19 juillet 2024
La promotion du nat...
 

La promotion du naturisme (par soi-même et par la FFN)

11 Messages
9 Membres
0 Reactions
3,373 Vu
FFauchery
Messages: 47
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@ffauchery)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonjour à tous,
Comment promouvoir le naturisme autour de soi ?

En parler, bien sûr, et je n'hésite pas à le faire autour de moi, en famille, avec mes amis, et même au travail.

Pensez-vous qu'il serait-utile d'avoir des "supports" divers pour présenter le naturisme de façon simple à ceux qui nous voient au mieux comme des doux rêveurs ? J'ai des exemplaires de "La Vie au Soleil" ou des livres, comme "Vivre le naturisme" de France Guillain que je suis toujours prêt à montrer aux plus curieux.

Et vous, faites-vous la promotion du naturisme autour de vous ? Pensez-vous que la FFN doit faire plus de publicité sur ce thème, ou nous proposer des dépliants, affiches.... ?

10 Réponses
Messages: 720
 duke
Assidu
(@duke)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

En effet, la revue "La Vie au Soleil" est un très bon support pour présenter les loisirs naturistes à son entourage, et aux personnes pouvant agir en faveur du développement du naturisme (journalistes, élus locaux,...).

Pour vous abonner (1 an: 18,30 Euros; 2 ans: 33,55 Euros):
Arys sarl
8, rue Darwyn
75018 PARIS
Té: 01 42 59 83 60
E-mail: arys@club-internet.fr

Site web: http://www.arys.fr/VS.htm
E-mail du rédacteur en chefi : Jean Luc BOULAND, jean.luc.bouland@wanadoo.fr
Discussion sur les lieux de vente, tarifs, abonnements : https://vivrenu.com/forum-du-naturisme/le-naturisme/volonte-du-site-web-vivrenucom

La Commission Promotion de la FFN diffuse (directement, et par l'intermédiaire des associations régionales) des brochures promouvant le naturisme en France.
Les associations régionales FFN diffusent (directement, et par l'intermédiaire des clubs) des brochures régionales promouvant les lieux naturistes de la région concernée.
Site de la FFN: http://www.ffn-naturisme.com
Site Communication de la FFN: http://france-naturisme.ifrance.com

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Amitoulousain
Messages: 70
Assidu
(@amitoulousain)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Bonjour
je sais qu'il y a qques années, la ffdp avait édité "le petit livre blanc du naturisme". Il était pratique tant par son format que par son contenu.
Mais finalement, je pense qu'il est possible de confectionner soi-meme ce genre d'ouvrage et de le distribuer autour de soi ou de le mettre à disposition.

Répondre
Amitoulousain
Messages: 70
Assidu
(@amitoulousain)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Comment promouvoir le naturisme autour de soi ???

:# Je me suis interrogé il y a quelques temps avec deux ou trois personnes.
Que peut-on faire ? Comment le transformer ? Comment orienter et promouvoir et faire évoluer le naturisme ? Comment concerter des moyens d'action ?

1 - Je vois bien la solution d'écrire sur Wikipédia ou de corriger les erreurs écrites sur le naturisme, mais Wikipédia m'a l'air d'une auberge espagnole ou tout le monde met sa petite tartine, y compris l'ex Justine. Ou alors il faut s'astreindre à y aller chacun son tour, de façon rigoureuse. A condition d'avoir une culture naturiste et de citer ses sources. 😮

2 - Il y a la solution de lutter contre les déviances faires au naturisme : Textilisation, intolérance, consumérisme, sexe et agressivité. Le problème est que chacun détient sa définition de tous ces sujets, à connotation fortement subjective. 😐

3 - Il y a la solution d'aller se battre, seul contre tous, comme je l'ai lu ailleurs, mais je doute de la fertilité de l'action. :paf

4 - 😎 Que font nos organisations fédératives pour nous défendre ? Elles font ce qu'elles peuvent, avec le peu de moyens qu'elles ont. Qui paiera les campagnes de communication, les brochures et les dépliants ? Nous ? La licence ?

