27 avril 2024
Propositions d'une ...
 

Propositions d'une nouvelle Définition du naturisme

99 Messages
55 Membres
0 J'aime
15,322 Vu
Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @didge

Très bien de dire ça... mais pourquoi la FFN ne s'est-elle donc pas plus occupé du respect de la nudité dans les centres affiliés? Pourquoi pas un classement édité annuellement par la fédé, avec des étoiles, ou on exprimerait le degré de respect de la nudité de chaque centre, p.ex... ?
Ça donnerait un sacré coup de pouce à tous ces propriétaires de petits campings qui continuent à défendre l'éthique.

Mine de rien, c'est une idée qui me paraît très bonne, il faudrait faire cela sans idée négative car il n'est pas question de monter les campings les uns contre les autres, mais ça pourrait motiver les responsables de chaque centre sur un mode ludique, genre "aidez-nous à améliorer notre nombre d'étoiles en jouant le jeu de la nudité dès que le temps le permet". De la même façon qu'on affiche la météo du jour ou le risque d'avalanche dans les stations de ski, on pourrait écrire par exemple "aujourd'hui, nudité possible de 4 sur un échelle de 5" ou bien "aujourd'hui, 1 sur 5, nudité possible seulement pour les plus endurcis" etc.

.

Répondre
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Vous vous trompez sur le rôle des plages publiques, terrain de loisirs associatifs, des campings et des villages de vacances. Ces quatre visent des publics différents.

Plage : accès immédiat pour une à quatre heures.

terrain de loisirs associatif : accès habituel pour une demie-journée, une journée ou un week-end.

Camping : hébergement de vacances. Une à plusieurs semaines.

Village de vacances = camping + loisirs = une à plusieurs semaines.

Cela vaut autant pour les naturistes que pour les non-naturistes.
Les campings et villages reçoivent ceux qui viennent de loin.

Message édité par : grunt / 02-03-2019 21:10

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Jeff87
Messages: 709
Assidu
(@jeff87)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @didge

Jean-François, si je te comprends bien; ce que tu dis c'est:
L'éthique naturiste et sa pratique impliquent une nudité partagée par tous.
Mais dans l'espace public, le naturiste tolère la mixité.

en effet, l'un n'exclut pas l'autre.
Tant qu'on dit bien que la pratique du Naturisme implique la nudité partagée.

ensuite, concernant le message sociétal, je pense qu'il est normal qu'on s'expose à des question d'ordre politique lorsqu'on pose un stand à la fête de l'Huma.
On en récoltera beaucoup moins si on met un stand au salon des vacances :).

In fine, je ne suis pas sûr, qu'une Fédé reconnue par la Jeunesse et les Sports a vocation de développer un message politique. Il vaut mieux s'en méfier.

Message édité par : didge / 02-03-2019 18:53

 

Heu, non, pas exactement...
Je le répète, le naturisme, c'est pour moi un système de pensée, une éthique, des valeurs, un engagement pour la planète, etc. tout ce que l'on trouve résumé dans la définition. Et c'est cet ensemble de valeurs, de conceptions qui définissent ma qualité de naturiste. Cette forme de pensée implique évidemment la pratique de la nudité, mais pas seulement. Et donc, que je sois seul ou en groupe, je suis toujours la même personne, avec toujours le même système de pensée, les mêmes valeurs, la même éthique. Et cela, même quand je suis habillé d'ailleurs. Donc, lorsque je suis seul en randonue, je ne suis pas moins naturiste que quand je pratique cette randonue en groupe.

C'est pourquoi je suis pour que l'on supprime ce petit mot, afin d'intégrer toutes les formes de naturisme qui existent aujourd'hui. Je crois qu'il y a autant de forme de naturisme qu'il n'y a de personnes, de situations personnelles ou de tempéraments. Il y a le naturisme que l'on exprime plus en vacances, celui des clubs ou celui que l'on peut vivre toute l'année à la maison. Les uns souhaitent vivre un naturisme plutôt consumériste, et plutôt estival ? Très bien. D'autres souhaitent exprimer un naturisme plus militant ? Très bien aussi. Et puis, je crois que surtout, on peut vivre toutes ces formes de naturisme en fonction des périodes de la vie, des circonstances, de sa situation personnelle. Et personne n'a de leçon à donner à qui que ce soit.

Mais oui, dans les espaces privés "labellisés" naturistes (clubs, centres de vacance et peut-être demain salles de sport, etc), je considère que la nudité doit être de mise pour tout le monde et partagée par tous. Il faut bien qu'il y ait un vrai plus chez nous... :b (mais je ne suis pas pour que l'on se comporte non plus comme des "ayatollah"...)

À partir du moment où la nudité est dépénalisée, on ne peut plus nous définir uniquement par le prisme de la nudité. Qu'est-ce qui fera que l'on aura encore envie d'aller dans des clubs ou espaces naturistes dans ce "nouveau" contexte ? Qu'est-ce qui nous donnera envie de nous retrouver sur notre temps libre avec nos semblables ? Eh bien tout simplement tout le reste : nos valeurs, notre éthique, le cadre de vie spécifiquement naturiste que l'on sera en capacité de créer, l'ambiance, et tout ce que notre imagination sera capable d'inventer.

et c'est là qu'il nous faut remettre sur les rails un véritable projet d'éducation populaire, d'en définir les contours, les objectifs et les actions spécifiques à mettre en oeuvre, bref un projet fédérateur qui donne véritablement du poids à notre définition.

Il ne faut pas oublier que la FFN n'a plus cet agrément... qu'elle l'a perdu justement, notamment, car il n'y avait aucun projet, aucun contenu véritable. Or, de quoi est-ce qu'il s'agit ?
Voici la définition de Bénigno Cacérès - fondateur de Peuple et Culture en 1944 : "L'Éducation Populaire, c'est l'ensemble des moyens qui permettent de donner à tous les hommes l'instruction et la formation nécessaires afin qu'ils deviennent des citoyens aptes à participer activement à la vie du pays."

Issue d'une conception humaniste de l'homme, de projets sociaux et culturels émancipateurs, l'éducation populaire a pour objectif de permettre à chacun de s'épanouir, de s'émanciper et de construire un citoyen pleinement conscient et actif, face aux enjeux de son époque.

C'est aussi une éducation aux loisirs qui reconnaît à chacun la capacité de progresser et d'apprendre à tout âge. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... Tous ces apprentissages sont l'occasion de développer des dispositions au « vivre ensemble ».

Le mouvement naturiste, de par son histoire, ses valeurs et son éthique de vie, doit aujourd'hui retrouver toute sa place au sein de ce grand courant de l'éducation populaire et des pédagogies alternatives. Il doit pouvoir aujourd'hui comme hier, à partir de sa spécificité, contribuer à la formation du citoyen de demain.

Dans cette visée, Il n'existe ni professeurs ni élèves, mais seulement des personnes qui s'informent et se forment mutuellement. C'est une éducation permanente, tout au long de la vie.

En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités au vivre ensemble : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, respecter les différences, etc....

C'est un projet éminemment politique, mais pas au sens partisan et partidaire... mais au sens noble.

Répondre
Page 9 / 9
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch