prochain, surtout lorsqu'il s'agit d'un élu dont je peux avoir besoin, mais les conventions sociales sont rangées tout au fond d'un même tiroir avec les "règles de la communauté"...

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 1807

@fiu 

Franchement les "conventions sociales" je m'en tape

Franchement triste de lire ça d'un ancien cadre de l'Education Nationale.

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé
(@fiu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 906

@timbuktu
Oupps !
Je n'ai jamais été ni cadre ni dans l'éducation nationale, juste artisan électricien et ce n'est pas dévalorisant !

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 7053

@fiu Bien au contraire ! Et notre ami timbuktu a encore frappé, en même temps il n'est plus à une bourde près...

 

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 1807