5 - :b Il y a des revues spécialisées qui écrivent en faveur du naturisme que nous défendons, notamment La vie au soleil. Cette revue écrit, publie et tente de se vendre. C'est à nous d'aider à sa diffusion si nous voulons promouvoir notre mouvement. Nous pouvons donc amener le sujet dans une conversation, proposer, prêter ou laisser traîner opportunément cette revue. Le problème est que beaucoup de gens veulent promouvoir le naturisme sans s'impliquer personnellement ; c'est contradictoire.

6 - N'y a-t-il pas possibilité d'intervenir « avant » les émissions radiotélévisées plutôt que de s'y plaindre ou réagir après ? :#

7 - Y aurait-il un moyen de contrôle des sites ou forums, y a-t-il une estampille des sites et forums (sachant que de toute façon on ne pourra empêcher quiconque d'ouvrir quoi que ce soit). C'est ce que tentent de faire les responsables de nat-fr , et de Natitude qui a vu le jour pour réagir à la désinformation sur Internet. Natitude estampille également des centres et clubs. 😀

8- Enfin possibilité d'organiser des soirées à thème ou petites conférences autour de soi, via la famille, l'association lambda, la mairie ou le centre culturel. On peut le faire via certaines associations en développement personnel qui acceptent multitude de thèmes à condition qu'ils soient rattachés à la santé, à la famille et à la relation humaine. :b

9 - N'y a t-il pas possibilité d'encore définir le Naturisme, de le faire évoluer, se transformer et s'adapter sans le travestir ? Comment l'élargir en le bornant, en lui mettant des limites ? Comment aborder le point 2 ?
On peut rejoindre des groupes de travail qui se réunissent déjà depuis longtemps et s'intérrogent là-dessus en confrontant. Inutile de préciser que les participants font souvent autorité dans le domaine parce qu'ils occupent ou ont occupé des postes de responsabilité dans notre mouvement (fédération, ucsan, etc.), parce qu'ils ont soit une grande culture naturiste soit une longue expérience de ce mode de vie, ou bien plus fréquemment, les deux. 😉

Quelqu'un a-t-il d'autres solutions ?
Amicalement
Eric 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

JeanlucB
Messages: 872
Assidu Parrainé
(@jeanlucb)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

lors de son congrès des 8 et 9 avril dernier, la FFN a voté un programme d'action pour "Dire le naturisme", en rappelant qu'avant tout, chacun doit "être fier d'être naturiste", donc ne pas s'en cacher.
Parallèlement à cette déclaration d'intention, et des actions décidées, une association affiliée, Imaginat, va développer des actions propres, par l'intermédiaire de ses adhérents, principalement des "créateurs, artistes et amateurs d'art", comme le précise ses statuts.
Bientôt, des nouvelles de cette association.

Répondre
mel
Messages: 152
 mel
Assidu
(@mel)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour, Jean-Luc,
Cette association d'artistes: Imaginat, dont tu parles dans ton article, m'intéresse, je suis curieux d'en savoir d'avantage. Je suis comédien et chanteur de métier et bien sûr naturiste et c'est vrai que la question m'interpelle de savoir comment à travers nos pratiques artistiques nous pouvons transmettre les valeurs naturistes... Cela n'est pas si évident.
Pour ma part, je serai en Avignon ce mois de Juillet pour le festival Off avec le spectacle musical : « Le Voyage de Galliko Mangges »au Collège de la Salle tous les jours à 15h15
Ce n'est pas un spectacle naturiste, mais quelques uns d'entre nous le sommes et je serais heureux de rencontrer d'autres spectateurs et artistes naturistes à cette occasion pour échanger nos points de vue sur ce thème : "Dire le naturisme".
Alors, si tu passes par là, sois le bien venu
A bientôt
Cordialement
Alex

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

maviphica
Messages: 383
Assidu Parrainé
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Pourquoi ne pas préter le film Vivre nu, à la recherche du paradis perdu de Robert Salis ? Ca me semble assez efficace. Moi c'est ce que je fais. Mais il faut "tater" le terrain avant. Si ils semblent très réfractaires, c'est perdu d'avance, à mon avis.

