26 avril 2024

Conférence : Naturisme des Drs DURVILLE au Levant

8 Messages
5 Membres
0 J'aime
2,531 Vu
sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

A Hyeres, une soixantaine de personnes (habillées !) ont écouté Julie MANFREDINI, le 17 aout, nous raconter l'histoire du naturisme à l'ile du Levant sous l'égide des Drs DURVILLE .
En prologue, une courte histoire des origines du nat. en Allemagne, puis en France où la conférencière note l'aspect contestataire du mouvement, en réaction contre les excès de pudibonderie de l'époque victorienne . Déjà, contre la pollution urbaine de l'ere industrielle débutante, apparait le besoin d'air libre et de retour à la nature ! Après avoir cité les pionniers du naturisme dans les années 20, et leurs difficultés, elle précise les différences entre nat. et nudisme ("La nudité est un des moyens, mais pas un objectif en elle même ...") et nous replonge dans l'esprit des premiers pratiquants ...et de leurs problèmes ,avec la promulgation de l'art. 330 (attentat à la pudeur).
Elle évoque ensuite l'histoire de la famille DURVILLE, tous médecins,
puis leurs créations, d'abord près de Paris, puis sur l'ile du Levant, des premiers centres nat. Au passage, elle évoque leurs conceptions, mélant la libération du corps par le rejet du vètement, mais aussi l'importance (déjà!) de la diététique et des massages pour restaurer la santé de l'européen "blanc", considéré comme un "homme malade" . En fait, "l'homme normal, c'est l'athlète" .
La colonie naturiste, au Levant, se développe dans les années 30 : C'est la première agglomération naturiste, qui doit composer avec la mairie d'Hyeres,(nu intégral interdit au départ), créer ses infrastrucures (puits et citernes, établissement d'une liaison nautique, école et maitresse), lutter contre le voyeurisme et établir ses règles internes .
Le lotissement (55 hectares) a son adjoint spécial de mairie en 1931, 700 ,campeurs et 170 propriétaires la même année, ansi que son syndicat .
Il progresse j'usqu'aux années difficiles de la guerre (évacuation en 1943) . Après celle ci, retour à la case départ avec une expansion régulière mais aussi, à partir des années 60, de sensibles mutations sociologiques : L'esprit se modifie profondément avec l'apparition du tourisme nat.
Mlle MANREDINI, par ailleurs doctorante en histoire, conclut en évoquant "une expérience positive qui a marqué une époque"
Espérons, si elle lit ce message, qu'elle aura quelque indulgence envers les bourdes que j'ai pu commettre en essayant de résumer son exposé !

7 Réponses
gilles
Messages: 12517
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Merci pour cette info, il y a aussi une version internet à http://www.varmatin.com/article/hyeres/heliopolis-a-lile-du-levant-la-belle-epoque-du-naturisme

Héliopolis à l'Île du Levant: la belle époque du naturisme

À l'initiative de Michel Dalmas, adjoint aux finances et au tourisme, et de Charles Amic, conseiller municipal, délégué aux affaires culturelles et aux archives; en partenariat avec Alain Depieds de l'Université du Temps Disponible (UTD), cinq mercredis culturels ont été organisés tout au long de l'été à l'espace nautique du port Saint-Pierre.

Environ 550 personnes y ont assisté cet été, ce qui est de bon augure pour la suite, car ce cycle de conférences estivales sera reconduit en 2012. Pour clore ce premier programme estival, l'UTD a invité Julie Manfredini, doctorante sur le tourisme et les syndicats d'initiative à l'université Paris I au centre Malher (CHS). Auteur en 2005 d'une thèse sur « Le naturisme des docteurs Durville sur l'île du Levant, Héliopolis », primée en 2006 par l'académie du Var. Elle est venue donner une version simplifiée de ce travail.

Julie Manfredini recherche des témoignages
Elle a montré l'originalité des frères Gaston et André Durville, leur position dans le naturisme français et l'histoire de leur groupe de naturistes, l'un des premiers en France dans les années trente. Aujourd'hui, elle prépare un ouvrage sur ce sujet. Il sera publié l'an prochain. Julie Manfredini (1) recherche d'ailleurs des témoignages, des photographies, des textes de personnes ayant connu la belle époque de la célèbre Île aux seins (surnom d'Héliopolis à l'époque du village des frères Durville) de 1931 à 1940.

