De passage à Strasbourg dans le froid de l'hiver, je me suis décidé à visiter les bains municipaux.
Le bâtiment est classé monument historique. Après avoir monté quelques marches, je pousse la porte d'entrée, et je me retoruve dans un grand hall avec au fond la caisse précédée de guides file en laiton doré. Je demande une entrée pour le bain romain en expliquant que je suis venu les mains dans les poches. La dame de l'accueil me rassure en précisant que le bain se pratique nu et que des serviettes et du savon seront fournis. Le tarif est de 13 euros pour le bain.
A gauche de la caisse, j'emprunte l'escalier qui mène au 1er étage et je me retrouve devant une porte en bois située juste au dessus de la caise du rez de chaussée, poirtant la mention "BAIN ROMAIN". Je pousse la porte et je suis accueilli par un jeune homme et T-shirt et bermuda qui m'explique comment va se passer le bain. Je lui donne mon ticket d'entrée en échange duquel il me remet un bracelet avec la clef de mes casiers et deux sachet de savon liquide. Je suis à l'entrée d'une superbe grande salle de 2 niveaux, à l'atmosphère déjà très chaude surmontée d'une voûte transparente qui laisse passer quelques rayons de soleil.
Je m'assoie sur un tabouret pour me déchausser et c'est pieds nus que je traverse l'allée bordée de cabines de repos.
Au fond, je prends l'escalier sur la gauche qui m'emmène à l'étage où se trouvent d'un côté des transats pour se reposer et de l'autre des casiers pour déposer mes affaires. Je cherche le vestiaire qui porte le numéro de ma clef, je me mets nu et je redescends avec cette impression un peu étrange d'être entièrement nu sur ces marches en bois centenaire qui grincent un peu. Les lieux n'ont pas dû changer depuis leur construction en 1908.
De retour au rez de chaussée, je me pèse sur une vielle balance qui met un moment pour s'équilibrer. Je note le poids indiqué par la flèche qui se stabilise sur le cadran vers... 14h 😀 à gauche de la balance se trouvent de tout petits casiers. J'ouvre celui qui correspond au numéro de ma clef et j'y découvre 2 grands draps blancs et une petite serviette. Les casiers sont percés de petits trous qui laissent passer un courant d'air chaud. Je prends un drap et la serviette en laissant un autre drap à l'intérieur en me disant qu'il me servira pour me sécher en partant.
Au bas de l'escalier en bois, se trouvent 2 portes: une pour les toilettes (1seul wc tout au fond d'une pièce tout en longueur) et l'autre pour l'entrée d'un grand sauna qu'on appelle ici "étuve à air chaud".
Avant d'entrer dans la salle des douches, j'observe les indications portées sur les murs, je note qu'il est interdit ici d'apporter de la teinture, de se raser, de s'épiler, etc... et un grand panneau précise "INTERDIT DE PORTER UN SLIP DE BAIN". Il est précisé aussi qu'il est interdit d'apporter ses propres affaires: serviettes, peignoirs etc... Seules des savates de piscine ou sandales ou tongues sont autorisées.
Dans la salle des douches, il y a déjà quelques personnes assises dans le bassin d'eau chaude du milieu. Je prends ma douche après avoir réglé la température de l'eau: il n'y a pas de mitigeur thermostatique. Toute la tuyauterie en laiton n'a pas dû changer depuis plus d'un siècle !
Je me rends compte qu'ici il n'y a aucune pudeur: je m'aperçois que je suis en train de me doucher devant tout le monde et je note aussi que tout le monde se promène nu à la différence des thermes ou saunas allemands où les gens sont souvent vêtus d'un peignoir ou une serviette autour de la taille.
Ensuite je prends mon bain dans le grand bassin du milieu, l'eau est vraiment très chaude, plus de 35°c et j'en profite pour admirer l'architecture et les vitraux. Au bout d'un quart d'heure, je vais découvrir les deux bassins dans l'alcôve du fond: l'un à l'eau froide (20°c) et l'autre à l'eau tiède: je m'allonge quelques minutes dans celui de droite, la profondeur de l'eau est d'environ 40 cm. Il y a des inscriptions aux murs qui renseignent les baigneurs sur la température du bain et la durée conseillée.
Après, je vais faire un tour dans l'étuve à vapeur (un hammam). La pièce est claire et très grande. Je m'installe sur une marche et je commence à transpirer. J'aurais bien actionné un levier au fond de la pièce destiné à donner un peu plus de vapeur, mais j'attendais qu'un "habitué" le fasse pour moi.