Moi, je commence toujours par dire, quand on me demande où je vais en vacances, que je vais sur les plages atlantiques, et que je me baigne à poil de temps en temps et je vois les réactions, avant d'insister.
Si je ne sens pas de "choc", j'avoue qu'en fait je me baigne toujours nu, puisque je fréquente les centres naturistes. Pour l'instant ça a pas mal marché.
😎 Phil de pêche

Répondre
adsebsau
Messages: 1135
Assidu
(@adsebsau)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je ne pense pas que le naturislme et un style d evie qu'il faut promouvoire .
Oui il faut en parler librement et sans honte oui .
Il faut surtous expliquer au personnes que ce style de vie n'est pas du sexe.
En parler en positif car le naturisme et positif sur plein de chose .
Moi j'en parle au travail à la maison avec les amis qui viennent je n'est pas honte et je me trouve bien tous simplement .
Pour ce qui est des autocolant ben c'est pas mon truc car aime pas toute les pub sur les vehicule desoler.

Voila ce que je peut dire de tous cela .

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 13
(@white_kangouroo)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Bonjour à tous,

A mon avis, la meilleure façon de promouvoir notre style de vie, est au moyen des médias, soit écrits, soit par la radio et bien encore par la télévision.

Je m'explique : J'habite le Québec, et le naturisme est beaucoup moins pratiqué et toléré que chez vous, en Europe.
En voici un exemple concret : j'ai découvert une plage naturiste, en allant au bureau de la fédération québécoise de naturisme. Nous étions environ une centaine de naturistes à fréquenter cette plage.
Nous avons eu la chance d'avoir une journaliste très connue au Québec, qui a fait un reportage sur la plage d'Oka, et maintenant suite à ce reportage, nous sommes passés d'une centaine à plus d'un millier de personnes qui fréquentent cette plage durant l'été.

Car la plus grande restriction que nous éprouvons, je pense, est l'ignorance des textiles. Beaucoup jugent sans même avoir pris la peine de se renseigner sur les codes d'éthique qui régissent les plages et les centres naturistes.

Ne s'agirait t-il pas de promouvoir le code d'éthique des naturistes, pour faire progresser davantage, ce mouvement ?

white_kangouroo :#

Répondre
maviphica
Messages: 383
Assidu Parrainé
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

salut !
Nous, en France, nous avons un problème sérieux avec les médias... ces gens sont très imprégnés d'un esprit "opinion usuelle", ils savent ce qui est bien pour nous, ce que nous pensons, ce qui est bon ou mauvais et n'ont pas consciences d'être les véhicules d'une opinion "télé génique" bien pensante et bien médiocre.
A ce titre, même un documentaire (dont la vocation est théoriquement de ne pas être teinté d'un point de vue subjectif) est toujours parsemé, ici ou là, de commentaires malheureux, de coupes subjectives, et d'images chocs... bref... le naturisme est toujours (très souvent) traité comme une affaire "croustillante" de doux dingues, dans laquelle les naturistes ne se reconnaissent que très rarement (voire sont submergés d'un sentiment de honte).
Et le pire, c'est que ces gens (les journalistes) sont persuadés d'être honnêtes, sincères et objectifs ! Je me souviens d'une émission avec Ardison, je crois... qui confrontait des modes de vie inhabituels avec un "panel" choisit de français "normaux", c'est à dire les gens "biens" (la France) que l'animateur se doit de respecter ... il invite des naturistes et "attaque" de façon très ironique le thème... mais voila t'y pas que des personnes du panel expliquent qu'ils pratiquent eux aussi, et qu'il n'y a rien de bizarre là dedans... et notre pauvre animateur, décontenancé, de bredouiller, de chercher desespérément l'anécdote croustillante... et de transpirer pour la chute de l'audimate... je me suis bien marré ! et il a vite changé de sujet car les personnes du panel en parlaient trop intelligemment Bref, laissons les médias à la place qu'ils ont choisi eux-même: les poubelles...
Phil de fer 😀

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

papygb
Messages: 728
Assidu
(@papygb)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Imaginat m'intéresse aussi. Peut-être quelques histoires que j'ai écrites et qui n'ont pas pour l'instant trouvé d'éditeur peuvent-elles y trouver leur place. Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de faire ma publicité mais simplement de participer à la diffusion d'une idée qui m'est chère, comme à vous tous je pense, à savoir que la nudité est belle, saine et innocente, pour ceux qui n'en font pas une affaire commerciale.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch