17 avril 2024
Espace naturiste de...
 

Espace naturiste de Paris Vincennes saison 2022

37 Messages
13 Membres
17 J'aime
5,427 Vu
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.timeout.fr/paris/actualites/lespace-naturiste-du-bois-de-vincennes-vient-de-rouvrir-042022

 

L’espace naturiste du bois de Vincennes vient de rouvrir

Écrit par

La Rédaction

mercredi 20 avril 2022

 

Avec le retour du printemps, attendez-vous à voir pousser des pêches, des aubergines et autres abricots du côté du bois de Vincennes. Comme il est de coutume depuis 2017, dès la belle saison venue, l’espace naturiste situé dans le bois de l’Est parisien a rouvert suite à un pique-nique organisé par l’Association des naturistes de Paris.

Jusqu’au 16 octobre, ce spot de 7 300 mètres carrés (l'équivalent d'un terrain de foot) d'herbe situé entre l’allée Royale et la route Dauphine accueillera les nudistes de 8h à 20h30 (19h30 à partir du 1er octobre). Pour rappel, cet espace est entièrement mixte. Comprenez : accessible aux personnes nues comme habillées. Toujours dans la même veine et avec les mêmes acteurs, Le Parisien a levé le voile sur un potentiel nouveau lieu naturiste à Paris. L’asso travaillerait en effet à l’ouverture d’un autre espace, cette fois-ci dans le bois de Boulogne

C’était l'info « au poil » du jour. Ou « à poil », on ne sait plus trop à quel saint se vouer.

Quoi ? Réouverture de l’espace naturiste
Quand ? Jusqu’au 16 octobre 2022. Tous les jours, de 8h à 20h30.
Où ? Bois de Vincennes, Paris 12e

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

L'article ne parlant pas que de Vincennes, peut-être les gestionnaires de Vivrenu pourront-ils le mettre dans une autre rubrique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/le-beton-est-roi-a-paris-mais-ce-n-est-pas-impossible-d-etre-naturiste-2536608.html

"Le béton est roi à Paris, mais ce n’est pas impossible d’être naturiste"

Publié le 08/05/2022 à 07h00
Écrit par Pierre De Baudouin
L’espace naturiste du bois de Vincennes réunit jusqu’à 1000 personnes par week-end, d’après l'Association des Naturistes de Paris (ANP).
L’espace naturiste du bois de Vincennes réunit jusqu’à 1000 personnes par week-end, d’après l'Association des Naturistes de Paris (ANP). © Didier Morel / France 3 Paris IDF

Alors qu’un nouvel espace naturiste pourrait bientôt naître au sein du bois de Boulogne, sur le modèle de la parcelle aménagée depuis cinq ans dans le bois de Vincennes, quels sont aujourd’hui les différents lieux et événements dédiés aux pratiquants dans la capitale ?

Yoga, gymnastique, lecture ou encore pique-nique dans le plus simple appareil : depuis le samedi 16 avril, les naturistes sont de retour dans le bois de Vincennes (XIIe arrondissement). Cachée dans une clairière entre l'allée Royale et la route Dauphine, cette parcelle de près de 7000 m2, aménagée depuis 2017, est ouverte tous les jours de 8h à 20h30 jusqu'au 30 avril, de 8h à 21h30 du 1er mai au 31 août, de 8h à 20h30 du 1er au 30 septembre, et enfin de 8h à 19h30 du 1er au 16 octobre.

"Beaucoup de personnes sont devenues des fidèles, explique Julien Claudé-Pénégry, en charge du développement des espaces naturistes urbains pour l'Association des Naturistes de Paris (ANP). Quand les beaux jours arrivent, il peut y avoir entre 700 et 1000 personnes sur un week-end, ce n’est pas rien. Le lieu est bien proportionné même s’il est peut-être trop petit aujourd’hui."

D’où le projet d’ouvrir un nouvel espace : "On avait lancé la demande à la mairie de Paris il y a quelque temps, en raison de la forte fréquentation et de la promiscuité du lieu dans le bois de Vincennes. Certains doivent traverser toute la capitale pour accéder à l’espace. Pénélope Komitès, qui était alors l’adjointe chargée des espaces verts, avait donné son accord de principe. Christophe Najdovski, qui a pris sa succession, a depuis acté le projet."