Ensuite, un passage sous la douche et retour dans le grand bain chaud. Puis je visite l'étuve à air chaud (le sauna): encore une grande salle avec des lits en bois. Je m'allonge sur l'un d'eux après l'avoir recouvert de mon drap. Au bout d'un quart d'heure, je me décide à entrer dans la petite pièce du fond séparée de la grande par un rideau sombre: dans cette pièce se trouvent déjà 2 occupants allongés sur les lits en bois. La température indiquée est de 75°c mais j'ai l'impression qu'il fait 100°c. Je m'assoie en tailleur sur le banc du fond car il est impossible de laisser les pieds posés sur le sol carrelé qui est brûlant. J'y reste pas plus de 5 min et je me ré-installe dans la grande pièce pour une petite sieste.
Au final, je suis resté 2 bonnes heures à profiter des bains et je ne suis pas déçu de les avoir visités. Rien à voir avoir l'ambiance des saunas ou thermes allemands. Je compte bien y retourner avant le retour des beaux jours et des activités naturistes en pleine nature.
les horaires sont variables:
Lundi : de 13:00 à 19:00 (hommes/ Hors vacances scolaires) Mardi : de 14:00 à 21:00 (mixte) Mercredi : de 13:00 à 20:00 (femmes) Jeudi : de 14:00 à 21:00 (hommes) Vendredi : de 09:00 à 12:00 (femmes) de 14:00 à 20:00 (femmes) Samedi : de 08:00 à 12:30 (hommes) de 13:00 à 18:00 (mixte) Dimanche : de 08:00 à 13:00 (mixte)
Et tu peux confirmer que les horaires mixtes, c'est bien sans maillot?
ça m'intéresse, il est fort possible que je passe à Strasbourg cet été. S'il fait beau, c'est blauelsand, s'il fait gris c'est les bains romains, et s'il fait beau encore, ce sera peut-être les deux.
Et tu peux confirmer que les horaires mixtes, c'est bien sans maillot?
ça m'intéresse, il est fort possible que je passe à Strasbourg cet été. S'il fait beau, c'est blauelsand, s'il fait gris c'est les bains romains, et s'il fait beau encore, ce sera peut-être les deux.
le bain se pratique tout nu, horaires mixtes ou pas tout le monde dispose des mêmes accessoires fournis par l'établissement: draps blancs pour recouvrir les lits de bois ou les transats avant de s'allonger et qui peuvent servir de pagne ou de toge pour les plus pudiques, et une petite serviette pour y poser ses fesses au hammam ou sur les bancs du sauna. tu peux apporter tes tatanes de plage et ton savon.
Voilà, je fais remonter un sujet dormant, parce que l'occasion est donnée aux naturistes de faire entendre leur voix.
Des bains municipaux, où la nudité soit possible, c'est suffisamment rare en France pour qu'on profite de la consultation publique pour manifester notre attachement.
D'après la presse locale, les débats du devenir des bains municipaux de Strasbourg entre associations citoyennes locales, élus, experts, municipalités et oppositions sont assez houleux. Je rappelle que ces bains acceptaient auparavant la nudité.
Est-ce qu'un membre du forum a pu assister à ces séances publiques ? J'ai lu que la gestion pourrait être donnée au privé... alors exit le naturisme ? ou bien est-ce que les bains rénovés vont s'inspirer du Friedichsbad de Baden-Baden ?
Est-ce que les naturistes du Blauelsand ou des clubs gymniques s'y intéressent ?
Voila un très beau sujet de réflexion. Je ne connaissais pas l'existence de ces thermes et du point de vue de l'architecture, il faut sauver ce patrimoine. Je suis architecte, et si de plus il faut pérenniser cette activité naturiste inscrite dans le règlement de l'établissement, souhaitons que toutes les instances du naturisme local et national se mobiliseront à propos de ce dossier. Courage aux alsaciens en premier lieu. Avez vous des données historiques sur la réalisation de l'établissement? Je travaille actuellement à la rédaction d'un article sur la période hygiéniste des années 1920-1940 et cet exemple est sans doute emblématique de ces années dites folles. Restons mobilisés.
D'après la presse locale, les débats du devenir des bains municipaux de Strasbourg entre associations citoyennes locales, élus, experts, municipalités et oppositions sont assez houleux. Je rappelle que ces bains acceptaient auparavant la nudité.
