L'APNEL rouvre le débat sur le naturisme à la Réunion
L'équipe : nous étions un bon petit groupe à parcourir les sentiers réunionnais
Trois apnéliens de longue date (Bernard, Jacques et Patrice). Trois randonneuses non naturistes (quoi que). Et sans oublier les trois randonueurs réunionnais devant nous rejoindre mais qui ont probablement paniqué à l'idée d'être médiatisés.
Nos hôtes : nous étions au départ logés dans l'un des rares gîtes (nouvellement agréé FFN).
Les sympathiques propriétaires, à peine arrivés, nous ont aidé et encouragé à communiquer sur le naturisme à La Réunion. Mais voyant enfler la polémique, ils ont fini eux aussi par prendre peur et se sont ainsi désolidarisés en nous contraignant à trouver un autre hébergement pour la fin du séjour… Nous leur pardonnons, bien sûr !
Le contexte : je connais un peu ce département français de l'océan Indien et j'en apprécie la population qui se revendique adepte du "bien vivre ensemble dans la différence". En 2006, j'y avais fait un premier voyage pour rencontrer la petite "communauté naturiste" (malgré tout opprimée). Alain Boutet avait d'ailleurs créé un collectif : SOS Naturistes (Nom qui nous a d'ailleurs donné ensuite l'idée de créer SOS Nudophobie). https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/ile-de-la-reunion/interdiction-de-la-plage-de-la-souris-chaude-la-reunion/
J'avais également rédigé une petite actualité pour ce même site : https://www.vivrenu.com/2006/02/20/eco-tourisme-et-naturisme-en-liberte-sur-lile-de-la-reunion/
L'action : Nous avons donc pris contact avec une excellente journaliste qui a très bien compris et retranscrit notre message de paix et de respect mutuel (voir le document ci-dessous). Nous savions que cela allait provoquer un débat, mais à ce point, c'était "inespéré".
https://freedom.fr/a-la-reunion-la-randonnee-naturiste-fait-debat-participez-au-barometre-du-jour/
https://freedom.fr/a-la-reunion-la-randonnee-naturiste-fait-debat-participez-au-barometre-du-jour/
https://imazpress.com/courrier-des-lecteurs/en-reaction-par-rapport-bann-ki-touni-dann-nout-santye
Les conséquences : en même temps, les menaces de mort et autres "on va vous les couper" n'avait rien de rassurant. La manifestation devant le Quotidien Réunionnais risquait également de dégénérer. Une pétition, contre nous, a même été lancée.
Conclusion : Je vous laisse compléter le sujet en allant à la pêche aux nombreux articles et reportages consacrés à cette action militante et pédagogique. Merci les amis pour votre contribution et vos commentaires.
A noter les quelques clins d'œil, tels le nom du député textiliste Frédéric MAILLOT, ou encore ce col du Taïbit, illustré par la caricature "couleur locale" de Bernard et moi-même (voir tout en haut).
ou comment pour coup d'eclat mediatique que tu affectionnes tant .... affaiblir l'image du naturisme dans cette ile..
c'ets comme demander une cote de boeuf dans un restaurant vegan comme d'habitude tout dans la provoc
peu importe les conséquences du moment que tu imposes ton point de vu
le gite naturiste va surement patir de tout ce barouf
tu n 'as pas changé
Cela pourrait nous rappeler ce texte de Jean-Jacques ROUSSEAU
« Tant que les hommes […] se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, […] en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et qu’à des arts qui n’avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature »
Extrait du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau
Bilan médiatique polémique, bilan carbone désastreux, les paysages ont beau être spectaculaires, on doit pouvoir trouver d'autres endroits où le naturisme risquera moins de déclencher une levée de bouclier.