Plusieurs sites, dont le bois de Boulogne (XVIe arrondissement), ont ainsi fait l’objet de réflexions. "Des discussions sont en cours pour le bois de Boulogne. C’est une autre réalité que Vincennes, il faut voir si l’espace est adapté. Ce n'est pas garanti qu’on puisse faire quelque chose cette année, mais on avance. C’est du bénévolat, il faut trouver du temps. La France est la toute première destination mondiale en termes de tourisme naturiste, ça serait bien de se doter d’un autre lieu et d'offrir le même rayonnement que d’autres grandes villes européennes", avance le porte-parole de l’ANP.

"Les naturistes peuvent exister partout"

"A Vincennes, on a de très bons retours, affirme Julien Claudé-Pénégry. La clairière est un peu à l’abri des usagers qui ne pratiquent pas la nudité. Mais le lieu est ouvert à tous, n’importe qui peut le traverser. Et on a établi une charte avec différents engagements, par exemple respecter et préserver l’environnement." Quand on emprunte les chemins qui mènent vers la parcelle, on trouve ainsi des panneaux en bois qui rappellent le principe de l’espace et la réglementation en vigueur. "Ça permet d’éviter de tomber dessus sans en avoir connaissance, et de préserver la tranquillité des usagers de l’espace", indique le porte-parole de l’ANP.

En cinq ans, les naturistes n’ont jamais reçu la visite de promeneurs ou de riverains en colère, explique Julien Claudé-Pénégry : "Certains passants rigolent, beaucoup d’autres n’en ont rien à faire, et c’est génial. Les mairies attenantes se sont exprimées par voie de presse à l’époque de la création, et on avait répondu à certains en les invitant à se rendre sur place pour discuter. Les naturistes peuvent exister partout."

Quant au risque de voyeurisme, "des policiers du commissariat du XIIe arrondissement sont spécifiquement formés et font régulièrement des rondes", précise le porte-parole. "Ils font attention à certains comportements, et il existe une ligne directe de téléphone pour les contacter. Ça fonctionne très bien. Je vais prendre ça à la rigolade, mais il y a toujours des gens qui se sont 'trompés d’adresse' ou qui disent ignorer le lieu, et qui viennent en fait fixer des personnes nues pour se rincer l'œil", déplore-t-il.

Au-delà de l’espace du bois de Vincennes, l’ANP propose des créneaux dédiés aux naturistes dans deux piscines parisiennes : les lundis, mercredis et vendredis à Roger Le Gall (XIIe arrondissement) et le samedi soir à Georges Rigal (XIe arrondissement). Différentes activités y sont proposées, avec des cours de natation (le bonnet de bain est obligatoire), de l’aquagym mais aussi des séances dans une salle de sport.

Déshabillé au musée

Théâtre, chant, pots… L’association créée en 1953, et qui regroupe aujourd’hui environ 400 adhérents, propose par ailleurs de nombreux ateliers et événements culturels. "Le plus grand, c’est la visite naturiste au Palais de Tokyo en 2018, raconte Laurent Luft, le président de l’ANP. L’événement était limité en places, et au final on a eu une immense liste d’attente. L’intérêt était énorme, c’était au-delà de toutes nos espérances. Des gens sont venus de très loin : il y avait des Suisses, des Italiens, des Anglais et même des Chinois."

"J’avais déjà fait l’expo habillé auparavant, se rappelle-t-il. J’ai remarqué que lorsqu’on est nu, on regarde différemment les objets. Quand on est habillé, on est souvent très conscient de ses vêtements, on montre quelque chose. Comme si l’on avait un déguisement. Est-ce que j’ai l’air gros ? Est-ce que j’ai l’air assez chic ? Est-ce que les gens vont me juger ? Alors que nu, on s’accepte comme on est. Donc on ne pense pas à autre chose en regardant les œuvres."

Lors de la visite naturiste organisée en collaboration avec la Cinémathèque, les visiteurs devaient tout de même porter un masque, en raison de la crise sanitaire.
Lors de la visite naturiste organisée en collaboration avec la Cinémathèque, les visiteurs devaient tout de même porter un masque, en raison de la crise sanitaire. © MT - France 3 Paris Ile-de-France

Depuis, l’association a organisé la visite naturiste d’une exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque française, en septembre 2020. "Au Palais de Tokyo, l’expo n’avait rien à voir avec la nudité, on voulait montrer que tout peut se pratiquer nu. A la Cinémathèque, par contre, il y avait un lien entre le naturisme et 'Le Gendarme de Saint-Tropez'. C’était rigolo, le commissaire de l’expo s’était même habillé en gendarme, avec un sifflet. On était masqués et, dans le contexte du Covid, beaucoup de gens avaient peur de sortir, mais c'était tout de même complet", se souvient Laurent Luft.