Ce programme estival de qualité, a donné aux estivants et aux locaux, une approche plus pertinente du territoire hyérois, la connaissance et la valorisation de son histoire et de son patrimoine liés au patrimoine national et international.La présentation du programme de l'UTD. est prévue le 20 septembre à 17h30 dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville, en présence du maire Jacques Politi, des conférenciers, des représentants des instances culturelles et touristiques et des sympathisants.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Deux petits compléments :
1/ La photo de Var matin est mal légendée ; Julie MANFREDINI, on s'en seraitdouté, n'est pas le Mr qui tient le micro, mais la charmante jeune femme à sa droite !
2/ Dans l'article, le mail de la conférencière est donné, mais peu lisible . c'est :
jmanfredini2312 chez aol.com . J'ai offert mon (minuscule) témoignage en tant qu'ancien instituteur sur l'ile (année scolaire 69/70)

Message édité par : gilles / 27-08-2011 10:01

Répondre
zigzag
Messages: 336
Assidu
(@zigzag)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Si l'on ne sait pas d'où l'on vient, on ne peut savoir ou l'on va !
je me félicite que l'histoire du naturisme soit un sujet d'étude et que ce genre de conférence réunisse du monde... Rappelez que la nudité n'est pas une finalité mais une condition, que le naturisme est un mouvement subversif, novateur et progressiste, que le naturisme ne se résume pas a la nudité mais qu'il est une méthode, une recherche pour etre mieux avec soi, les autres et l'environnement, voila les meilleurs moyens , a mon sens, de renouveler le naturisme et de gagner de nouveaux naturistes.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @sanglier83

J'ai offert mon (minuscule) témoignage en tant qu'ancien instituteur sur l'ile (année scolaire 69/70)

Alors là, sanglier83, tu en as écrit trop ou pas assez... ! En tout cas, tu excites notre curiosité : tu as été instituteur à l'île du Levant ? Dans quelles circonstances ? Ton témoignage, loin d'être minuscule, doit au contraire être fascinant...

Répondre
sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

A zigzag : Tu résumes très bien ce que, moi aussi, je pense du nat. ! Et j'ai eu l'impression que notre conférencière se situait dans la même mouvance (mais il faudrait lui poser la question !) Au fait, je m'aperçois que j'ai oublié de signaler que c'est une excellente conférencière : Clarté de l'exposé, netteté de la voix, contact chaleureux avec le public . Ce n'est pas donné à tout le monde, je peux le dire, ayant été conférencier moi même .
A jacques69 : Là, je suis bien ennuyé ! parce que, même si ce n'est pas "fascinant", un an au Levant on peut en effet raconter pas mal de souvenirs, d'oû deux remarques :
1/ On va sortir à coup sur du présent sujet ( les relations presse) : j'ouvrirai donc un autre message dans la rubrique "le nat. en général"
2/ Pitié, laisse moi un peu de temps ! Je ne peux ressortir tout ça d'un coup, c'est un an de ma vie, et pas l'année la plus banale ! IL faut que je rassemble mes souvenirs, d'autant plus que cela remonte à plus de 40 ans . Merci de comprendre mon Alzheimer ! 😀

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

panoptes
Messages: 4
(@panoptes)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour et bravo pour votre compte-rendu.
J'étais présent avec mon épouse et nous étions les seuls "levantins" dans l'assistance.
J'attends avec impatience le témoignage de votre "scolarité" à l'école d'Héliopolis.
Durant l'été 2012, plusieurs manifestations sont prévues pour célébrer les 80 ans d'Héliopolis avec entre autres une conférence qui devrait se rapprocher de ce que nous a présenté Julie Manfredini.
Sur mon blog dans la rubrique dossier, je viens de mettre un 1er article sur la création d'Héliopolis très amusant...
levanthodie.fr
@micales salutations

Répondre
sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

A Panoptes : Merci pour vos félicitations .
Il parait que l'école est désormais fermée ? Dans ce cas, que sont devenues ses archives ? Toute école conserve un "registre matricule", qui note élèves et instits. ayant officié en ses murs . Sauriez vous ce qu'il est devenu ? Il constitue l'une des mémoires administratives de l'ile ...

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch