25 février 2024

Cancale (35)

4 Messages
2 Membres
0 J'aime
10.8 {numéro}K Vu
gilles
Messages: 12496
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Fiche vivrenu à compléter Infos complémentaires sur :
Archives de Plagenat
lien inactif
 
Cliquez sur Répondre pour ajouter vos infos ou questions
3 Réponses
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour,

Je serais à Cancale cet été (fin août) avec mon épouse et souhaiterais connaître plus en détail les plages propices et/ou tolérées pour la pratique du naturisme.

D'avance merci à toutes celles et tous ceux qui connaissent déjà les lieux et ont quelques conseils à faire suivre...

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

😉 Lu et paru dans Ouest-France pour celles et ceux qui aiment prendre leurs vacances du côté de Cancale 😎 :b

"Cancale. La plage du Verger, façon Adam et Eve

Un jour, une plage. Sur la plage du Verger à Cancale, il y a les gens vêtus, et puis les gens tout nus. C'est à eux que nous sommes allés parler, histoire de comprendre leurs motivations.

Pour se lancer et aller interviewer des gens sur une plage naturiste, il existe une technique très simple : il suffit de les regarder droit dans les yeux. Et de ne pas les lâcher, histoire d'éviter de passer pour un(e) voyeuriste.

La plage du Verger à Cancale porte bien son nom : une moitié de la plage est « réservée » aux gens tout nus, façon Adam et Eve dégustant des pommes dans le jardin d'Eden, aux commencements du monde.

"Un moment nature et convivial"
Et c'est un peu cette philosophie qui prime : « Quoi de plus naturel ? C'est un moment nature, convivial, dans un cadre idéal, qu'il faut mériter » revendique Laurent, cancalais de 34 ans, venu avec ses enfants, les mains sur les hanches, on ne peut plus décomplexé.

Certains adoptent une posture plus radicale, veillent au grain quand ils aperçoivent un touriste qui prend une photo depuis les rochers. « Nous on fait en sorte que les gens vêtus ne viennent pas ici. On ne va pas sur la plage textile, alors c'est pareil dans l'autre sens ! » assène un couple adepte du naturisme depuis une vingtaine d'année.

Un prénom ? « Vous n'avez qu'à écrire Jacquie et Michel ! » rigolent-ils, entre second degré et désir de confidentialité.

Une mode de soixante-huitards ?
Sur la plage, un constat : très peu de jeunes adeptes du naturisme. Un phénomène culturel ? La fille de « Jacquie et Michel », adolescente, analyse : « J'ai l'impression que les jeunes sont pudiques en la matière. Les gens ont vraiment une mauvaise image du naturisme. Si je dis à l'école que je le pratique, je suis mal vue».

Alors, le naturisme serait-il un truc d'anciens soixante-huitards, à une époque où la libération des moeurs primait ? Muriel, 65 ans, côté vêtu, le croit : «Je suis allée à Marseille, et là aussi j'ai remarqué que le naturisme était de plus en plus mal vu. Dans tous les cas, j'ai l'impression que ce sont des gens d'un certain âge qui vont sur ces plages.»

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir »
À la frontière entre les deux côtés de la plage, délimitée par une bande de rochers, sa fille Lisa, 27 ans, expérimente le topless (sans le haut), devenu de plus en plus rare. D'ailleurs, « je fais cela de manière vraiment occasionnelle, et je n'oserais pas aller sur une plage naturiste ».

C'est finalement un peu ce rapport à la nudité et au regard des autres qui prime sur une plage naturiste. Et les corps y sont aux premières loges : ça bloblotte, ça tremblotte, les hommes parfois au défi de la gravité, les femmes souvent au défi de la pesanteur ; c'est presque une leçon de poésie. Mais c'est ce qui est beau aussi, parce que c'est le naturel, dans toute sa splendeur.

Qui, forcément, se retrouve exposé au regard des autres. Est-ce que ça mate pour autant ? « Moi je n'ai jamais eu de problème, mais je ne m'aventurerais pas sur une plage naturiste seule » confie Dominique, 52 ans, venue avec son compagnon. Elle porte un simple tee-shirt depuis « un coup de soleil mémorable, en Martinique ».

Des plages secrètes
La plupart des gens n'ont même pas conscience de l'existence de ce côté moins conventionnel de la plage, comme Elodie, venue avec ses enfants Matis et Margot, qui s'exclame : « Il y a une plage naturiste ici ? Je n'étais pas au courant, alors que ça fait des années que je viens sur cette plage, été comme hiver. Il faut dire que je m'égare rarement du côté des rochers... »

C'est que les naturistes ont leur petits secrets bien gardés, comme Lionel, 46 ans, qui revendique : « C'est une sensation vraiment agréable de se baigner tout nu, avec la sensation de douceur de l'eau sur la peau... »De quoi remplacer le « Ah ! c'qu'on est bien quand on est dans son bain » d'Henry Salvador par les paroles suivantes : « Ah ! c'qu'on est bien, quand on est nu dans son bain (de mer) ! »

Source : Ouest-France (16 août 2018) = https://www.ouest-france.fr/bretagne/cancale-35260/cancale-la-plage-du-verger-facon-adam-et-eve-5923910

Petit complément "spécial plage" : http://www.plages.tv/detail/plage-du-verger-cancale-35260

Message édité par : polyglotte / 29-09-2018 18:47

Répondre
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Petite mise à jour par rapport à cette fameuse plage "Anse du verger" que j'ai eu l'occasion de visiter ces jours-ci alors que la canicule frappait la quasi totalité de la France... 😕

Un vrai bonheur que de pouvoir profiter de cet espace magnifique, spacieux et très calme situé à l'extrême est près des rochers qui plongent dans la mer. 😛 😎 :b

Ci-dessous quelques aperçus en images depuis le sentier du littoral car bien évidemment pas de photos ni de clichés malvenus sur / depuis la plage elle-même. 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go