L’ANP organise également d’autres visites dans des petites galeries parisiennes, mais aussi à la Fondation Fiminco à Romainville (Seine-Saint-Denis). "Ce qu'on a découvert avec les expositions, c’est que ça attire plus de jeunes que les activités sportives. Le but de ces événements est d’offrir quelque chose d’original, en cherchant toujours de nouvelles idées. Le but n’est pas d’attirer de nouveaux adhérents, mais s’il y a de nouvelles têtes, tant mieux. En 2015, on ne faisait rien en dehors de nos piscines", raconte le président de l’association.

"Certains ne savent pas ce que c’est d’être 'emprisonné' dans une ville bétonnée"

"On essaye de réinventer le naturisme, poursuit-il. Très peu de Parisiens ont un jardin. Quand on organise des événements, il y a parfois des commentaires critiques d’autres naturistes qui habitent sur les côtes, ou à côté d’un lac ou d’une montagne, et qui ne comprennent pas le concept. Ils ont l’opportunité de pratiquer plus facilement le naturisme dans la nature, et ils ne savent pas ce que c’est d’être 'emprisonné' dans une ville bétonnée. Le mot est un peu fort, mais c’est l’idée. Paris est une ville de musées et de restaurants, donc la pratique du naturisme s’y adapte."

"Le naturisme, c’est le respect pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement dans lequel on habite, à Paris y compris", ajoute Laurent Luft, qui vit dans la capitale depuis 17 ans. "D’après la direction du bois de Vincennes, le site sur lequel est installé l’espace naturiste est apparemment beaucoup plus propre maintenant qu’avant notre arrivée. Les gens viennent et repartent avec leurs déchets. Je ne dis pas que les 'textiles' sont sales, mais ce respect est à la base de notre philosophie", sourit-il.

Quand le béton disparaît, on peut reprendre contact avec soi-même. Et les citadins y ont droit, comme tout le monde.

Julien Claudé-Pénégry, porte-parole de l’ANP, en charge du développement des espaces naturistes urbains

 

"Ce n’est pas que c’est compliqué d’être naturiste à Paris, mais pour beaucoup le naturisme se limite à la nature, estime de son côté Julien Claudé-Pénégry. On ne va pas attendre les vacances pour s’échapper. Et le naturisme ne se limite pas à être nu, il s’agit également d’être en communion avec les éléments extérieurs, se nourrir du soleil… Le béton est roi à Paris, mais ce n’est pas impossible d’être naturiste. Encore faut-il avoir des espaces adaptés et des possibilités de sorties culturelles, festives ou sportives."

"Ça permet aux personnes de redécouvrir leur corps, poursuit-t-il. On vit dans des sociétés stressantes où l’on se couvre, avec l’impératif d’être bien fichu et de correspondre à certains critères. Alors que les morphologies sont très différentes, et que les vêtements ne font pas la personne. Le naturisme est une culture tolérante et intergénérationnelle. Quand le béton disparaît, on peut reprendre contact avec soi-même. Et les citadins y ont droit, comme tout le monde."

Clubbing naturiste

Parmi les autres événements naturistes parisiens, Julien Claudé-Pénégry explique par ailleurs avoir créé un collectif : A 222-32 (une référence à l’article du code pénal dédié à la nudité et à l’exhibition sexuelle). Le collectif organise régulièrement des soirées clubbing naturistes, intitulées "Beautiful Skin", au Klub (Ier arrondissement) et à Sand Fabrik à Pantin (Seine-Saint-Denis).

A noter enfin l’existence (éphémère) d’un restaurant naturiste entre novembre 2017 et février 2019 : "O'Naturel". L’établissement proposait de manger tout nu, après un passage au vestiaire. "Le concept était très bien, on y organisait des sorties régulièrement, se rappelle Laurent Luft. Mais le restaurant a souffert l’été. Ils espéraient avoir plus de clients. Ça avait commencé à se remplir à nouveau à la rentrée, mais avec les manifestations de gilets jaunes beaucoup de touristes ont annulé leur venue. C’est dommage. Si quelqu’un veut le relancer, ça pourrait marcher."

