MADISON (AP) — “Un révérend ne peut pas demander à des nudistes d’aller se rhabiller“, a estimé une cour d’appel du Wisconsin, Etat du nord des États-Unis.
Ce tribunal a confirmé mardi la peine d’amende de 1.000 dollars (848 euros) infligée en première instance au pasteur Ralph Ovadal, à qui l’on reproche d’avoir trop vertement tancé une femme sur un parking près d’une plage naturiste en 2001.
Selon la cour, l’homme de foi a franchi la limite constitutionnelle qui sépare la libre expression de l’intimidation, il est en quelque sorte passé des discours aux actes. Ministre de l’Eglise du Christ Roi à Monroe, le pasteur Ovadal s’élève régulièrement depuis 1998 contre la présence des nudistes sur la plage de Mazomanie, sermons, versets de la Bible et pancartes de protestation à l’appui.
Nancy Erickson avait garé sa voiture près de la plage en question. Ralph Ovadal, accompagné de plusieurs personnes, s’est approché, lançant pendant six minutes divers propos désobligeants à l’adresse de Mme Erickson. Celle-ci a notamment répliqué par des jurons et en menaçant de soulever sa chemise.
Le pasteur a promis de porter l’affaire devant la Cour suprême de l’Etat. «Nous le ferons au nom de la liberté chrétienne et du Premier Amendement» de la Constitution défendant la liberté d’expression, a-t-il dit.
AP