25 mai 2022
l'écrivain Ivan Jab...
 

l'écrivain Ivan Jablonka, le naturisme et le féminisme


PhilE
Messages: 13352
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Dans Le Monde, daté de ce dimanche-lundi 11-12 avril 2021, j'extrais ce passage où il parle de sa pratique du naturisme lorsqu'il était enfant.

"Comme tout le monde est nu, le génital n'est pas plus important qu'un genou ou les cheveux".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Jablonka   historien et écrivain.

 

 

4 Réponses
Vincent-Joelle
Messages: 182
contributeur VN
(@vincent-joelle)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

On a dévoré très récemment son livre "En camping-car". C'est un récit de voyage d'enfance en Combi VolkWagen, très bien écrit, extrêmement détaillé, c'est vraiment du vécu. Il décrit (très/trop succinctement) ses vacances d'enfance passées en camping naturiste. Nous qui campons depuis l'enfance et qui voyageons en van, on s'est vraiment retrouvé dans ses récits nostalgiques.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12234
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

 

Je met le texte ici et le journal en fichier joint

 

Vous vous décrivez comme « féministe », comment l’êtes vous devenu ?
Je pense avoir eu une réflexion sur le masculin assez tôt, car j’étais en décalage avec les codes de mon genre dès l’adolescence. En classe de terminale, je disais des phrases ahurissantes comme : « Je ne suis pas un mâle. »

C’est curieux de dire ça, on ne me demandait rien, cela m’étonne encore. J’étais alors  beaucoup plus « fille » que « gay », c’était davantage une forme de trouble dans le genre pour parler comme Judith Butler, une forme de sensibilité différente et décalée. J’étais à la fois garçon et fille, je jouais au foot et je regardais Candy. Je n’en souffrais pas pour autant, je n’ai jamais été stigmatisé.

Les vacances naturistes que l’on passait avec mes parents ont également contribué à une éducation moins genrée. Le naturisme est le désapprentissage du genre. Comme tout le monde est nu, le sexe ne compte plus, le génital n’est pas plus important qu’un genou ou des cheveux. C’est important quand on a 8 ans de se dire que les petites filles ne sont pas nécessairement en robe rose et les petits garçons en culottes courtes puisque tout le monde est nu.

C’est une autre forme d’uniforme, l’uniforme de la nature qui fait qu’on ne se pose même plus la question. C’est une bonne chose que le genre ne compte pas toujours, ça libère par rapport aux obligations sociales.

Répondre
Laffarge
Messages: 130
(@laffarge)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Intéressant, surtout ici ou si je ne me trompe pas on compte en membres du site 90% ou 95% d'hommes, voire plus...

Ce qui est à se demander RIP Patrick Juvet ou sont les femmes ?

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 13352
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

C'est normal que tu restes sur ta faim au sujet des restaus, parce qu'ils sont fermés!

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go