1 - Bravo pour votre courage, même si vous me faites penser aux évangélistes d'un autre temps. Ils ont réussi leur coup, les évangélistes ! alors pourquoi des naturistes n'y arriveraient pas ? 😱
2 - Vous avez mis à jour le manque flagrant d'ouverture des réunionnais ou du moins d'une partie des réunionnais. Les agences de voyage vantent plutôt le contraire. 😞
3 - Vous n'avez pas affaibli l'image du naturisme dans cette ile, rien que de créer une polémique, tout le monde est au courant même ceux qui ne savaient pas que le naturisme existait. 😉
4 - J'espère que cela ne vous a pas trop découragé pour tenter l'expérience ailleurs. Bon éviter l’Afghanistan quand même. Le sud et le sud-centre de l'Afrique est plus appropriée pour se lancer dans cette folle aventure où le naturisme est un mot qui n'existe pas ou presque... et c'est vaste. 🤔
5 - Pour le bon bilan carbone, je suis d'accord c'est pas terrible et rien ne vaut la salle de bain mais c'est triste et étroit d'esprit. 😀
6 - En tout cas encore bravo pour nous avoir fait partagé cette expérience et mis en lien tous les articles polémistes réunionnais même si cela engendre des polémiques au sein du forum. 😀
Eh bien, permettez-moi de saluer également l'énergie et la motivation indéfectibles de Jacques et Bernard, qui, indépendamment des préoccupations liées au carbone, mènent toujours la danse. Il est remarquable de constater que tout le monde ne se contente pas de prendre des vacances, mais s'engage plutôt dans une opération de Promotion du Naturisme en Liberté.
Remontons un peu dans le temps, là où les peuples d'Afrique vivaient dans une harmonie naturelle, sans se soucier des microbes sur les vêtements ni des corvées de lessive, puisque la nudité était la norme. Cependant, à une époque pas si lointaine, des missionnaires européens bien intentionnés ont entrepris de les rhabiller, réussissant ainsi à inculquer avec succès la notion que la nudité était synonyme de sous-espèce. Cela a abouti à une situation actuelle où la nudité est évitée à tout prix, de peur de régresser vers un état considéré comme inférieur de l'espèce humaine.
La Réunion, c'est la France, n'en déplaise à certains. On peut ne pas être d'accord, mais jusqu'à présent c'est à la fois un département et une région français. On n'importe rien de la métropole.qu’on importe ici dans notre pays
Je suis tombé sur cet extrait dans un des liens:
"Curieusement, les plus farouches attaques sont venues de la gauche dite progressiste et de la Nupes"
Pourquoi je ne suis pas surpris ?
Et on trouve aussi cette phrase: "Zot i vol nout ter. Zot i pran nout travay. Zot i tyé nout kiltir"
Comme évidemment je maîtrise parfaitement le créole, je le traduis pour ceux qui ont encore quelques lacunes: 'Ils ont volé notre terre. Ils prennent nos emplois. Ils ont volé notre culture".
Bref, le naturisme dans ce département français, c'est pas gagné ! Le nouveau Don Quichotte du naturisme s'appelle maintenant jfreeman et il marquera l'Histoire...
L'un des articles est assez édifiant:
"Rédigé par Clicanoo
Publié le 02/12/2023 à 06:45
Rarement une randonnée entre Cilaos et Mafate aura fait autant parler. Pas pour la beauté des paysages. Depuis jeudi, cette marche, menée par une dizaine de sympathisants de l'association pour la promotion du naturisme en liberté, a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux pour devenir quasiment une affaire d'État, puisque finissant sur le bureau du préfet.
Tout est parti d'un article du Quotidien dans lequel Jacques Frimon, adepte de la "randonue", défend sa pratique : "il ne faut pas confondre naturisme et exhibitionnisme". Et d'ajouter que lui et ses camarades ont toujours de quoi se couvrir "en cas de rencontre avec des gens qui seraient gênés par la nudité". Le vice-président de l'Apnel reconnaît que la "randonue" suscite beaucoup de réactions à La Réunion. Il était sans doute loin de se douter de l'ampleur des réactions négatives.