Est-ce qu'un membre du forum a pu assister à ces séances publiques ? J'ai lu que la gestion pourrait être donnée au privé... alors exit le naturisme ? ou bien est-ce que les bains rénovés vont s'inspirer du Friedichsbad de Baden-Baden ?
Est-ce que les naturistes du Blauelsand ou des clubs gymniques s'y intéressent ?
En fait, pour ce qui est du naturisme, je ne pense pas que le fait que ce soit privé ou public change fondamentalement la donne. Cela peut rester naturiste si ça reste public, comme ça peut devenir textile en restant public (comme presque tous les saunas des piscines publiques en France), comme ça peut rester naturiste en devenant privé, ou devenir textile.
A suivre donc.
Supposons que la nudité y soit toujours autorisée, la meilleure façon d'en pérenniser la pratique serait que les naturistes y viennent en masse et en famille lors de l'ouverture et les jours et semaines qui suivent. Cela montrerait que ce n'est pas une pratique si minoritaire qui n'intéresse que quelques hurluberlus.
Je ne suis pas strasbourgeois, mais il y a un certain nombre d'alsaciens (en 1h30 de route ça comprendra aussi les gens de Bâle, un certain nombre de Belges) sur Vivrenu.
il n'y a qu'en France qu'on appelle "naturiste" des endroits où l'on peut naturellement prendre un sauna dans la tenue appropriée au sauna, c.à.d. nu.
Dans tous les pays au nord, ça va de soi, qu'on y soit nu. on ne joue pas au tennis en tenue de plongée, p.ex.... 🙂
Moi je pense qu'appeler ces endroits "naturistes" peut être contre-productif car cela risque de braquer une partie de l'opinion, qui a tendance à tout simplifier.
Je ne comprends donc pas cet amalgame continu qui consiste à appeler quelque chose de naturiste, dès qu'on pratique une activité nu.... et le mélange des genres peut nuire au deux: aux activités nues et au naturisme, ce qui est bien le paradoxe...
Je suis sur qu'il y a plein de gens qui comprennent qu'un sauna ça se prend nu, mais qui ne se qualifieront jamais de naturistes. et s'aliéner cette clientèle éventuelle serait idiot
Oh super, c'est vrai que ça ressemble au Friedrichsbad à Baden Baden (peut-être en un tout petit peu moins joli, mais très beau quand même). N'y a-t-il pas un strasbourgeois sur VN pour nous renseigner sur ce que c'est devenu ?
il n'y a qu'en France qu'on appelle "naturiste" des endroits où l'on peut naturellement prendre un sauna dans la tenue appropriée au sauna, c.à.d. nu.
Dans tous les pays au nord, ça va de soi, qu'on y soit nu. on ne joue pas au tennis en tenue de plongée, p.ex....
Moi je pense qu'appeler ces endroits "naturistes" peut être contre-productif car cela risque de braquer une partie de l'opinion, qui a tendance à tout simplifier.
Je ne comprends donc pas cet amalgame continu qui consiste à appeler quelque chose de naturiste, dès qu'on pratique une activité nu.... et le mélange des genres peut nuire au deux: aux activités nues et au naturisme, ce qui est bien le paradoxe...
Je suis sur qu'il y a plein de gens qui comprennent qu'un sauna ça se prend nu, mais qui ne se qualifieront jamais de naturistes. et s'aliéner cette clientèle éventuelle serait idiot
Message édité par : didge / 12-11-2015 15:47
Je suis plutôt d'accord avec toi, Didge. Mais bon, quand "naturiste" est ici simplement synonyme de nudité collective et que cette nudité n'a rien de sexuel, ça ne me gêne pas outre mesure, ce n'est qu'une imprécision sémantique.
Là où ça me gêne, c'est quand on parle de "massages naturistes", où là, c'est franchement sexuel.
Sur le fond je suis d'accord avec Didge, le sauna doit sous-entendre nu sur sa serviette, mais être nu dans un sauna en France sans que cela soit expressément écrit "naturiste" ou "nudiste" ou "sans maillot" a des conséquences fâcheuses (soit par la répression soit par l'expulsion, soit par des colibets). Il faut donc une autorisation, et rien ne dit que l'avenir des bains municipaux de Strasbourg, après travaux, ira dans ce sens. Pour l'instant Strasbourg est en France, donc avec une législation anti-naturiste même si c'est le pays préféré des naturistes pendant l'été! Dans les pays de Nord, c'est tout autre.