Bay to Breakers est une course annuelle rassemblant environ 40.000 participants. L’habillement est libre, beaucoup se déguisent et parmi les coureurs se trouvent quelques nudistes. La loi en Californie, tolère la nudité publique si elle ne revêt pas un caractère d’agression sexuelle. Il n’y a pas de problème particulier entre les gens nus et les autres lors de cet évènement.
Une décision rendue en 1972 par la Cour suprême de Californie dans l’affaire Smith
“A person does not expose his private parts ‘lewdly’ within the meaning of Penal Code Section 314, condemning indecent exposure, unless his conduct is sexually motivated. Accordingly, a conviction of that offense requires proof beyond a reasonable doubt that the actor not only meant to expose himself, but intended by his conduct to direct public attention to his genitals for purposes of sexual arousal, gratification, or affront.”
que je traduirais par
“Une personne n’expose pas ses parties intimes « de manière obscène » au sens de l’article 314 du Code pénal, qui condamne l’exposition indécente, à moins que sa conduite ne soit motivée sexuellement. Par conséquent, une déclaration de culpabilité de cette infraction exige la preuve hors de tout doute raisonnable que l’acteur avait non seulement l’intention de s’exposer, mais qu’il avait l’intention, par sa conduite, d’attirer l’attention du public sur ses organes génitaux à des fins d’excitation sexuelle, de gratification ou d’affront.”
Il a donc été conclu que la simple nudité en l’absence de motifs sexuels ou de volonté de choquer ne constitue pas le crime d’exposition indécente tel que défini par l’article 314 du Code pénal californien .
L’édition 2020 a été annulée à cause du Covid19. La dernière édition fut celle du 19 mai 2019 qui a accueilli comme d’habitude des groupes de nudistes qui ont parcouru le trajet. Peu de photos existent sur cette édition hormis celle placé en tête d’article
Le parcours de cette course à pied qui peut être aussi une balade consiste à traverser san francisco (USA)
On peut s’amuser à “trouver Charlie” sur cette photo ou on aperçoit quelques nudistes parmi la foule de participants. Les personnes nues sont dans une proportion peu élevée d’environ 1 à 3 pour 1000 participants.
La nudité des participants est complètement acceptée sans problème.
Les nudistes peuvent ou pas se regrouper au départ, mais à la suite ils se trouvent dispersés un peu partout dans le cortège et peu le font en courant mais surtout en marchant.
Galerie photos de l’édition 2018
Source article 2017 photos flickr 2017 et en 2018 une expérience racontée ici et sur flickr pour les membres ayant un compte le groupe Bay to Breakers de San Francisco ou en cherchant avec des mots clés.
Voir aussi le flickr de ce couple.
source de quelques photos de 2009 sur le blog de Paul, couple habillé ayant suivis quelques personnes nues lors de la course
Et voir toutes les éditions de 2000 à 2019 en photos sur le site https://nudismlife.com/index.php?/category/780
peu de videos sur le thème unique des nudistes à bay to breakers , mais voir https://youtu.be/y4uz5uyXYSU
pour 2018 ou voir une video https://youtu.be/FfLXLRN8Muc à 28mn10 ou https://youtu.be/P0AHSYQUrN4 à 32mn
ou pour l’Edition 2019 https://www.youtube.com/watch?v=vL02QkR4U30&ab_channel=DagmeDawit à 9mn