Curieusement, les plus farouches attaques sont venues de la gauche dite progressiste et de la Nupes. Le député LFI Frédéric Maillot a pris sa plume pour écrire au préfet de la Réunion "par rapport à bann ki touni dann nout santyé". L'élu dit avoir été interpellé par de nombreux internautes choqués. Selon lui, le comportement de deux randonneurs qui posent fièrement nus avec un sac à dos au col du Taïbit "s'apparente plutôt, pour ne pas dire totalement, à de l'exhibitionnisme sexuel". Rappelant plusieurs textes de loi, le député Nupes demande au préfet "de prendre des mesures afin que ce type d'agissement ne se reproduise plus à l'avenir".
Hier, c'est son collègue de l'Assemblée nationale, Jean-Hughes Ratenon, qui est monté au créneau depuis Paris en endossant le costume d’agent de la police des mœurs à partir de photos publiées sur Facebook : "C’est inadmissible, scandaleux, profondément choquant". "Nous les Réunionnais n’avons pas cette culture qui s’apparente à de la débauche", lance l'élu de l'Est. Et d'enfoncer le clou : "Je ne tolérerai pas qu’on importe ici dans notre pays toute qualité vilain manière au nom de la liberté. Une pratique qui s’apparente à de l’exhibitionnisme et des déviances". Jean-Hughes Ratenon conclut son communiqué de façon très imaginée : "Qu’ils aillent exposer leur grappe de raisins avariée ailleurs".
Les attaques les plus virulentes sont venues du QG des Zazalés qui appellent carrément à aller manifester devant les locaux du Quotidien et du JIR à Saint-Pierre. Pour l'unique raison que des journalistes aient osé relayer les propos de ces randonneurs. Le genre de pression à des fins de censure qui est tout bonnement insupportable. Ce n'est pas la première fois que la presse s'attire les foudres des Zazalés. Sur sa page Facebook, le mouvement dénonce de façon virulente ces "Ban kitouni" tout en recyclant sa diatribe anti-métropolitaine : "Zot i vol nout ter. Zot i pran nout travay. Zot i tyé nout kiltir". Ce groupe, qui se définit comme "un espace d'échange", assure même dans un mélange des genres nauséabond : "Dans le flux de zoréy voici les pédocriminels". On n’est pas loin du grand défouloir.
Si l'on s'en tient à des faits bruts, les gendarmes du peloton de haute de montagne (PGHM), ceux qui assurent la sécurité dans les cirques et interviennent avec leurs collègues pour assurer l'ordre public, nous ont indiqué, hier après-midi, n'avoir reçu aucun appel de randonneurs choqués par ces nudistes. "Si cela avait été nous serions intervenus", précise-t-on du côté de la gendarmerie"
Les Zazalés sont un mouvement issu des gilets jaunes connus pour leurs actions parfois en marge de la loi tout en leurreconnaissant des actions "sociales"
Des députés LFI ont bondi sur l'occasion, n'ont ils rien de mieux à faire, demandent certains internautes?
L'éconaturisme à La Réunion vu par un intervenant 😎
Pourquoi avons nous tant d'admiration pour un vieil arbre et si peu pour un vieil homme ? Est ce par gérontophobie ? Ou même de la gérascophobie ? Venant de Jean-Hugues RATENON, député de la république française, qui écrit : "Qu’ils aillent exposer leur grappe de raisin avariée ailleurs", cela pose question. Et quant il réclame haut et fort le respect "respekt anou", cela devient consternant 🤔
Jaques, @jfreeman m'indique ce lien sur réunion 1ere
Midi à La Réunion
«L’émission où on débat sans filtres de notre quotidien !
Midi a sonné et ça koze dans les bureaux, chez vous ,sur le terrain
Votre actualité c’est notre actualité entre 12h et 13h.
On en koz avec nos citoyens de la team Midi à la Réunion et vous au standard au 0262992000 ! »