C’est quoi Nat’en Loire, la première association naturiste en France à investir les bords de Loire ?
Créée en 2021, l’association Nat’en Loire, en cours d’affiliation à la Fédération française de naturisme, va disposer, et c’est une première en France, d’un site en bord de Loire où le naturisme est toléré. Explications.
Le naturisme en bord de Loire a désormais droit de cité. Depuis le 19 juillet 2022, la toute jeune association Nat’en Loire, créée en 2021, est la première structure en France – en cours d’affiliation à la Fédération française de naturisme – bénéficiant d’un accès à cette proverbiale partie du territoire angevin pour pratiquer le naturisme.
Le fruit de négotiations, puis d'un accord, avec Jean-Jacques Prono, le maire de Loire-Authion, et de Danielle Lepage, maire déléguée de La Daguenière.
(Suite réservée aux abonnés)
Je vais y aller sur cette plage naturiste, puisqu'elle se situe dans le Maine-et-Loire( ma région )
J'ai pris contact avec le président de cette association ce matin, mais ce n'est pas gagné car pour que
cette plage naturiste devrait exister dans l'avenir, il faudrait qu'il y est un maximum de naturistes qui
viendraient quand le soleil sera là ?
Les communes ne s'intéressent pas au naturisme et d'ailleurs, qu'elles seraient leurs intérêts pour elles ?
J'y suis allé cette après midi et d'ailleurs j'irai chaque jour suivant la météo ?
C'est une plage agréable et qui se situe sur les bords de la Loire et j'ai vu que des hommes, mais comme
elle est nouvelle, espérons que des femmes viendront .
Les communes ne s'intéressent pas au naturisme
Quand les naturistes font leurs courses dans les commerces du village, les autochtones s'intéressent forcément au naturisme.
Les naturistes qui viendraient sur cette nouvelle plage, c'est uniquement pour passer de bons moments
entres naturistes et ils n'ont pas besoins d'avoir des contacts avec les personnes vivants à la Daguenière.
C'est un village et en générale, le naturisme ça ne les intéresses pas.
Dans le magazine Naturisme n° 78 vous verrez à la page 35... un article sur NAT' EN LOIRE et c'est la plage où je vais régulièrement, quand le soleil est présent et naturellement à partir d'Avril, suivant la météo ?
Des nouvelles pas récentes, mais qui pour une raison que j'ignore apparaissent aujourd'hui si je fais une recherche dans l'actualité de ces jours-ci :
Près d’Angers, ce propriétaire n’est pas content de l’installation d’une plage naturiste sur son île sur les bords de Loire.
Depuis plusieurs années, des amateurs de naturisme viennent se poser sur l’île du Hardas, propriété privée du chef étoilé Pascal Favre d’Anne, à La Daguenière, près d’Angers.
Aujourd’hui, la collectivité de Loire Authion fait volte-face du passé et semble « toléré » la pratique du naturisme ce qui ne plait pas au propriétaire des lieux, lui parle de voyeurisme.
« Malgré mes différents appels, mes sollicitations auprès de Mme Lepage (Maire déléguée de La Daguenière) , et mes différentes plaintes à la police, j’apprends cette nouvelle (la tolérance d’une plage naturiste) et sans aucune consultation du propriétaire que je suis ! Une honte de fermer les yeux sur la situation réelle de l’exhibitionnisme qui a lieu sur cette île et des différentes scènes sexuelles à la vue de tous les amoureux de la Loire, et de nos enfants qui passent près de l’île !!!
Je ne suis pas contre la pratique du naturisme mais je sais pertinemment qu’une bonne partie des gens qui fréquentent ce lieu, ne cherche pas uniquement à se faire bronzer! « peste le propriétaire, Pascal Favre d’Anne.
Du côté de la collectivité, en 2020, on reconnaissait la pratique et le Maire de Loire Authion d’indiquer à l’époque « ce qui était toléré auparavant, parce que c’était non nuisant, ne le sera plus aujourd’hui. En tout cas, je ne souhaite pas l’autoriser. « mais aujourd’hui lui et la Maire déléguée de La Daguenière semble faire volte-face.