Pour ce qui est des événements naturistes dans la capitale, l’ANP espère bientôt organiser une nouvelle "grande sortie culturelle", pour l’exposition Hyperréalisme – Ceci n’est pas un corps, récemment présentée à Lyon. Le musée Maillol accueille en septembre cette expo, qui présente des sculptures humaines au réalisme troublant. Avec des corps parfois vêtus, parfois nus.

 

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

NuEnBretagne
Messages: 86
Assidu
(@nuenbretagne)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Passant à Paris le week-end du 7 au 9 octobre 2022, j'ai voulu découvrir l'espace naturiste du Bois de Vincennes. Première bonne surprise, Google Maps sait très bien vous y guider en prenant de petits sentiers. À pied, il faut tout de même marcher plus de 15 minutes depuis le métro. J'ai vu que pas mal venaient à vélo, c'est l'idéal.

Une fois arrivé, bonne surprise, la clairière est propre et agréable, on ne voit que du vert. Je ne m'attendais pas à autant de monde un vendredi après-midi, mais il faisait 20 degrés, beau soleil, c'était idéal.

J'ai apprécié le calme, de n'être pas du tout importuné alors que j'étais nouveau venu, l'inconvénient c'est petit, si vous marchez nu un peu, vous sortez vite des limites !

Il y a des personnes qui traversent lentement pour regarder comme partout et aussi d'autres en maillot de bain ce que je comprends difficilement.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il n'y a presque que des hommes ce qui est assez différent des autres lieux naturistes que je fréquente.

Répondre
3 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2648

@nuenbretagne 

Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il n'y a presque que des hommes

Franchement, pourquoi être surpris puisque c'est un lieu de drague offert par la ville de Paris par pure démagogie electoraliste

Répondre
Vivaldi33
Assidu
(@vivaldi33)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 1097

@timbuktu 

oui...je crois que c'est le pire lieu "naturiste" qu'il puisse exister ! ...ça entre dans les activités des nurbanistes.

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 956

@vivaldi33
Que d'avis négatifs !
De la part de Timbuktu " Franchement, pourquoi être surpris". Mais la critique des "Nurbanistes" de la part de quelqu'un qui vie à proximité des plages océaniques c'est assez malheureux. Les citadins ne seraient donc bienvenus que lorsqu'ils viennent dépenser leurs primes et congés payés en province ? Le reste de l'année souhaiter profiter d'un bowling, d'une visite de musée ou d'un rayon de soleil en ville serait dévalorisant pour les purs et vrais naturistes ?
Je pensais qu'il n'y avait pas UN vrai naturisme mais plusieurs façons de partager cette vie, tel que l'on était sans artifice et dans le respect des différences. Je suis encore bien naïf, le rejet et la critique de ceux qui vivent différemment existe bien aussi chez les adeptes de ce mode de vie Cry

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

J'y suis passé dimanche.

Lieu de drague? Rien vu de tel, ni drague homo ni drague hétéro.

Presque que des hommes: oui.

Femmes seules: zéro

Couples: extrêmement peu.

Femmes au milieu de groupes d'hommes: très peu.

Hommes seuls: en fait assez peu. La plupart sont en groupe, ils ont l'air d'être des habitués, ils se connaissent, bavardent ensemble etc.

Exhibitionnisme? Non, rien vu de tel.

Voyeurisme: en fait, très peu. (Du moins ce jour où il faisait beau et où il y avait beaucoup de monde).

Pas beaucoup de passants.
Certains passent évidemment pour voir, mais ils sont restés assez discret. De même, quand il y a des pelouses de piscines textiles visibles de la rue, il y a aussi des gens qui viennent jeter un oeil.

Entendu une femme dire "je ne peux même pas comprendre qu'ils fassent ça". Bon, elle ne comprend pas, il y a beaucoup de choses que beaucoup de gens ne comprennent pas.

Vu passer aussi des familles, avec des enfants, à vélo: pas de réactions particulières.

Parfois, quand des passants voient que les gens sont nus, ils rebroussent chemin. Parfois, ils passent.

Vu deux jeunes filles (allez, 17-18 ans à la louche), elles hésitaient un peu, et l'une a dit à l'autre "allez, on traverse la pelouse". Mais pas de ricanements ou de regards appuyés, ça ressortait plutôt de la rubrique "insolite".

Mes conclusions:

Les femmes pourraient venir, un jour comme ça où il fait beau elles ne risqueraient rien.

Les gens se connaissent tous, ça évite les dérapages.

Bien sûr, ça n'a rien à voir avec une plage naturiste familiale, encore moins avec un club naturiste ou un centre naturiste. Mais pour un lieu urbain, ouvert à tous,  à une quinzaine de minutes à pied d'une station de métro, c'est quand même assez appréciable. C'est bien que ça existe.

Evidemment, s'il y avait une baignade, et, rêvons un peu, surveillée, ça serait du naturisme familial.

Mais en attendant, ce n'est pas un lieu de drague, ce n'est pas un lieu échangiste, ce n'est pas un lieu de partouze, ce n'est pas un lieu d'exhibitionnisme et de voyeurisme.

Je pense que Vivaldi n'y a jamais mis les pieds, et Timbuktu sans doute non plus.

 

 

Répondre
1 Réponse
NuEnBretagne
Assidu
(@nuenbretagne)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 86

@phile Exactement le même constat que @PhilE après ma découverte de vendredi dernier (dommage, pas eu le temps d'y retourner le dimanche).

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

timbuktu
Messages: 2648
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Bien sûr, ça n'a rien à voir avec une plage naturiste familiale, encore moins avec un club naturiste ou un centre naturiste.

Et ben voilà  ! pourquoi tourner autour du pot pour éviter de dire que ce n'est pas un lieu naturiste normal

 

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@timbuktu C'est un espace qui permet la bronzette nue dans une parfaite légalité et qui est correctement fréquenté, qui permet de passer un bon moment d'agréable détente.
Mais ça ne conviendra pas à Timbuktu.
De toutes façons, à part déverser son trop-plein de bile, on se demande ce qui lui convient.

Répondre
jean-mi77
Messages: 4072
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

J'aimerais savoir, juste comme ça, si timbuktu et Vivaldi ont fréquenté, que dis-je, sont passés au moins une fois par ladite zone naturiste du bois de Vincennes, même à la vitesse du TGV (T pour l'un, V pour l'autre ; je vous laisse deviner qui est G). En principe, on ne peut parler valablement que de ce qu'on connaît.

Répondre
6 Réponses
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 6 ans

Membre
Messages: 212

@jean-mi77 Heu...G pour Gilles ? 🤣

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4072

@oulstol Certainement pas.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@oulstol Pour G, il faudra faire le point.

Répondre
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 6 ans

Membre
Messages: 212

@phile il m'a fallu bien 5 secondes pour comprendre

🤣 🤣 🤣 🤣 

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 7678

@oulstol Si on se réfère aux dates de publication des messages, il t'a fallu une dizaine d'heures! Smile  

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@denis tu as mis le doigt sur un point litigieux.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Messages: 161
Assidu
(@pascal94)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

C'est une habitude que certaines personnes n'ayant pas mis un orteil à l'espace naturiste de Vincennes le critique.

Pour le fréquenter régulièrement, j'ai constaté que le site était beaucoup plus dans l'esprit naturiste depuis quelques saisons.

Le dimanche il y a régulièrement des jeunes (hommes et femmes) certains et certaines nues, d'autres en partie habillées.

Oui c'est un lieu ouvert ou les naturistes peuvent venir avec leurs amis qui n'ont pas encore passés le cap.

C'est dommage que ce week-end s'annonce pluvieux car c'est le week-end de la fermeture.

Rendez-vous en avril prochain

Répondre
timbuktu
Messages: 2648
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Rachida Dati, cheffe de file des Républicains et maire du VII ème, s’est prononcée pour la suppression de l’espace naturiste

https://naturistes-paris.fr/blog/2023/12/03/nudesletter-decembre-2023/

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@timbuktu Pourquoi c'est une bonne nouvelle?

Parce que la majorité actuelle à la Ville de Paris va répondre "c'est hors de question".

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 161
Assidu
(@pascal94)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

La zone naturiste est dans le XII ieme, Rachida Dati ni est pas la mairesse.

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@pascal94 Elle est certes maire (ou mairesse, mais ça fait québécois) du 7ème, mais elle est aussi élue du Conseil de Paris, et c'est en cette qualité qu'elle s'est exprimée, au sein de cette assemblée. (Paris est à la fois ville et département, et c'est une ville divisée en arrondissements, ces arrondissements ne sont pas des villes indépendantes pour autant).

Elle est aussi cheffe de file de l'opposition au Conseil de Paris.

Répondre
Messages: 161
Assidu
(@pascal94)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Jusqu'aux prochaines élections municipales, elle peut dire ce qu'elle veut, elle reste dans l'opposition municipale et son groupe est minoritaire.
Je considère ces propos comme de simples déclarations politiciennes.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go